Eclairage : influence de la couleur

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ants83
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : dim. 5 août 2012 14:38
Genre :

Eclairage : influence de la couleur

Message non lu par ants83 »

Bonjour, je me posais une question puisque les fourmis sont stressées par la lumière, est-ce que le fait d'utiliser une lampe infra-rouge (celle que l'on utilise pour les reptiles qui produit donc une lumière rouge et de la chaleur) pourrait me permettre de les observer sans trop les stresser ?

Car en faisant une petite expérience avec la lumière de mon téléphone j'ai mis du bleu et cette couleur d'éclairage les stresse et le rouge pas du tout. Donc je me demandais est-que ces petites fourmis seraient-elles comme les reptiles qui ne voient pas les infra-rouges ? :-?
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Eclairage : influence de la couleur

Message non lu par DMX »

Il suffit d'attendre qu'elles s'habituent à la lumière ambiante, et tu pourras les observer à la lumière ambiante sans les déranger.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Eclairage : influence de la couleur

Message non lu par romgoss »

Je viens corriger un truc XD les IR sont invisible pour l'homme > à 800/850nm, donc lampe à lumière rouge veut dire émission de photons de longueur d'onde 750/800 et donc lumière rouge visible. Car tu avais l'air de dire que lumière rouge = Infra-Rouge (certes il y en a aussi avec ce type de lumière mais la couleur rouge vient du visible et donc du spectre de la lumière blanche).
Il est possible que les fourmis ne voient pas tout le spectre de la lumière visible donc la théorie pourrait marcher.
Il est aussi possible qu'elles voient tout le spectre de la lumière visible et bien au delà.
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »