**Fin** [Blog] Pheidole pallidula de Matty

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

**Fin** [Blog] Pheidole pallidula de Matty

Message non lu par Matty »

3 fondations de Pheidole pallidula reçues de lepetylapinou le Jeudi 5 Juil 2012.
Il les avait trouvées le 12 juin 2012.

Température ambiante, pas de chauffage.

Petit suivi :

Colonie 1 nourrie avec du miellat (lait/miel ou lait/miel/agar-agar/sucre/œuf).
Colonie 2 nourrie avec du miellat et graines.
Colonie 3 nourrie avec du miellat, graines et insectes.

Week end du 14-15, naissance des premières ouvrières (je n'étais pas présent).
Le 16/07/12
Chaque colonie a entre 3 et 5 ouvrières (je n'avais pas encore numéroté les colonies).

20/07/12
1 - 11
2 - 13
3 - 15

23/07/12
1 - 15
2 - 20
3 - 22

29/08/12
1 - environ 35
2 - environ 25
3 - environ 40

Pas de Soldat.

Système anti-évasion électrique + graisse en dessus.
1 morte qui est resté collé entre les 2 bandes. Maintenant elles s’approchent de temps en temps, pose doucement une patte et la retire (pour vérifier si elles ne peuvent toujours pas passer je pense), plus aucune ne prend de "violents" coups de jus.



[Q/R] ici
Dernière modification par Matty le mer. 29 août 2012 21:12, modifié 1 fois.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [BLOG] Pheidole pallidula Matty

Message non lu par Matty »

Petite mise à jour mais surtout pour poster mes premières photos digne de ce nom. :-)
Toutes mes colonies sont nourries comme la colonies 3 depuis 2 mois.

Colonie 1 : une vingtaine d'ouvrières.
Colonie 2 : entre 30 et 40 je pense, 2 major.
Colonie 3 : plus d'une centaine d'ouvrières et une bonne dizaine de major.

La colonie 3 a eu la visite de 2 gynes Tetramorium non fécondées, l'une morte, l'autre non. Résultat, 3 ou 4 ouvrières mortes et 24h après le lâché de la gyne, celle-ci était immobilisée dans le tube à 1 cm de la reine. Dans la nuit elle a fini sa vie.
1 ou 2 vers vivant en plus de ceux morts.
Depuis 1 semaine, quelques collemboles vivants. Elles courent après c'est sympa, toutes les ouvrières sortent au bout de 2 ou 3 minutes pour en attraper même s'il n'y en a plus.

Nouveau nid depuis... 1 ou 2 mois. Elles essaient moins d'escalader l'ADC à la moindre secousse.
nouveau nid, **Fin** [Blog] Pheidole pallidula de Matty
nouveau nid
Colonie 3, **Fin** [Blog] Pheidole pallidula de Matty
Colonie 3

Colonie 3, **Fin** [Blog] Pheidole pallidula de Matty
Colonie 3
Mechoui, **Fin** [Blog] Pheidole pallidula de Matty
Mechoui
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [Blog] Pheidole pallidula de Matty

Message non lu par Matty »

2 petites photos pour tester mon appareil.
Nourrissage avec un vers de farine vivant, une bonne cinquantaine d'ouvrières sortie dans l'ADC + 4 soldats.
1/3 sur le vers, 1/3 à chercher ce qui se passe, 1/3 à essayer de sortir de l'ADC. :-s
Heureusement une fine couche d'huile d'olive sous la barrière électrique les a calmées.

Nouvelle ADC en cours d'élaboration...

Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [Blog] Pheidole pallidula de Matty

Message non lu par Matty »

Petite mise à jour rapide.

La première colonie va partir chez pfpirlet (bienvenue en enfer comme qui dirait XD ). Une trentaine d'ouvrières + beau couvain.
Comportement calme.

La 2ième : environ une centaine d'ouvrières et entre 5 et 10 major très beau couvain. Comportement dément, cherche à sortir (même stade que la 3ème colonie il y a quelques temps).


La 3ième : environ 200 ouvrières et un couvain ÉNORME ! (Help :'( ). Comportement moins agressif qu'il y a quelques temps, presque aucun major ne sort lorsque je mets un vers de farine, une bonne vingtaine d'ouvrières engluées sur l'huile d'olive ou la graisse ou électrocutées. Le calme avant la tempête ?


Nouveau nid en construction :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13187
Image
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [Blog] Pheidole pallidula de Matty

Message non lu par Matty »

La 2ème colonie se porte bien et va surement me quitter pour un nouveau propriétaire, la première colonie se plaisant dans leur nouveau nid, 1 colonie de cette espèce me suffit très bien. XD



Voici le nouveau nid fini ! (tuto disponible sur le lien du post précédent)
Image


Et habité :


Une petite citation du tuto pour expliquer le déménagement :
Jeudi, j'ai tenté de les faire déménager, mais après de multiples tapotements sur la vitre infructueux, j'ai opté pour le mode vibreur du téléphone sur la vitre. 2/3 de la colonie est sortie avec du couvain, la gyne et quelques ouvrières sont restées dans la pièce de plomberie à l'entré de la nouvelle ADC (il fait plus sombre à cet endroit).
Puis au bout de 30 minutes, tout le monde est retourné dans l'ancien nid. 8-O
J'ai donc arrêté le vibreur qui ne les dérangeait plus du tout, un peu dépité mais à la fois admiratif de l'adaptation (ma colonie de Messor barbarus aurait surement fait un arrêt cardiaque à la place XD ).
Puis vendredi soir, il ne restait que 5-6 ouvrières dans l'ancien nid, tout le monde était parti habiter dans le nouveau nid (entre temps, jeudi soir, j'avais installé un programmateur pour le câble chauffant, il chauffe toutes les 2h la nuit, toutes les 45 minutes le matin et soir, puis toutes les 15 minutes en pleine journée).
Là ce soir, dimanche, une trentaine d'ouvrières sont dans l'ancien nid, je vais donc le déconnecter demain soir, ainsi que l'ancienne ADC. Je mettrai des photos dans la semaine (si je n'oublie pas XD ).

J'ai déconnecté l'ancien ADC ce soir et bouché avec du coton l'entrée du tuyau dans la nouvelle ADC.
J'ai aussi appliqué de l'huile d'olive sur la périphérie de l'ouverture pour être tranquille. *good*

Je mettrai peut-être un tapis chauffant plaqué contre la vitre du nid plutôt que le câble, ce sera plus pratique... à voir.

[Q/R] ici.
Dernière modification par Matty le lun. 15 avr. 2013 18:06, modifié 1 fois.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [Blog] Pheidole pallidula de Matty

Message non lu par Matty »

Nouvelle rapide.

Le nid commence à être bien peuplé, même s'il y a encore de la place (heureusement XD).

Elles sont nombreuses dans l'ADC, seul le laché de quelques vers de farine les calme un peu (une fois le vers dans le nid bien sûr :mrgreen: ).
Je n'ai toujours pas ajouté de fluon sur le contour de l'ouverture mais il va falloir que j'y pense sérieusement, il y en a de plus en plus dessus (~15-20).

Elles mangent presque 1 vers de farine / jour, miellat + 1 demi vers de farine congelé tous les 2 jours environ. Mais un ver tous les jours ou 2 vers tous les 2 jours leur irait très bien je pense, elles sont voraces et leur nombre augmente vite.

Quelques photos :

La gyne qui court se cacher derrière sa progéniture :


Une pièce avec les larves :


Une pièce avec les nymphes et larves en fin de cycle je pense :


Une deuxième pièce avec des larves en fin de cycle et nymphes.


Une quatrième pièce avec quelques larves / nymphe et plein de major fraichement nés en premier plan et plus vieux au fond. }:->

@ Bientot.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [Blog] Pheidole pallidula de Matty

Message non lu par Matty »

Billet du soir, bonsoir.

Aux nouvelles, les Pheidole sont toujours les reines de l'évasion...
J'ai appliqué de l'huile d'olive sur le pourtour de l'ouverture pour pouvoir nettoyer un peu l'ADC.
Au bout de 10 minutes :


20 minutes :


........
[Q/R]Blog
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [Blog] Pheidole pallidula de Matty

Message non lu par Matty »

Petite photo de la deuxième colonie qui doit avoir autour des 800 têtes voir plus...

Image


[Q/R]Blog
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [Blog] Pheidole pallidula de Matty

Message non lu par Matty »

Petite photo de la 2ème colonie dont la population explose avec un couvain de malade en route...
En rouge le couvain, en bleu les zones où les larves / nymphes sont stockées.
Les salles font un peu plus d'un centimètre et les oeufs atteignent presque la vitre................. :-s :-s :-s :-s :-s :-s





L'ADC est fermée depuis 1 mois (la barrière électrique n'était plus assez puissante et de toute manière elles la passaient, l'huile d'olive est devenue efficace 5 secondes pas plus, la graisse... n'en parlons pas, elles posent des déchets dessus et passent tranquillement, voir même elles marchent dessus).

Nombres de têtes... :think: Beaucoup trop !
Nouvelle petite ADC fermée avec aération + système d'ouverture finie en attendant une plus grande. Nouveau nid presque fini.

Ma première colo ne se remet pas trop mal de sa mésaventure de l'ancien nid Alcatraz (Voir le sujet).
J'ai perdu beaucoup de minor avec les évasions et celles qui se coinçaient contre la vitre ou en dessous dans le bac d'humidification.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [Blog] Pheidole pallidula de Matty

Message non lu par Matty »

La première colonie se porte bien.

La 2ème colonie apprécie son nouveau nid :
Image


Mais l'anti-évasion sur le plafond (talc) qui fonctionne très bien, n'a pas résisté à plusieurs jours d'absence sans avoir été renouvelé !
Image


Je me retrouve donc avec des Pheidole pallidula sur la vitre sans pouvoir ouvrir pour pouvoir nettoyer l'ADC qui commence sérieusement à s'encrasser... }:-<
Vous pouvez voir aussi un bout de tuyaux tombé dans l'ADC et impossible à récupérer temps qu'il n'y a plus d'anti-évasion sur le plafond...

Il va falloir que je connecte une 2ème ADC (avec un plafond plus haut pour qu'elles se promènent moins dessus, on peut rêver) pour qu'elles aillent s'occuper là bas pendant que je remets de l'anti-évasion sur la première ADC je pense.

La joie des Pheidole. :neutral:

[Q/R] ici
Dernière modification par Matty le lun. 5 mai 2014 20:46, modifié 1 fois.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »