Mon caisson

Avatar de l’utilisateur
roquette14
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 162
Inscription : ven. 12 nov. 2010 20:46
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Mon caisson

Message non lu par roquette14 »

Voilà après de nombreux mois de réflexions et de lectures de posts. :-) Merci à tous pour vos conseils. Je me suis enfin lancé dans la réalisation d'un caisson. Avant de vous expliquer ma manière de faire, je tiens à dire une chose : il est vrai qu'un système de chauffage n'est pas nécessaire pour de nombreuses espèces, mais vivant en Basse Normandie je peux pas garantir des températures supérieures à 24°c durant 6 mois même dans la maison. Ainsi j'ai choisi d'installer mes colonies dans un caisson chauffant car ce sera pour moi la meilleure solution.

J'ai récupéré un tiroir assez grand dans les encombrants, assez grands car ses dimensions sont de 80 cm de longueur, 47 cm de largeur et 14 cm de hauteur.
J'ai cassé les compartiments qui me dérangeaient et n'en ai gardé que deux. Avec l'aide de ma copine, nous avons peint en taupe l'intérieur et l'extérieur :-P cela fera joli dans son appartement. *oups*
Au fond, j'ai disposé de nombreux bouchons de liège afin que les nids soient surélevés.
Cela permet également de faire des S avec le câble chauffant et donc de le disposer au mieux. Et comme j'ai réfléchi comme un fou sur la question :-P et lu de nombreux posts et d'avis, le câble chauffant sera recouvert de sable fin afin de modérer les changements de températures.
Pour être certain qu'aucun grain de sable ne s'échappe du caisson j'ai collé une baguette dans les angles avec du ni clou ni vis.
Le câble chauffant sera relié à un thermostat. Les deux câbles passent par un trou que j'ai percé. Ce dernier facilitera le renouvellement de l'air. :])
Le caisson est couvert par une plaque de plexi de 8 mm d'épaisseur, afin de limiter les déperditions de chaleur et à mon goût cela ne gêne pas l'observation.

Maintenant je vais vous montrer quelques photos avec leur descriptions.

on voit bien ce que les bouchons permettent de faire, le nid présent est en construction je l'ai mis pour que vous puissiez mieux vous représenter., Mon caisson
on voit bien ce que les bouchons permettent de faire, le nid présent est en construction je l'ai mis pour que vous puissiez mieux vous représenter.
Vous pouvez voir le trou par lequel passe les câbles. Et les deux compartiments que j'ai gardé pour mon petit bordel., Mon caisson
Vous pouvez voir le trou par lequel passe les câbles. Et les deux compartiments que j'ai gardé pour mon petit bordel.


Voilà j'espère avoir été explicite :grin: je répondrai à vos questions avec plaisir. *merci*
- Malcolm : Un raccourci est un chemin plus court.
- Reese : Non, un raccourci, c'est un chemin qu'on prend pas d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
neolaspus
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : dim. 19 août 2012 18:16
Genre :

Re: Mon caisson

Message non lu par neolaspus »

Pas mal !
Tu la mets où l'air de chasse ? Intégrée dans le bloc de BC ?
Et la plaque de plexi, servira aussi à recouvrir le nid ou tu en mettras une par dessus ?
J'ai aussi pas mal utilisé le câble chauffant et après avoir essayé plusieurs systèmes, j'ai opté pour simplement laisser le câble sur une partie de la vitre du nid du côté sec du nid.
Avatar de l’utilisateur
titifrison17
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 726
Inscription : lun. 21 mars 2011 15:30
Localisation : Charente-Maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: Mon caisson

Message non lu par titifrison17 »

Super boulot. :grin:
N'oublie jamais qu'avant le grand chêne était un petit gland comme toi
Instagram suivi de mes colonies: @Ants_anth
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Mon caisson

Message non lu par vince »

Sympa mais tu vas vite manquer de place. :-s
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Mon caisson

Message non lu par romgoss »

Jolie Jolie, moi aussi j'habite en Basse Normandie (Granville-Caen) mais tu es pessimiste avec notre région dis donc. XD
Il fait super chaud. :-p
En tout cas, c'est sympa et la couleur taupe, j'aime bien.
Dernière modification par Hierodimdius le mar. 21 août 2012 06:45, modifié 1 fois.
Raison : Les smileys ne remplacent pas la ponctuation !
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Reversi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 352
Inscription : jeu. 12 juil. 2012 23:17
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Mon caisson

Message non lu par Reversi »

neolaspus a écrit :Tu la mets où l'air de chasse ? Intégrée dans le bloc de BC ?.
D'après ce que qu'il y a de dessiné sur son BC je pense que oui (après il sera plus à même de répondre).
Sea, saucisson and sun.
Avatar de l’utilisateur
roquette14
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 162
Inscription : ven. 12 nov. 2010 20:46
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Mon caisson

Message non lu par roquette14 »

vince a écrit :Sympa mais tu vas vite manquer de place. :-s
Et bien je ne pourrais pas avoir plus de deux colonies (arrangement avec ma copine *oups* ). Donc cela fera l'affaire.

neolaspus a écrit :Pas mal !
Tu la mets où l'air de chasse ? Intégrée dans le bloc de BC ?
Et la plaque de plexi, servira aussi à recouvrir le nid ou tu en mettras une par dessus ?
J'ai aussi pas mal utilisé le câble chauffant et après avoir essayé plusieurs systèmes, j'ai opté pour simplement laisser le câble sur une partie de la vitre du nid du côté sec du nid.
Je mettrai deux nids, l'un doit m'être envoyé par Lepetylapinou, l'autre (celui sur la photo) aura bien son aire de chasse intégrée. Chaque nid sera recouvert par du plexi. Et le caisson est également recouvert à son tour par la planche de plexi de 8 mm.

Une fois les nids disposés dans le caisson je posterai à nouveau des photos. Logiquement Lepetylapinou l'a envoyé la semaine dernière, et le mien sera fini d'ici la fin de la semaine. :grin:
- Malcolm : Un raccourci est un chemin plus court.
- Reese : Non, un raccourci, c'est un chemin qu'on prend pas d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
neolaspus
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : dim. 19 août 2012 18:16
Genre :

Re: Mon caisson

Message non lu par neolaspus »

A ok, ce serait super si dès que tu as fini tu peux nous mettre les photos du rendu final et un petit compte rendu sur l’efficacité du tiroir. :-)
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Mon caisson

Message non lu par vince »

roquette14 a écrit :Et bien je ne pourrais pas avoir plus de deux colonies (arrangement avec ma copine *oups* ) Donc celà fera l'affaire.
Ok donc au final tu auras limite pas de place pour une seule colonie car quand je vois mes Messor capitatus à elles seules (300-400) elles prennent plus de 60 cm sur presque 35 cm de large (ADC comprise). ^^
Avatar de l’utilisateur
roquette14
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 162
Inscription : ven. 12 nov. 2010 20:46
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Mon caisson

Message non lu par roquette14 »

Je verrai en temps et en heure Vince. Pour le moment mes fondations n'ont pas encore d'ouvrières. :hihi: Je ferai avec la place disponible.
- Malcolm : Un raccourci est un chemin plus court.
- Reese : Non, un raccourci, c'est un chemin qu'on prend pas d'habitude.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »