Macrophotographie avec un budget de 200€

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
hankerspace
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : ven. 11 janv. 2013 15:57

Re: Macrophotographie avec un budget de 200€

Message non lu par hankerspace »

Cherchant à faire de la macro pour un faible budget, je me suis pas mal appuyé sur ce formidable guide.

Par contre, la technique du diffuseur fait maison est vraiment très ingénieuse, cependant, pensez vous qu'un tel dispositif peut également fonctionner pour de la macro photo : http://www.materiel.net/accessoires-div ... 64654.html

Si c'est le cas (si un de vous a déjà testé), je pense que ça devrait être relativement facile de reproduire un tel système.

L'un de vous l'a déjà utilisé ?
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Macrophotographie avec un budget de 200€

Message non lu par DMX »

Je ne sais pas ce que cela vaut, mais généralement les éclairages continus (de type lampe LED) sont moins puissants qu'un vrai flash (ce qui implique qu'on ne peut pas travailler à des vitesses d'obturation élevées, et il faut monter en iso). J'aurai également tendance à croire que la lumière sera moins diffuse et moins homogène par rapport à une lightbox.
Avatar de l’utilisateur
hankerspace
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : ven. 11 janv. 2013 15:57

Re: Macrophotographie avec un budget de 200€

Message non lu par hankerspace »

Oui, j'imagine que comparé à une lightbox c'est ridicule. Mais pour de la macro en extérieur ? Ton choix resterait sur flash intégré + diffuseur ou flash annulaire je suppose.

D'un autre côté, les flash annulaires sont souvent faits avec des leds. Le concept doit rester le même, pour faire un tel système version "maison", il faut des led puissantes, de couleur blanche et se déclenchant sur l'impulsion du flash je suppose.

Si j'ai le temps j'essaierai de bricoler un truc.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Macrophotographie avec un budget de 200€

Message non lu par DMX »

Ah oui la macro en extérieur ça complique les choses et le budget. L'idéal serait d'avoir 2 flash cobras avec une forte puissance montés sur un support double flash (exemple). Mais bon, faut compter 200€ (ce qui néanmoins toujours moins cher que le Canon Macro Twin Lite MT-24EX Flash).

Concernant les flash annulaires, il en a de mauvaises qualités (avec des LED) et de bonnes qualités (avec des vrais flash). Le problème des Led, c'est qu'elles ne seront jamais suffisamment puissantes (à moins d'avoir un reflex qui gère super bien les ISO jusqu'à 6400 ou 12 800, ce qui n'est pas le cas du Canon 400D ^^). Concernant les flash annulaires avec de vrais flash, souvent ils sont très chers et ont une puissance inférieure au système proposé au-dessus.

Enfin il existe la technique avec 1 flash cobra + diffuseur maison : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12378
On trouve des bons flashs cobras à partir de 50/60€ (exemple : le YongNuo YN560II).
Avatar de l’utilisateur
viltys
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : ven. 18 janv. 2013 21:08
Genre :

Re: Macrophotographie avec un budget de 200€

Message non lu par viltys »

Bonjour à tous,

DMX je vois que tu es intarissable ! Donc je me permets de "pomper" encore :-D .

Voici un un réflex à vendre en "promo" . Que vaut-il ?
http://www.amazon.fr/dp/B004MKNBKK/ref= ... B004MKNBKK

Cela vaut-il le coup pour partir sur du neuf ? Sachant que je souhaite utiliser une de tes deux techniques bagues ou autres.
Que me conseillerais-tu entre tes deux adaptations macro ?
Pourrais-je trouver les pièces dont tu parlais plus haut ?


Merci d'avance.
Là ou il y a une volonté il y a un chemin.
Citations de Lénine (Homme politique et théoricien révolutionnaire russe [1870-1924] qui fut le fondateur de l'Union soviétique dont il dirigea le premier gouvernement).
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Macrophotographie avec un budget de 200€

Message non lu par DMX »

Que vaut-il ?
La Canon 1100D est un très bon appareil pour débuter. Même si pour un photographe pro il a plein de défauts, pour quelqu'un qui débute il est très bien.
Cela vaut-il le coup pour partir sur du neuf ?
Acheter en occaz présente moins de risques de perdre de l'argent par rapport au neuf. Si tu achètes un reflex d'occaz, et
au bout de quelques mois tu rends compte que c'est pas ton truc, tu peux toujours le revendre au même prix (ou même plus cher comme je l'ai fait avec mon Canon 400D ^^). Si au contraire tu te rends compte que c'est ta nouvelle passion, tu le revends et tu ré-injectes l'argent dans un autre réflex plus performant (neuf ou occaz).
Avec un appareil neuf, tu ne pourras jamais le revendre aussi cher qu'à l'achat.

Concernant la qualité des photos, une personne qui débute et qui n'y connait rien ne ferra pas de meilleurs photos avec un Canon 1DX à 4800€ neuf par rapport à un Canon 400D à 150€ en occaz.
Que me conseillerais-tu entre tes deux adaptations macro ?
Personnellement je préfère les bagues allonges, elles offrent un agrandissement plus élevé. Il existe une autre technique que je n'ai pas développé ici mais que je trouve très intéressante, c'est d’utiliser des anciens objectifs agrandisseurs : Mieux que le MPE-65mm : les objectifs agrandisseurs.
Pourrais-je trouver les pièces dont tu parlais plus haut ?
Tu les trouves facilement sur ebay.
Avatar de l’utilisateur
viltys
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : ven. 18 janv. 2013 21:08
Genre :

Re: Macrophotographie avec un budget de 200€

Message non lu par viltys »

Re,

Bon et bien j'ai fait un petit tour sur le net. Et c'est le "dilemme" .

Sur base d'un appareil d'occasion.
J'ai le choix entre :
- Un 400D à 200 - 250 euros avec objectif (parfois deux)
- Un 1100D à 290 euros avec deux objectifs également de même genre (un 18 *50 et un 100 * 200mm) et souvent une garantie.

Il est si pourri que ça le 1100D que j'en vois beaucoup en vente de seconde main ?
L'interface pour un néophyte ne serait pas plus profitable sur un 1100D ?
En cherchant, je suis tombé sur ça : Soufflet Macro M42 pour canon EOS. Est-ce une solution viable et complète (avec sa bague d'adaptation) ?
Désolé de revenir là dessus, mais je ne veux pas me rater sur mon achat. Étant donné qu'il servira pour un usage traditionnel également (vacances, explo nature, etc).

Merci
Là ou il y a une volonté il y a un chemin.
Citations de Lénine (Homme politique et théoricien révolutionnaire russe [1870-1924] qui fut le fondateur de l'Union soviétique dont il dirigea le premier gouvernement).
Avatar de l’utilisateur
hankerspace
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : ven. 11 janv. 2013 15:57

Re: Macrophotographie avec un budget de 200€

Message non lu par hankerspace »

Ayant acheté le 400D (occaz à 150€ + grip) et ma soeur ayant le 1100D (neuf à 350€), les deux avec un objectif, voilà ce que j'en retourne :
Le 1100D à en plus :
  • Mode vidéo
  • 2M pixels en plus
  • Prise de photo possible depuis l'écran LCD

Le reste est sensiblement pareil.
Personnellement pour les 200€ de différence, je n'ai pas hésité.
Les 2M pixels ne font pas vraiment la différence, après le reste c'est du gadget.

Cherche sur lebon*oin, dans toute la France, dès que tu as trouvé une bonne offre, demande au vendeur s'il peut te l'envoyer. Et voilà comment j'ai fait mon affaire.
Dernière modification par hankerspace le jeu. 21 févr. 2013 11:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
viltys
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : ven. 18 janv. 2013 21:08
Genre :

Re: Macrophotographie avec un budget de 200€

Message non lu par viltys »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi. Mais le 110D se trouve à 250 euros (voir parfois à 200) avec un objectif et encore une année de garantie.
Je me demande si ça ne vaut pas plus le coup pour moi. Le 400D est sans doute plus difficile d'utilisation (pensé il y a déjà quelques années) au contrario du 1100D qui lui doit être plus "intuitif" ?

Merci pour ton intervention.
Là ou il y a une volonté il y a un chemin.
Citations de Lénine (Homme politique et théoricien révolutionnaire russe [1870-1924] qui fut le fondateur de l'Union soviétique dont il dirigea le premier gouvernement).
Avatar de l’utilisateur
hankerspace
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : ven. 11 janv. 2013 15:57

Re: Macrophotographie avec un budget de 200€

Message non lu par hankerspace »

Personnellement, j'ai juste lu le manuel, me suis servi de quelques tutos sur le net concernant la macrophotographie avec le 400D, compris quelques notions du genre focale, diaphragme, vitesse d'obstruction.

En gros, l'écran du 400d contient absolument toutes les infos essentielles : vitesse d'obstruction, ouverture du diaphragme, iso, exposition, batterie, place restante sur la carte et autres infos diverses (mode raffale, autofocus, etc ...).
Bref, plus ce qu'il n'en faut pour une utilisation de débutant à amateur.

Je n'ai pas le 1100D sous les yeux, je ne peux pas te dire les différences mais le fait que l'écran permettre la prise de vue est presque un vice, tu ne peux pas te concentrer efficacement entre les réglages à faire et la prise de vue en elle même.

Pour résumer leur utilisation, ce sont tout deux des reflex, je pense que pour ce type de boitier, les réglages sont primordiaux, sinon tu serais parti sur un compact ...

Ne t'en fais pas, le 400D a un manuel et une interface en français, en une après-midi, tu peux assimiler tous les rudiments nécessaires pour effectuer de bonne prises (exemple des prises que j'ai effectuées dans la journée qui a suivi la réception de mon 400D : http://hankerspace.com/photos/ ).

Mais si tu ne trouves pas de 400D à bas prix, ou alors que tu peux avoir ton 1100D légèrement plus cher et encore sous garantie, pars sur le 1100D, si tu n'as pas de compact, son écran de prise de vue te permettra de faire des photos rapidement avec un mode automatique (pour les photos de famille ou autres ...).

Dernière chose, le 400D utilise le vieux format de cartes mémoires, les compact flash, le 1100D quant à lui utilise des SD.
Voilà pour les infos ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »