Peut-on provoquer un essaimage in natura ?

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Peut-on provoquer un essaimage in natura ?

Message non lu par joshua34 »

Salut à tous !
Voilà il y a quelques minutes en regardant les Messor barbarus de mon jardin, je me suis posé cette question :
Est-ce que l'on peut réunir des conditions d’essaimage in natura ?
Je m'explique:
Si la température est tempérée et que le temps le permet, peut-on arroser autour du nid pour provoquer une ''pseudo pluie'' ce qui déclencherai chez certaines espèces le protocole d'essaimage.
Voilà, j'espère ne pas passer pour un fou à vos yeux XD !
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Peut-on provoquer un essaimage in natura ?

Message non lu par DMX »

C'est à essayer, mais je pense qu'arroser ne permettra pas de re-créer les conditions d'une dépression atmosphérique.

Une récente étude s'est penchée sur les conditions climatiques qui induisent les essaimages chez Messor barbarus : Nuptial flights of the seed-harvester ant Messor barbarus (Linnaeus, 1767) (Hymenoptera: Formicidae) in the Iberian Peninsula: synchrony, spatial scale and weather conditions (Gómez, C. & Abril, S.)

Les auteurs ont étudié 123 essaimages de Messor barbarus dans la péninsule Ibérique entre 2003 et 2009. D'après leurs observations :
  • 93% des essaimages étaient situés entre septembre et octobre.
  • la période des essaimages s'étale sur 7 semaines.
  • tous les essaimages étaient précédés d'une pluie (1 à 2 jours avant les essaimages).
  • le jour même des essaimages, les conditions étaient bonnes (de type anticyclonique).
  • les essaimages étaient synchronisés sur une très grande surface (plus de 1 000 Km).
Avatar de l'utilisateur
Aleikei
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : ven. 7 sept. 2012 17:02
Genre :

Re: Peut-on provoquer un essaimage in natura ?

Message non lu par Aleikei »

Intéressant ! :grin:
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Re: Peut-on provoquer un essaimage in natura ?

Message non lu par joshua34 »

Merci pour ces précisions DMX ;-).
Avatar de l’utilisateur
zelorda
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 308
Inscription : ven. 3 août 2012 21:21
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Peut-on provoquer un essaimage in natura ?

Message non lu par zelorda »

Très intéressant :grin:.

Je pense que tu peux essayer de le provoquer en mettant beaucoup de nourriture par toi-même (un gros tas de graines) à l'entrée du nid. Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais il est possible que cela crée beaucoup d'activité et peut-être un essaimage. C'est à essayer :-), en espérant que ton nid n'a pas déjà essaimé (je dis ça mais je ne suis sûr de rien, c'est peut-être une chance de plus pour que la colonie essaime).
Dernière modification par zelorda le mer. 12 sept. 2012 20:18, modifié 2 fois.
Centimètre haies: Version adaptée aux fourmis du 110 mètres haies.└(-.-)┘┌(-.-)┘
BLOG Lasius sp.
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Re: Peut-on provoquer un essaimage in natura ?

Message non lu par Flocky »

Question bête: en laissant son nid et son ADC dehors le temps des essaimages in natura ?
Bon les conditions en Normandie, cela me parait mort, mais dans le sud cela serait possible ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Avatar de l’utilisateur
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1805
Inscription : mer. 1 sept. 2010 12:12
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Peut-on provoquer un essaimage in natura ?

Message non lu par perok68 »

Ah là là... L'humain qui par tous les moyens essaie de contrôler tout ce qu'il côtoie.

Dans un carde scientifique, sur plusieurs dizaines de colonies et avec des données classées et précises, c'est intéressant, hors dans ce cas, laisse faire la nature, elle se tiendrait bien mieux toute seule si l'on ne s'en préoccupait pas...:-)

Et enfin : si c'est pour espérer récolter un maximum de gynes, la nature en a également besoin. 1 gyne sur plusieurs milliers n'arrive à fonder une colonie, alors laissons-leur le maximum de chances ;-).
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Peut-on provoquer un essaimage in natura ?

Message non lu par romgoss »

Flocky a écrit :Question bête: en laissant son nid et son ADC dehors le temps des essaimages in natura ?
Bon les conditions en Normandie, cela me parait mort, mais dans le sud cela serait possible ?
Je n'ai pas compris, il y a aussi des essaimages en Normandie XD de beaucoup d'espèces et parfois très massifs.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Re: Peut-on provoquer un essaimage in natura ?

Message non lu par joshua34 »

perok68 a écrit :Ah là là... L'humain qui par tous les moyens essaie de contrôler tout ce qu'il côtoie.

Dans un carde scientifique, sur plusieurs dizaines de colonies et avec des données classées et précises, c'est intéressant, hors dans ce cas, laisse faire la nature, elle se tiendrait bien mieux toute seule si l'on ne s'en préoccupait pas...:-)

Et enfin : si c'est pour espérer récolter un maximum de gynes, la nature en a également besoin. 1 gyne sur plusieurs milliers n'arrive à fonder une colonie, alors laissons-leur le maximum de chances ;-).
C'était une simple question.
De plus je n'ai pas assez de temps et de tubes XD !
Avatar de l’utilisateur
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 572
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 13:10

Re: Peut-on provoquer un essaimage in natura ?

Message non lu par Temnothorax »

Ta question n'est pas bête du tout, loin de là !! Les facteurs essentiels au déclenchement du mécanisme d'essaimage sont très intéressants.
Quand on te parle d'essaimages, on te parle de la météo, des saisons... Mais il existe également des facteurs biotiques importants !

Un simple exemple : parfois, la sortie des sexués hors du nid est déclenchée par une hormone (ou un mélange, je ne sais plus) libérée au niveau des glandes salivaires des ouvrières !
Or, il s'avère que cette phéromone a été analysée et synthétisée par l'homme ^^.

Résultat: Lors des périodes propices à l'essaimage, une libération en quantité bien définie de cette substance suffit à provoquer la sortie des sexuées.

Source: The ants, Part 3. The Colony Life Cycle >>>> Nuptial flight and mating page 145

P.S. Je pense cependant qu'il est mauvais de provoquer des essaimages. Si la nature ne fait pas les choses comme on veut, c'est qu'il y a une raison... Même si ça ne paraît pas toujours évident.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »