Nourriture sans acariens

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Nourriture sans acariens

Message non lu par fourmi1997 »

Bonjour,
normalement je devrai bientôt avoir des Myrmica rubra et j'ai des Formica rufibarbis, et j'aimerais pouvoir voir mes colonies chasser des insectes vivants, mais je ne veux pas pour autant prendre le risque de leur donner des acariens et d'anéantir mes colonies. :roll:
Donc est-ce qu'il y a des insectes qui ne portent pas jamais d'acariens dangereux pour les fourmis ?
Aussi les vers à farine on les élève dans de la farine, c'est très sec comme environnement donc il ne doivent pas souvent avoir des acariens, non ?
Aussi j'ai lu que les acariens adorent le vinaigre, donc pour diminuer le risque que l'insecte donné vivant ait des acariens, est-ce qu'on peut le mettre quelques secondes dans du vinaigre pour que les acariens partent ? Ou faire passer l'insecte sur du coton saturé en vinaigre pendant quelques minutes ?
Merci d'avance ! *salut*

edit : encore une dernière question : j'ai lu que les collemboles n'ont pas d'acariens, est-ce que les collemboles intéresseraient les Formica rufibarbis et les Manica rubida ou elles sont trop petites ?
Dernière modification par fourmi1997 le dim. 8 juil. 2012 17:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1426
Inscription : sam. 28 janv. 2012 15:14
Genre :

Re: nourriture sans acariens

Message non lu par matt' »

Je ne mets jamais la bouffe de mes fourmis au congèle et je n'ai jamais eu de problème jusqu'à aujourd'hui. ;-)
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: nourriture sans acariens

Message non lu par ratachou »

Mes Myrmica adorent les collemboles. ;-)
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l’utilisateur
Flojix
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : jeu. 5 juil. 2012 13:29
Localisation : Drome (France)
Genre :

Re: nourriture sans acariens

Message non lu par Flojix »

Perso je ne m'y connais pas assez, mais il existe peut-être tout simplement des moyens qui permettent de déceler la présence d'acariens sur les insectes avant de les donner, non ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Avatar de l’utilisateur
padoue
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 261
Inscription : sam. 16 juin 2012 13:13
Localisation : Meurthe-et-Moselle (France)
Genre :

Re: nourriture sans acariens

Message non lu par padoue »

matt' a écrit :Je ne mets jamais la bouffe de mes fourmis au congèle et je n'ai jamais eu de problème jusqu'à aujourd'hui. ;-)
Ben moi je les y mets.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: nourriture sans acariens

Message non lu par fourmi1997 »

Merci de vos réponses !
Je ne mets jamais la bouffe de mes fourmis au congèle et je n'ai jamais eu de problème jusqu'à aujourd'hui. ;-)
8-O Tu pourrai avoir une invasion d'acariens non ? :-s
Mes Myrmica adorent les collemboles. ;-)
Ok merci ! :-)
Perso je ne m'y connais pas assez, mais il existe peut-être tout simplement des moyens qui permettent de déceler la présence d'acariens sur les insectes avant de les donner non ?
Le problème avec cette technique c'est les œufs d'acariens... :-s

Pour les vers à farine quelqu'un sait ? Car j'ai un élevage de vers de farine donc s'ils n'ont pas d'acariens ça me ferait une belle source de nourriture vivante !
Dernière modification par fourmi1997 le dim. 8 juil. 2012 17:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Re: nourriture sans acariens

Message non lu par joshua34 »

Le risque 0 n'existe pas.
Mais le mieux est de faire un élevage nourricier made in chez toi.
Cela limitera le nombre acariens.
Avatar de l’utilisateur
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mer. 4 juil. 2012 13:15
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: nourriture sans acariens

Message non lu par Farorn »

Honnêtement, à part les élevages persos ou tu peux contrôler les conditions (du coup, tu te rapproches du risque zéro), c'est mort pour la sureté. Les insectes sauvages auront toujours une chance non nulle de porter des acariens à la noix qui vampiriseront ta colonie :/.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: nourriture sans acariens

Message non lu par fourmi1997 »

Mais le mieux est de faire un élevage nourricier made in chez toi.
Cela limitera le nombre acariens.
Pourquoi ? *suspect*
Honnêtement, à part les élevages persos ou tu peut contrôler les conditions (du coup, tu te rapproches du risque zéro), c'est mort pour la sureté. Les insectes sauvages auront toujours une chance non nulle de porter des acariens à la noix qui vampiriseront ta colonie :/.
Mais pourquoi les insectes d'élevage auraient moins d'acariens que les insectes sauvages ? :-?
Et avec le truc du vinaigre (cf premier message de ce sujet) on ne peut pas enlever les acariens ?
Avatar de l’utilisateur
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mer. 4 juil. 2012 13:15
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: nourriture sans acariens

Message non lu par Farorn »

Les acariens viennent de l’extérieur on va dire.

Les insectes d'élevages, tu les as en système beaucoup plus fermé, du coup tu peux contrôler ce que tu leur files à bouffer...ce genre de chose. Les acariens se chopent un peu comme nous on chope les tiques on va dire.

Si je t'enferme dans une boite où je contrôle ta bouffe et t’empêche de sortir dehors, tu ne risques pas d'en choper.

Bon ok, ma démonstration est "bof", mais je trouve que c'est parlant :-D .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »