Observation d'un "mutant" Messor barbarus

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Observation d'un "mutant" Messor barbarus

Message non lu par DMX »

Oui c'est souvent les gènes homéotiques qui sont responsables de ces déformations. Je rêve toujours d'avoir mon premier Antennapedia chez les fourmis ^^. Quoi que ce spécimen n'est pas mal non plus, faudrait que je regarde en détaille l'extrémité des pattes pour confirmer si ce sont des antennes (dans ce cas serait un Pediaantenna ^^).

Ce qui est intéressant c'est que le ou les gènes impliqués affectent à la fois les antennes et l'extrémité des pattes.
Avatar de l’utilisateur
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mer. 4 juil. 2012 13:15
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Observation d'un "mutant" Messor barbarus

Message non lu par Farorn »

C'est ça qui est étrange, ça colle pas vraiment avec une mutation de type expression ectopique d'un gène homéotique (genre antennapedia). C'est peut-être un type de gène plus haut, genre segment polarity gene ou pair-rule gene.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Observation d'un "mutant" Messor barbarus

Message non lu par DMX »

C'est une simple hypothèse, mais peut-être que les antennes sont d'anciennes pattes locomotrices antérieures modifiées au cours de l'évolution (certaines araignées myrmécophiles utilisent leurs pattes antérieures pour faire des "antennes"). Dans ce cas les pattes et les antennes seraient proches sur le plan génétique.
Avatar de l’utilisateur
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mer. 4 juil. 2012 13:15
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Observation d'un "mutant" Messor barbarus

Message non lu par Farorn »

Aucune idée je t'avoue, du coup je m'avancerais pas. Ça peut être un gène de type polarité (spg) qui entraîne une mauvaise expression dans tous les disques imaginaux d'un même gêne homéotique, ce qui pourrait peut-être expliquer ça. Après, le problème, c'est que sans étudier directement le "monstre", ou la "merveille" au choix, on ne peut pas plus s'avancer que dire "mauvais développement au niveau des antennes et présence de segment antennaire de manière ectopique sur les pattes" :/
Avatar de l'utilisateur
toine2005
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : sam. 20 avr. 2019 12:47

Re: Observation d'un "mutant" Messor barbarus

Message non lu par toine2005 »

Il m'est arrivé la même chose avec une ouvrière Messor mais ses pattes est ses antennes sont redevenues normales après quelques jours. La gyne la nettoyait tout le temps, je pense que cela l'avait aidé.
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Observation d'un "mutant" Messor barbarus

Message non lu par Francis »

Image
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »