Capture d'une colonie par une Chthonolasius.

Capture d'une colonie par une Chthonolasius.

Message non lupar ratachou » Dim 9 Sep 2012 21:53

Salut !
J'ai trouvé une gyne Chthonolasius ce week-end et après de maintes recherches, je n'ai pas réussi à trouver de cocons dans la nature, du coup, je l'ai introduite dans une petite colonie de Lasius sp. noire d'une vingtaine d'ouvrières. Il n'y a eu aucune agressivité et en moins de 15 minutes la Lasius était à l'autre bout du tube et la Chthonolasius trônait sur le couvain avec toutes les ouvrières autour. o_O
Je peux donc considérer que la colonie appartient maintenant à la Chthonolasius ? Que faire de la pauvre gyne qui s'est tout fait voler ? :-(

On peut voir la Chthonolasius trôner sur le couvain et la Lasius un peu rejetée...
Image

Amicalement.
ratachou

Re: Capture d'une colonie par une Chthonolasius.

Message non lupar Fourmisman » Dim 9 Sep 2012 21:55

Je pensais qu'elle tuait la gyne quand elle parasitait une colonie moi, ici elle l'a juste foutue à la porte ? XD
Fourmisman

Message non lupar yori » Dim 9 Sep 2012 22:08

Tu ne peux pas essayer de prélever délicatement deux trois ouvrières et un peu de couvain que tu offres à la pauvre Lasius rejetée ?
Histoire de lui permettre de repartir, car refonder après une telle séparation de sa création doit être très démoralisant. =O

[Libertango. Attention à ton orthographe et merci d'éviter les abréviations Ouv' --> Ouvrières]
yori

Message non lupar Reversi » Dim 9 Sep 2012 23:23

+1 yori surtout que si elle ne l'a pas tuée tout de suite peut-être que dans la nuit elle sortira les pieds devant ta Lasius.
Reversi

Message non lupar MatSolo » Dim 9 Sep 2012 23:35

+1 Yori, de plus ça serait cool de lui laisser une chance.
MatSolo

Message non lupar lenoil » Dim 9 Sep 2012 23:49

+1 yori, Il faut voir si la reine Chthonolaius restera en vie sur le long terme.
lenoil

Message non lupar cuioki » Lun 10 Sep 2012 00:17

-1 Yori (il en faut bien un :-) )

Je séparerai la reine Lasius, de toute façon elle refondra sûrement. Et si jamais tu vois dans quelques jours l'autre gyne est morte tu la réinsères dans sa colonie d'origine. En prélevant du couvain, il ne faudrait pas que tu stresses trop la nouvelle reine.
cuioki

Message non lupar Clément@ » Mar 11 Sep 2012 18:26

+1 Yori ;-).
Clément@

Message non lupar Matty » Mar 11 Sep 2012 19:37

=0 Yori. XD
Il faudrait tenter de remettre juste la gyne Lasius seule dans un nouveau tube je pense. Peut-être avec un peu de couvain (un cocon ou une larve bien développée, qu'elle est au moins une ouvrière pour l'aider rapidement).
Matty

Message non lupar Clément@ » Mer 12 Sep 2012 15:53

Peut-être ne prendre qu'une ouvrière ou deux pour la nourrir et s'occuper du couvain ;-).
Clément@

Suivante

Retourner vers Le Coin des "Débutants"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum