Sel minéral

Avatar de l’utilisateur
Slimen
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 124
Inscription : mar. 1 mai 2012 21:28
Localisation : Gard (France)
Genre :

Sel minéral

Message non lu par Slimen »

Bonjour, j'ai actuellement ma fondation de Camponotus cruentatus qui a atteint les 5 ouvrières ! :mrgreen: Et je commençais à me demander comment on procède pour leur donner des sels minéraux de façon relativement facile, auriez- vous quelques réponses ? Je suppose que leurs mettre du chlore, du phosphore ou encore du cuivre brute est une mauvaise idée non ? XD

EDIT : 6 ouvrières désormais ^^.
Dernière modification par Slimen le jeu. 23 août 2012 00:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Sel minéral

Message non lu par vince »

Une alimentation équilibrée suffit amplement. Ne fais pas comme certains idiots à acheter des minéraux ou autres conneries du genre proposé dans le commerce.
Fais de bons mélanges de liquides sucrés que tu peux découvrir tout seul comme un grand. Tu sais déjà qu'il faut éviter les pesticides donc déjà à toi le miel bio, le sirop d'agave bio, le sirop d'érable, pourquoi pas de la grenadine ou un carré de sucre. Dilué dans du lait ? Dans de l'eau ? Les deux ? ...
A toi d'essayer. ;-)
Pour le reste tu as tout un panel d'insectes qui peuvent combler largement les besoins de n'importe quelle colonie (sauf les espèces moissonneuses qui nécessitent des graines.)
Tout n'est que plus passionnant quand on créé ses propre recettes, qu'on découvre les choses par sois-même, de pouvoir en plus les partager. C'est là tout l’attrait d'une passion... ;-)
Dernière modification par vince le jeu. 23 août 2012 00:58, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Slimen
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 124
Inscription : mar. 1 mai 2012 21:28
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: Sel minéral

Message non lu par Slimen »

Merci à toi, tu m'enlèves un poids là :-D je cogitais pour leur mettre un bloc de calcaire dans l'adc XD, au passage, ça évite de créer un topic supplémentaire, j'ai une colo de Pheidole pallidula, qui me gène un peu et j'avais pensé les relâcher dans la nature en enterrant le tube plus ou moins dans la terre, mais je suppose que c'est les conduire à l'abattoir non ? :-s
En tout cas, merci de ta réponse rapide et détaillée *good* .
Dernière modification par Hierodimdius le ven. 24 août 2012 10:31, modifié 1 fois.
Raison : Pas d'abréviations, merci.
Avatar de l’utilisateur
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 794
Inscription : ven. 28 oct. 2011 14:29
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Sel minéral

Message non lu par Nebula »

Ça va te paraître idiot après coup... mais tu fais comme pour tous les animaux : tu les nourris ! :-?
Tu n'es pas sans savoir qu'il y a plein de trucs dans la bouffe, autre que des lipides, des protides et des glucides... Y a aussi plein de minéraux et de métaux...
Donc tu leur fais un petit casse-dalle (tu trouveras plein de recettes et d'idées dans la partie alimentation ou en faisant une rapide recherche), et voilà ! ;-) À toi de fouiller, et avec un peu de bon sens et d'observation, de trouver une alimentation équilibrée.
Petit défi : trouve donc les posts sur le forum qui te donnent une analyse complète de la recette proposée. Défi supplémentaire : fait pareil sur google. ;-)

Bon, juste pour info, du phosphore à l'air libre c'est une super mauvaise idée (du moins les quelques minutes qu'il tiendra dans l'air), et la plupart des métaux, purs ou en grande quantité, sont toxiques pour l'organisme.

Edit : selon ta région, ne les libère pas... c'est prendre le risque que ces bougresses s'invitent dans un environnement qui n'est pas le leur, et le bouleverse. Pour ne pas prendre de risque, n'hésite pas à leur gazer les mandibules ! On n'est jamais trop sûr.
Dernière modification par Nebula le jeu. 23 août 2012 01:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Sel minéral

Message non lu par vince »

Essaye de trouver un endroit chaud et pas trop humide (ni trop sec d'ailleurs). tu creuse un tunnel avec un bout de bois. Tu arrose ce tunnel si le sol est vraiment sec. Tu vide le tube dedans et tu met une pierre plate qui tasse pas trop le sol et le tour est joué. ;-)
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Sel minéral

Message non lu par romgoss »

On voit rarement les gens lécher de la dolomite ou une autre roche contenant les minéraux essentiels pour nous (ca²+,mg²+...), idem pour les fourmis. XD
Le jour où tu en vois un, tu prends une photo hein. :-p
Dernière modification par Hierodimdius le ven. 24 août 2012 10:33, modifié 1 fois.
Raison : Les smileys ne remplacent pas la ponctuation !
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Slimen
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 124
Inscription : mar. 1 mai 2012 21:28
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: Sel minéral

Message non lu par Slimen »

Bon, juste pour info, du phosphore à l'air libre c'est une super mauvaise idée (du moins les quelques minutes qu'il tiendra dans l'air), et la plupart des métaux, purs ou en grande quantité, sont toxiques pour l'organisme.
C'est plus ou moins pour ça que j'en parlais XD.

Pour le "défi", tu proposes que je réalise une synthèse de l'alimentation de C. cruentatus via les données présentes sur le forum ? Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps. :tututu:

Vince :
Je vais encore y réfléchir, même si je pense que je vais m'y résoudre pour les remplacer par une gyne Crematogaster scutellaris, on arrive dans la saison en plus :-D .
Romgoss a écrit :Le jour ou tu en vois un tu prends une photo hein
Hahaha ! L'image du type qui suce son cailloux m'a tué !
Dernière modification par Slimen le jeu. 12 sept. 2013 00:32, modifié 3 fois.
Raison : Les noms en entier !
Avatar de l’utilisateur
titifrison17
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 726
Inscription : lun. 21 mars 2011 15:30
Localisation : Charente-Maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: Sel minéral

Message non lu par titifrison17 »

J'ai une petite recette si tu veux qui a bien marché.
Lait, sirop d’érable, sucre et quelques gouttes d'eau.
N'oublie jamais qu'avant le grand chêne était un petit gland comme toi
Instagram suivi de mes colonies: @Ants_anth
Avatar de l’utilisateur
Slimen
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 124
Inscription : mar. 1 mai 2012 21:28
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: Sel minéral

Message non lu par Slimen »

Merci, mais je tiquais surtout sur l'apport de sel :-) après je verrais bien avec le temps. :-D
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Sel minéral

Message non lu par etii »

Pour ce qui est de relâcher tes Pheidole, fais plutôt un échange ou vends-les pour une somme modique :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »