[Q/R] Acromyrmex octospinosus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par vince »

J'en ai bien peur, et parce que c'était nul. :grin:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Q/R] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par Uraniium »

+1 pour Vince ! *salut*
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par camponotus38 »

Bon ben Fourmilax est le seul à avoir apprécié alors ... :'(
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Q/R] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par Uraniium »

Il n'aime tout simplement pas décevoir les gens, je le comprends. XD
Bref stop pourrir le Q/R de Vince ! *salut*
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: [Q/R] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par Antonymous »

Trop bien d'avoir des nouvelles de cette colonie. Selon les photos, leur couleur varie du rouge au doré. Que ressens-tu en voyant cette colonie évoluer dans les mains d'un autre ?
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par bdreal »

Et dommage que son propriétaire actuel ne donne pas un peu de son temps au blog. :moui:

Quelques renseignements sur les nouvelles conditions d'humidité ?
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par vince »

Antonymous a écrit : Selon les photos, leur couleur varie du rouge au doré. Que ressens-tu en voyant cette colonie évoluer dans les mains d'un autre ?

Oui en effet leur couleur varie mais surtout selon leur âge. Comme tu dois te douter, les plus claires sont les plus jeunes et les plus foncées les plus âgées.
Voici une de mes anciennes photos qui montre bien les nuances de couleurs possibles :
Image


Voir évoluer la colonie dans les mains d'un autre et surtout qu'elle reste en vie me fait bien plaisir. Il est vrai que j'aurais préféré qu'elle croit avec plus de volume que chez moi mais on dirait qu'elles ont toujours galéré à évoluer. D'où le fait de mon don à cet ancien membre qui m'a promis le jour où il n'en voudrait plus de me la rendre. J'espère un de ces quatre pouvoir me reprendre des Atta sp, je n'ai plus vraiment goût à d'autres fourmis depuis... Bien que j’attends l'année prochaine pour m'élever une endémique à l'ancienne. :-)
Le problème principal étant les températures d'été qui déplaisent aux coupeuses de feuilles, c'est à cause de ça que le fungus galère autant, donc si j'en reprends j'espère avoir une clim ou me fabriquer un caisson climatisé.

Et sans parler des soucis de chaleur, mon portefeuille est orienté vers pas mal d'autres passions et ma voiture qui ont une priorité plus grande car je les possède déjà. :hihi:
bdreal a écrit :Et dommage que son propriétaire actuel ne donne pas un peu de son temps au blog. :moui:
Quelques renseignements sur les nouvelles conditions d'humidité ?

Oui crois moi, je l’ai harcelé car il m'avait envoyé que la première photo au début. XD
Il m'avait dit qu'il humidifiait bien plus fréquemment la semelle en plâtre qu'il a fait et que du coup ça leur convenait. Il était reparti avec 5 cm de fungus au début de l'été et là elles ont repris du poil de la bête (cf les photos). Et comme il m'a dit, avant la taille du champignon fluctuait sans cesse et maintenant il reste stable et en croissance.
Wait and see... :-)
Avatar de l'utilisateur
Sforza
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 6 déc. 2016 18:14

Re: [Q/R] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par Sforza »

Tu as pensé à utiliser une cave à vin réfrigérée ? Cela va de 5/7 degrés à 20°C environ. Coupler le tout à un thermostat me paraît une bonne idée, non ? On s'en fiche du litrage du moment que le système est complet...
Dernière modification par Sforza le ven. 6 déc. 2019 11:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: [Q/R] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par Antonymous »

Le volume a quand même son importance. De lui dépend le contact avec l'environnement et donc le réchauffement. En plus beaucoup de petites armoires à vin fonctionnent avec le système Pelletier. On a donc le refroidissement d'une plaque. Ce refroidissement doit ensuite être réparti, donc via une ventilation qui peut être un problème pour les coupeuses qui doivent avoir un niveau d'humidité précis.

Bref, c'est possible comme système mais je pense que c'est pas simple et que ça demande un bon ajustement avant d'y mettre la cuve à fungus. Et celle-ci risque de ne pas avoir une température homogène. À tester. Allez Vince, tu es autorisé à racheter une colonie de coupeuses et une cave à vin pour tester. :lol2:
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par vince »

Rigolez les gars mais c'est tout réfléchis déjà. Le souci étant que je vis dans un tout petit studio et que j'ai déjà un terrarium 1,60*0.80*0.60 et autant vous dire que sa longueur fait déjà la moitié de mon appartement presque donc bon... XD
Et au lieu de mettre très cher dans une cave à vin, j'ai déjà pensé à mettre un frigo de récupération sur un groupe froid d'aquarium (tous les côtés intérieurs cuivrés). Ou alors un frigo fonctionnel sur thermostat avec ventilation. Avec bien évidemment l'aire de récolte non protégée dans le frigo. :-)
En soit je pourrais le faire mais j'ai d'autres priorités sur le feu. Puis je suis en instance de retrouver du travail et donc de potentiellement re-déménager alors que je suis installé là où je suis depuis mai seulement ; mais rien de sûr donc tant que je n'ai pas de situation plus stable je ne veux pas m'encombrer d'avantage.
Mais ne vous inquiétez pas, j'espère milieu d'année prochaine sûrement en re-avoir si mes plans sont bien calculés. ;-)
Dernière modification par vince le ven. 6 déc. 2019 21:00, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »