Manica rubida ne veut pas pondre

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Manica rubida ne veut pas pondre

Message non lu par Boubou »

Je ne dis pas que ce sont des températures optimales et mes résultats ne sont pas forcément valables avec seulement deux gynes, mais que la chaleur n'est pas forcément la cause vu que ma gyne en fondation que j'ai depuis juillet et sans couvain jusqu’à début août en a aujourd'hui. Même si ce n'est qu'une seule et unique larve.
Je ne chauffe jamais mes Manica rubida car je ne pense pas que 30°C ou plus, soit forcément une bonne température pour elles, mais que le fait qu'une gyne ne fonde pas soit forcément dû aux températures. Je pense juste qu'il n'y a pas lieu de s'alarmer si une gyne n'a pas pondu au bout de 12 jours.
J'essaie juste d'apporter ma contribution avec ce que j'ai sous la main...

Autrement ma gyne qui a fondé n'est pas spécialement dans le noir, sauf la nuit. Elle suis la lumière qu'il y a dans la pièce en gros. Par contre, je lui ai mis du miel au départ de la fondation et je ne l'ai dérangé que deux fois depuis juillet. Une fois début août et aujourd'hui pour voir par rapport à ta question du départ.
Dernière modification par Boubou le dim. 26 août 2012 14:28, modifié 4 fois.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Avatar de l'utilisateur
Hannibal
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 359
Inscription : sam. 3 sept. 2011 10:39

Re: Manica rubida ne veut pas pondre

Message non lu par Hannibal »

Tu as mis du miel pur ou tu l'as dilué ? Je viens de mettre la mienne dans le noir avec dans l'ADC du sirop d'érable un peu dilué pour éviter qu'il ne sèche trop vite. *good*
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Manica rubida ne veut pas pondre

Message non lu par Boubou »

Je le donne pur mais ce n'est pas forcément une bonne idée, mais comme je t'avais dit en MP, la mienne ne touche pas au miel mélangé avec du lait.

L'humidité est très importante aussi, proche de 100%, peut-être un facteur à prendre en compte aussi. En plus de la réserve d'eau du tube, j'humidifiais l'ADC aussi.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
manu04
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 429
Inscription : dim. 17 juin 2012 18:46
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Manica rubida ne veut pas pondre

Message non lu par manu04 »

La fondation avec une seule gyne est-elle plus facile qu'avec plusieurs ?
Parce que j'ai 4 gynes (dont 3 encore ailées) depuis environ une semaine et pas un œuf en vue (je sais qu'une semaine ce n'est pas énorme mais je me posais la question).
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Manica rubida ne veut pas pondre

Message non lu par Boubou »

Normalement la polygynie se fait une fois la première fondation avec une seule gyne mature. Après je ne sais pas comment ça se passe avec plusieurs gynes au départ...
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »