[Blog] Messor cephalotes

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Messor cephalotes

Message non lu par Libertango »

Bonjour à toutes et tous *salut* !

Après ses six années d'élevage, les trente nettoyages de fond en comble et sa multitude des gynes ailées, ma titanesque colonie de Messor cephalotes se porte toujours comme un charme. La reine ne semble pouvoir s’empêcher de pondre encore et encore... à tel point qu'il m'est mensuellement nécessaire d'occire nombre d'ouvrières ; les ouvrières les plus âgées, celles trainant tout aussi agglomérées que nonchalantes dans l'aire de chasse tout de plexiglas vêtue.

Comme vous avez pu le lire dans les précédent billets, il ne m'était plus possible de les laisser m'envahir de la sorte.

Stop ! ^^

Ce pourquoi je décidais une première fois en 2017 de "congeler" la moitié de mes corvéables adorées (trois nids sur six) pour enfin les limiter en cette année 2018 à trois voire même deux nids si l'organisme se décidait enfin à stocker définitivement les graines à même le sol de l'aire de vie (je vous -me rassure ; elles en prennent le chemin).

En visionnant la vidéo ci-après, vous noterez que de superbes donzelles ailées déambulent toutes guillerettes mais ne leur chuchotez pas qu'elles seront à l'instar des précédentes... systématiquement débitées en morceaux. 8-) ;-)

Chut ! ^^


Pour vos commentaires et questions éventuelles.
[Q/R] Messor cephalotes (Kenya)
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12623
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Messor cephalotes

Message non lu par Libertango »

Bonjour à toutes et tous *salut* !

Pratiquement une année s'est écoulée depuis la dernière mise à jour du blog sur ma gargantuesque colonie de Messor cephalotes, ce pourquoi je tenais tout de même à vous en donner quelques nouvelles par le biais de photos et d'une vidéo bien plus longue qu'à l'accoutumée.

Et si il n'y avait que les nids de remplis... :), [Blog] Messor cephalotes
Et si il n'y avait que les nids de remplis... :)
Étage supérieur, [Blog] Messor cephalotes
Étage supérieur

Pauvre blatte..., [Blog] Messor cephalotes
Pauvre blatte...
Un petit air de Walking Dead, non ? :), [Blog] Messor cephalotes
Un petit air de Walking Dead, non ? :)


Cela fait donc sept ans que je les élève et force est de constater que si je n'avais pas été contraint de réguler leur population, de six grands nids [60x30x3cm] en 2016 à trois en 2017, puis deux en 2018 j'en serais désormais à dix. Je pense vous l'avoir déjà suggéré dans ce blog fleuve mais il s'avère que cette espèce est finalement peu adaptée à l'élevage en captivité car démographiquement parlant elle devient totalement ingérable dès lors que vous vous en occupez en bonne fourmi de famille. Un comble ! En effet, le nettoyage de fond en comble des nids et de l'aire de chasse est obligatoire comme l'est aussi l'apport mensuel de près de deux kilos de graines et le sacrifice de quelques centaines de blattes jetées en pâture tous les trente du mois !

Furieusement indisponible depuis l'année passée, je n'ai malheureusement pu m'occuper de ces corvéables comme je l'aurais souhaité. Et vous pourrez aisément constater en regardant la vidéo ci-après qu'il va me falloir encore occire nombre d'entre elles car ces donzelles en sont arrivées à transformer l'aire de chasse en... nid complémentaire. Faute de place, les frétillantes s'y installent avec une partie de leur couvain et parfois la reine, comme si de rien était, y gambade joyeusement ! Il était grand temps que j'intervienne... Non mais, OH ! }:->

Sur ce, je vous laisse car il me faut faire quelques petites mises à jour. ;)

Pour les remarques et questions éventuelles.
[Q/R] Messor cephalotes (Kenya)
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12623
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »