Mes nouveaux nids en platre type "gobelets"

Avatar de l’utilisateur
Formica
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : lun. 13 août 2012 15:54
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Mes nouveaux nids en platre type "gobelets"

Message non lu par Formica »

Bonjour
Je me lance avec la description de mes nouveaux nids que je suis en train de tester et sur lesquels j'attends vos commentaires...

Ce sont des nids en platre coulés dans des pots à prélèvement. La réserve d'eau se remplit par un petit trou percé au raz du plâtre. Je n'ai pas prévu de mèche car j'espère que l'humidité sera absorbée doucement par le platre. De plus, comme j'ai utilisé du sable avant coulage pour la réserve d'eau, la base du nid est tapissée de grains de sable ce qui doit limiter la surface d'absorbtion de l'eau. J'espère que ça suffira pour des espèces peu gourmandes en humidité. Le problème que j'ai, c'est que je ne vois pas la limite de la zone humide (si toutefois il y en a une...).
Les galeries ont été creusées à la main. Je trouve ça plus naturel et plus facile à démouler que si on met de la pâte à modeler.
Comme à terme, la zone de récolte peut sembler un peu juste, j'ai prévu d'y adjoindre une aire de récolte un peu plus grande à l'aide d'une boite de petri. Les fourmis pourront y accéder par un plan incliné.

J'attends vos commentaires et critiques constructives. J'ai voulu faire un nid compact parce que je voulais me libérer des nids reliés à des ADC par des tuyaux pas toujours faciles à bouger...
Dernière modification par Formica le mar. 14 août 2012 13:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1115
Inscription : mer. 18 août 2010 19:12
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Mes nouveaux nids en platre type "gobelets"

Message non lu par Nqshou »

Très esthétique. Le problème des nids en plâtres est qu'ils se détériorent vite, ce pourquoi nous avons tendance à faire des mélanges ciment + plâtre afin de les renforcer. Cependant, le fait qu'ils ne soient pas en contact direct avec l'eau doit limiter la dégradation. Reste à savoir la propension du nid à capter l'humidité.
Avatar de l’utilisateur
Atiti
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : mar. 31 juil. 2012 19:53
Genre :

Re: Mes nouveaux nids en platre type "gobelets"

Message non lu par Atiti »

Très beau nid !

A priori, l'humidité tendra à être faible. Ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi (bien qu'il faudra choisir une espèce peu demandeuse en humidité), surtout avec un nid en plâtre.
Avec mes multiples nids en plâtre, j'ai souvent remarqué que plus l'humidité était forte, plus il y avait tendance à voir apparaître des petites moisissures rapidement sur les déchets des fourmis.
Mais là, ton système d'humidification semble bien adapté à un nid en plâtre. J'admire l'idée des grains de sable à la base pour éviter l'excès d'humidité !

Encore une fois ,bravo :-)
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Mes nouveaux nids en platre type "gobelets"

Message non lu par Ezio »

J'aime bien ce genre de nid, mais il est préférable de mettre une espèce qui demande peu d'humidité dedans, car sinon, c'est la pourriture assurée !
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Dany
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 456
Inscription : lun. 30 avr. 2012 22:07
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Mes nouveaux nids en platre type "gobelets"

Message non lu par Dany »

J'adore ! Tu mets des Crematogaster scutellaris dedans avec une grande ADC et tu relis plein de nid comme ça entre eux. Ça pourrait faire joli.
Dernière modification par Dany le jeu. 12 sept. 2013 00:32, modifié 2 fois.
Raison : ça et pas sa, on utilise "sa" quand c'est possessif !
Avatar de l’utilisateur
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1115
Inscription : mer. 18 août 2010 19:12
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Mes nouveaux nids en platre type "gobelets"

Message non lu par Nqshou »

Pas besoin de se casser les fesses à faire une réserve d'eau pour les Crematogaster scutellaris, elles préfèrent les nids totalement secs.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Mes nouveaux nids en platre type "gobelets"

Message non lu par vince »

Parfait pour des Pheidole pallidula pour ma part ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Formica
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : lun. 13 août 2012 15:54
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Mes nouveaux nids en platre type "gobelets"

Message non lu par Formica »

Ma grosse interrogation, c'est le taux d'humidité du plâtre. Avec des mèches, le plâtre est très vite détrempé en totalité ce qui n'est pas trop bon pour beaucoup d'espèces. Là, j'ai plutôt peur qu'il n'y ait pas assez d'humidité. L'idéal serait un gradient du bas vers le haut avec une ADC sèche. Je verrai à l'usage. Pour l'instant, le niveau de l'eau reste stable dans la réserve mais, je le teste seulement depuis 24 h...
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Mes nouveaux nids en platre type "gobelets"

Message non lu par vince »

Tu bouches le trou de remplissage de l'humidité ? Si oui le nid s'humidifiera par capillarité. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Formica
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : lun. 13 août 2012 15:54
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Mes nouveaux nids en platre type "gobelets"

Message non lu par Formica »

Oui, je l'ai bouché en effêt :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »