[Q/R] Oecophylla smaragdina (Asie) de SoKaR

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
SoKaR
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 264
Inscription : lun. 13 déc. 2010 14:01
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

[Q/R] Oecophylla smaragdina (Asie) de SoKaR

Message non lu par SoKaR »

Lien du blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11723
Ici toutes vos questions et remarques.
Espèce actuelle:
Atta cephalotes 80-120 ouvrières ,Oecophylla smaragdina 250-400 ouvrières ,Messor barbarus 2500-3000 ouvrières, Camponotus cruentatus 7 ouvrieres, Lasius niger 10 fondations 20-30 ouvrières
Avatar de l’utilisateur
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1115
Inscription : mer. 18 août 2010 19:12
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Q/R] Oecophylla smaragdina (Asie) de SoKaR

Message non lu par Nqshou »

Juste une chose que je ne comprends pas, tu as une reine verte (Australie, les asiatiques sont marrons), c'est à dire une reine qui donne naissance à des ouvrières vertes (comme celles de mon ancienne colonie), mais tes ouvrières sont marrons. Donc soit on peut trouver en Asie des reines vertes qui donnent naissance à des ouvrières marrons, chose que je ne savais pas, ou soit c'est de l'ultra boost mais ça me parait plus que bizarre. J'opte pour la première condition. :grin:

Elles ont été achetées chez Peter ?

Sinon on voit bien chez toi aussi que la reine se fait sortir du nid par les ouvrières qui lui tirent les antennes/pattes, j'ai eu la même chose. Je suppose que tu as aussi eu les ouvrières qui entouraient la reine quand elle s'est déplacée ?

Sinon plus de 400€ d'installation, je ne regrette pas mon petit arbre à tube à 10€. :p

Bonne chance avec elles ! :-)
Avatar de l’utilisateur
SoKaR
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 264
Inscription : lun. 13 déc. 2010 14:01
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Oecophylla smaragdina (Asie) de SoKaR

Message non lu par SoKaR »

Oui, ça m'a surpris aussi.xD J’aurais de la chance si j'ai sans le vouloir l’espèce d’Australie que j'aurai voulu avoir. xD
Mais il me semble qu'elles sont vertes aussi celles d’Asie ? Mais pas la même nuance de vert non ? Je vois mal sur ta photo, ta gyne est bien marron ? Oui peut-être qu'il était le seul à nous proposer des gynes à cette époque =) et franchement je ne regrette pas, très bon contact, que du sérieux ! =)
Oui, elle a été pas mal brusquée par moment mais elle s'est retrouvée assez souvent toute seule aussi, pas aussi bien entourée que toi, pas plus de 2-3 ouvrières pour moi. ^^
Merci =), c'est sûr qu'on n'a pas vu l’élevage de la même manière. xD
Dernière modification par SoKaR le mar. 24 juil. 2012 11:57, modifié 1 fois.
Espèce actuelle:
Atta cephalotes 80-120 ouvrières ,Oecophylla smaragdina 250-400 ouvrières ,Messor barbarus 2500-3000 ouvrières, Camponotus cruentatus 7 ouvrieres, Lasius niger 10 fondations 20-30 ouvrières
Avatar de l’utilisateur
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1115
Inscription : mer. 18 août 2010 19:12
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Q/R] Oecophylla smaragdina (Asie) de SoKaR

Message non lu par Nqshou »

Oui ma gyne est bien marron, d'où mon interrogation. Je suppose que suivant la région en Asie, on peut trouver des gynes vertes ou marrons mais qui donnent naissance à des ouvrières marrons.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Oecophylla smaragdina (Asie) de SoKaR

Message non lu par Libertango »

A l'instar de celui de Nqshou, je pressens que ton blog va être excellentissime. J'ai vraiment hâte de voir comment tu vas mener cette aventure. ;-)
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Oecophylla smaragdina (Asie) de SoKaR

Message non lu par funkyben »

Superbe blog, merci SoKaR *merci* .
Avatar de l’utilisateur
SoKaR
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 264
Inscription : lun. 13 déc. 2010 14:01
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Oecophylla smaragdina (Asie) de SoKaR

Message non lu par SoKaR »

Merci à vous aussi pour le gros travail que je vous donne après chaque pavé que j’écris. ^^
Je vais essayer de fournir un maximum d'info pour pouvoir peut-être guider les futurs éleveurs, si j'arrive à leur garder un environnement viable et durable =)
C'est tout de même étrange que peter ait des gynes de couleurs différentes à expédier, nan ? Surtout que c'est une différence plutôt prononcée là.
Espèce actuelle:
Atta cephalotes 80-120 ouvrières ,Oecophylla smaragdina 250-400 ouvrières ,Messor barbarus 2500-3000 ouvrières, Camponotus cruentatus 7 ouvrieres, Lasius niger 10 fondations 20-30 ouvrières
Avatar de l'utilisateur
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1268
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 15:56
Localisation : Gironde (France)

Re: [Q/R] Oecophylla smaragdina (Asie) de SoKaR

Message non lu par Shrike »

C'est comme les têtes rouges chez Messor barbarus. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Rock
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 271
Inscription : dim. 5 sept. 2010 11:50
Genre :

Re: [Q/R] Oecophylla smaragdina (Asie) de SoKaR

Message non lu par Rock »

Bonjour,
Magnifique Blog, cette espèce me fascine de plus en plus chaque jour, en tout cas bonne chance !! *good*

Amicalement,
Rock.
Colonie endémique : Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
MisterKev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 493
Inscription : mer. 21 déc. 2011 07:15
Localisation : Paris
Genre :

Re: [Q/R] Oecophylla smaragdina (Asie) de SoKaR

Message non lu par MisterKev »

Je te l'ai dit et je te dirais toujours: magnifique gyne XD Elle est grande et d'une belle coloration !!! J'ai regardé cette espèce d'un peu plus près, selon les dires de M.Ants, il y en aurait à la Réunion ... je croise les doigts pour en voir \o/
Ta gyne ressemble à une guêpe :tututu:
Ça doit être une belle expérience d'élever cette espèce. Bonne continuation :-)
Category is: Ants realness eleganzaa
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »