"Cannibalisme" chez mes nouvelles venues

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: "Cannibalisme" chez mes nouvelles venues

Message non lu par Ecthelion »

C'est marrant, j'ai déjà vu des décapitations mais du cannibalisme jamais. Ça doit certainement être du boost en effet :-) .
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: "Cannibalisme" chez mes nouvelles venues

Message non lu par romgoss »

Ce n'est pas interdit de faire du boost quand on vend des fourmis sachant que ça finit toujours mal pour les espèces qui ne supportent pas ?
Autrement vive la qualité et l'éthique du vendeur !
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: "Cannibalisme" chez mes nouvelles venues

Message non lu par Boubou »

Les ouvrières n'auraient pas été donné au larves en nourriture, faute de protéines durant le transport ? Cela expliquerait la disparition de l'exosquelette, ça bouffe tous les larves. :hihi:
Avec quoi nourris-tu ta colonie ?
Y avait-il une différence de taille entre les ouvrières colorées et les non colorées ?
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: "Cannibalisme" chez mes nouvelles venues

Message non lu par arkantous »

Les Crematogaster sont des raffoleuses de têtes, si ça se trouve, elles sont mortes nées et bah, elles ont décidé de ne pas gâcher la nourriture !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 815
Inscription : jeu. 21 juin 2012 17:23
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: "Cannibalisme" chez mes nouvelles venues

Message non lu par Clément@ »

Je pense que c'est du boost *bad*. Il faudrait attendre la première ouvrière pour voir s'il y a de l'agressivité envers celle-ci ;-).
longue vie aux fourmis !
Avatar de l’utilisateur
m0ua-haha
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 128
Inscription : jeu. 7 juil. 2011 10:57
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: "Cannibalisme" chez mes nouvelles venues

Message non lu par m0ua-haha »

Les ouvrières n'étaient pas mortes nées, elles se nourrissaient et bougeaient très bien. Je ne les ai pas vues données aux larves (il n'y en a qu'une pour le moment), mais je n'ai pas non plus trop voulu les embêter, donc il est possible que ce qu'il me semble être des œufs soient de petites larves.
Dès leur arrivée, une petite ADC leur a été mise avec un mélange eau-miel bio (succès) et un vers de farine (passé quelques secondes au micro-ondes et coupé pour qu'elles aient plus facilement accès à la chair, qui a été bien mangé lui aussi), car c'est vrai qu'après 5 jours à être baladées, j'ai préféré proposer tout de suite de la nourriture.
J'ai effectivement noté que deux jeunes ouvrières étaient assez petites comparé aux autres, mais rien qui ne me choquait vraiment.
Je crois que j'ai répondu à toutes vos questions. En tout cas, merci de répondre et d'essayer de comprendre ce qui leur arrive, même si pour le plupart d'entre vous, il s'agirait bien d'un boost. Dans ce cas, si je note de l'agressivité à l'arrivée des prochaines ouvrières, dois-je enlever toutes les anciennes pour éviter ce nouveau cataclysme ? Ou les laisser gérer ça entre elles ?
« Si les fourmis existent depuis 100 millions d'années, l'homme n'est sur terre que depuis 3 millions d'années et n'a commencé à construire des villes que depuis 5 000 ans. »
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: "Cannibalisme" chez mes nouvelles venues

Message non lu par Boubou »

Bien que j'avais un doute tes réponses me l'ont enlevé. C'est belle et bien du boost.
J'ai jamais eu ce problème, mais ci cela m'arrivait, j'attendrais la naissance d'une future ouvrière et une fois celle-ci née, j'enlèverai les autres.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 815
Inscription : jeu. 21 juin 2012 17:23
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: "Cannibalisme" chez mes nouvelles venues

Message non lu par Clément@ »

Je suis d'accord avec Boubou ;-).
longue vie aux fourmis !
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: "Cannibalisme" chez mes nouvelles venues

Message non lu par arkantous »

Des petites ouvrières pour du boost ?
Ça devrait plutôt être des ouvrières au contraire grandes, non ?
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: "Cannibalisme" chez mes nouvelles venues

Message non lu par romgoss »

Oui ça parait bizarre si elles sont petites (typique de la 1ère génération), le mieux c'est d'avoir des explications du type qui les a vendues.
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »