[Q/R] Camponotus sp. d'Amérique du Sud

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus sp. d'Amérique du Sud

Message non lu par M.Ants »

Beau blog et belles photos, bravo. :-)
Pour ton petit "problème" de mâle je ne pense pas que cela soit alarmant tant que le couvain reste abondant, que les naissances d'ouvrières continuent et que ta reine pond toujours. Je pense à un coup de stress peut-être, ou alors peut-être un dérèglement de température... A vrai dire je ne sais pas vraiment, peut-être s'est-elle crue en période d'essaimage (ce qui est fort peu probable vues les températures que nous traversons ces temps-ci) ? J'ai lu dans plusieurs blogs que c'était souvent mauvais signe d'avoir un mâle comme ça d'un coup mais j'ai lu aussi dans certains que ça pouvait ne rien vouloir dire, que ça n'influençait pas sur l'avenir de la colonie donc ne te fais pas trop de soucis. :-)
Avatar de l’utilisateur
marco83
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:08
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus sp. d'Amérique du Sud

Message non lu par marco83 »

Salut,

Merci de ta réponse Pierre.
Pour ce qui est de la température, il ne faut pas oublier que je ne vis pas sous les mêmes latitudes que certains (je suis dans le plat pays moi... ! :-P ), mais surtout, je les chauffe ! Donc leur température oscille de 28-29°C pendant la période chauffage soit 10h/jour, à 22°C hors période.
Après, il y a plein de paramètres qui peuvent rentrer en jeu, mais grâce à ton message, un m'a sauté aux yeux : la femelle pendant le voyage a dû terriblement stresser et a pondu un/des(?) œufs non fécondés dû à ce fameux 'stress', qui a donné au final ce mâle !

De toute façon, le problème a été résolu naturellement par ses sympathiques sœurs, vu qu'il a été bouffé pas plus tard qu'hier... :mrgreen:

Et je viens à l'instant de jeter un œil, et j'ai pu constater la présence de deux nouvelles ouvrières. Donc, il faut croire (et je l'espère) que c'était qu'un "petit" incident technique de leur part.

Dans tous les cas, comme j'aime bien dire: "time will tell ..."

A+
Dernière modification par marco83 le sam. 24 nov. 2012 11:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus sp. d'Amérique du Sud

Message non lu par vince »

Vraiment sublissime ta colonie Marco ! o_O
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus sp. d'Amérique du Sud

Message non lu par Fourmisman »

Quelles jolie espèce, de plus ton blog et tes photos sont bien sympathiques *good* !
Les espèces de Camponotus de couleur claire me plaisent particulièrement et je t'envie un peu :hihi: .
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus sp. d'Amérique du Sud

Message non lu par funkyben »

Superbe réussite avec cette espèce ! Vivement le prochain post :-) .
Avatar de l'utilisateur
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2177
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 10:54

Re: [Q/R] Camponotus sp. d'Amérique du Sud

Message non lu par AntsBiology »

Bonjour, l'espèce a l'air de bien se développer. C'est cool !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »