Nombre d'oeufs lors de la première ponte ?

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Flojix
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : jeu. 5 juil. 2012 13:29
Localisation : Drome (France)
Genre :

Nombre d'oeufs lors de la première ponte ?

Message non lu par Flojix »

Bonjour à vous ! *salut*
J'ai une petit question, pour une gyne Lasius niger, lors de la première ponte, j'ai souvent entendu parler de grappes d’œufs (ce qui signifie au moins une dizaine je pense).
J'ai choppé une gyne il y a 5 jours. Et là ce matin elle s'est enfin décidée à pondre... 2 malheureux petits œufs.
D'où ma question, est-ce que ce nombre d’œufs est déterminé par quelque chose, certains critères, si oui lesquels ?
Le stress ? L'alimentation ? La place disponible peut être ? J'ai pensé à ça parce que je l'ai mise dans un tube très petit (tube pour perles).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Avatar de l’utilisateur
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1426
Inscription : sam. 28 janv. 2012 15:14
Genre :

Re: Nombre d'oeufs lors de la première ponte ?

Message non lu par matt' »

Les reines adorent être confinées pour se sentir en sécurité. Il faut qu'elle ait la place pour se retourner juste.
Il est normal qu'elle n'ait pas pondu 300 oeufs d'un coup. :-p Elle commence par deux, puis elle continue à quelques oeufs par jour. Le temps que la machine se lance.
Le nombre d'oeufs n'est pas déterminé par des critères, si ce n'est l'apport en nourriture. Tu peux peut être lui donner un liquide sucré sur un coton tige. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Nombre d'oeufs lors de la première ponte ?

Message non lu par Ecthelion »

Cette manie de déranger les gynes qui fondent et qui veulent qu'une chose : qu'on leur foute la paix ! Les nourrir c'est un facteur stress dans la plupart des cas...

Laisse-la dans le noir à l'abri des vibrations 15 jours tu verras qu'elle en aura pondu un paquet. vérifiez sur les fiche d'élevage : fondation claustrale on ne nourrit pas et semi-claustrale on peut nourrir.
Dernière modification par Hierodimdius le dim. 8 juil. 2012 11:43, modifié 1 fois.
Raison : Un petit effort de rédaction est demandé, merci.
Avatar de l’utilisateur
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1152
Inscription : mer. 24 nov. 2010 13:35
Localisation : Morbihan (France)
Genre :

Re: Nombre d'oeufs lors de la première ponte ?

Message non lu par Domestique »

Perso à chaque fondation de Lasius sp j'ai donné une seule fois du pseudo miellat, et je trouve que ça les booste plus que ça ne les stresse. ;-)

Après il ne faut pas les déranger bien sûr. :moui:
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Nombre d'oeufs lors de la première ponte ?

Message non lu par lenoil »

Pour la nourriture j'attends toujours l'arrivée de 2-3 ouvrières et j'attends aussi que leur chitine se colore.
Et pour mes fondations je n'ai pas de grappe d'œufs comme tu dis avant 1 semaine pour la plupart.

Voila j'espère t'avoir aidé.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Nombre d'oeufs lors de la première ponte ?

Message non lu par M.Ants »

Ecthelion a écrit :Cette manie de déranger les gynes qui fondent et qui veulent qu'une chose : qu'on leur foute la paix ! Les nourrir c'est un facteur stress dans la plupart des cas ...

Laisse la dans le noir à l'abri des vibration 15 jours tu verras qu'elle en aura pondu un paquet. Vérifiez sur les fiches d'élevage : fondation claustrale on nourrit pas et semi-claustrale on peu nourrir.


Ça m'énerve ce genre d'affirmation ! Parcours un peu le forum et tu verras que déjà certains membres nourrissent leurs reines même à la fondation. Personnellement je trouve que ça les booste et leur permet de pondre plus. La première génération est plus résistante qu'une première génération normale. ;-)

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faut éviter de les stresser, mais si on ne s'y prend pas comme un bourrin c'est tout à fait faisable. J'ai réussi à faire fonder des espèces difficiles grâce à cette méthode, donc des Lasius c'est du gâteau. :-)

Et même s'il y a un rapport avec la nutrition, le sens premier de "fondation semi-claustrale" est que la reine en fondation puisse sortir du nid. Il y a pas mal de règles que l'on peut contourner avec les fourmis tu sais, par exemple je n'ai jamais proposé d'ADC à une reine seule même à une Myrmica alors qu'elle est réputée pour être à fondation semi-claustrale. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Nombre d'oeufs lors de la première ponte ?

Message non lu par Ecthelion »

Moi ce qui m'énerve ce sont les gens qui croient que la nature est mal foutue :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1426
Inscription : sam. 28 janv. 2012 15:14
Genre :

Re: Nombre d'oeufs lors de la première ponte ?

Message non lu par matt' »

L'autre jour, M.Ants m'a porté les mêmes propos car je pensais la même chose que toi au sujet des fondations des reines.
Dis-moi, quel est le pourcentage de gynes qui réussissent dans la nature ?
Avatar de l’utilisateur
Flojix
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : jeu. 5 juil. 2012 13:29
Localisation : Drome (France)
Genre :

Re: Nombre d'oeufs lors de la première ponte ?

Message non lu par Flojix »

Je ne pensais pas déclencher de débat... ^^
Bon je vais tenter de lui donner une petit goutte de liquide sucré.
Elle en veut, tant mieux, elle n'en veut pas, tant pis.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Nombre d'oeufs lors de la première ponte ?

Message non lu par ratachou »

J'ai donné un coton imbibé de lait + sucre + confiture à chacune de mes fondations de Lasius, elles ont toutes pondu et certaines ont même une quinzaine d’œufs . ;-)
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »