[Q/R] Acromyrmex octospinosus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 909
Inscription : dim. 28 août 2011 17:44
Genre :

Re: [Q/R] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par LeeB056 »

Moi c'est simple, elles aiment tout, du simple morceau de gateau sec, aux fleurs en passant par les fruits et les amandes et bien évidemment les feuilles, toutes les feuilles.
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par vince »

Bonne nouvelle mon fungus a quadruplé en 2 jours ! :-D
Avatar de l'utilisateur
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1268
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 15:56
Localisation : Gironde (France)

Re: [Q/R] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par Shrike »

Vilain cochon !! Tu vas me faire craquer... pas pour toi hein ! Mais pour des Acromyrmex ! :-p

Ce que voulait Arkantous (et qui m'intéresse aussi) est sûrement ça : est-ce que tu as déposé l'eau directement sur les billes d'argile ? Sinon, comment arrives-tu à réguler l'hygrométrie ? Et enfin (oui oui je sais *oups* ) au niveau de l'aération de la partie "nid", tu as fait des trous dans le fond de bouteille ? Peux-tu détailler au maximum s'il te plait ? ;-)

Sinon, vraiment super !!

Édit : pour les questions, je me suis planté, je voulais poster sur le topic de ton nid fait maison .. :-s
Dernière modification par Shrike le sam. 24 nov. 2012 18:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par vince »

Pas grave pour les questions. ;-)
Alors pour humidifier les billes d'argiles et bien il faut déjà les rincer à l'eau pour enlever toute la poussière d'argile, ou bien les arroser dans le contenant (ce que j'ai fait). Du coup oui j'ai directement dû verser l'eau sur les billes d'argile mais il ne faut pas les tremper comme on le voit au début car l'hygrométrie sera trop importante (mais ça n'a pas dérangé pour autant mes fourmis)...
J'ai fait comme tu as dû le lire pour le futur, des trous avec une aiguille pour un potentielle humidification des billes par le dessous du nid. Mais depuis que je l'ai fait, je n'ai pas eu besoin de le remplir et il y a encore 90% d'hygrométrie sans chauffer et sans condensation sur la vitre du module. ;-)

Oui j'ai fait chauffer une aiguille et j'ai fait pas mal de trous même des trous assez larges pour les plus petites ouvrières mais bon, ne t'inquiète pas, elles ne sortent jamais. :hihi:
Avatar de l'utilisateur
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1268
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 15:56
Localisation : Gironde (France)

Re: [Q/R] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par Shrike »

Merci beaucoup pour toutes tes réponses ! ;-) Peut-être que le Père Noël m'apportera un cadeau avec pleins de papattes cette année. :-)
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par vince »

J'espère pour toi. ;-)
Par contre mon fungus grandit mais je ne vois toujours pas de couvain.
C'est normal ou pas ?
Sachant que le couvain n'est pas dans le fungus... :-s
Avatar de l'utilisateur
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2177
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 10:54

Re: [Q/R] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par AntsBiology »

Je pense que comme tu as reçu un fungus en piteuse état, elles ont sûrement mangé leur couvain pour faire re-développer leur fungus. Étant en train de "regrossir", la gyne va sûrement se remettre à pondre dès que la surface et la quantité de fungus sera suffisante !
Je pense qu'il faut être patient. Si de nouvelles ouvrières sont visibles, je pense que des œufs seront présents.

AntsBiology
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par Maskar »

Libertango a écrit :Sur la durée, si elles se contentent uniquement de feuilles de salade et de flocons d'avoine, son élevage, me concernant, pourrait être sérieusement envisagé.
Ce serait génial ! Une espèce si intéressante entre les mains d'un tel passionné, ça promet un joli blog. :-)
Cela dit, le tien est parfait Vince et ton installation est propre, bien pensée et bien trouvée !
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par vince »

Merci les gars. ;-)
PS pour Libert : elles sont plus friandes d'endives que de salade (moi aussi :-p ).
Avatar de l’utilisateur
zelorda
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 308
Inscription : ven. 3 août 2012 21:21
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: [Q/R] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par zelorda »

Très joli :-) ! *good*
je vois que le développement ne s'est pas arrêté (en tout cas pour le fungus), concernant le couvain, il est présent ?

Bonne continuation !
Centimètre haies: Version adaptée aux fourmis du 110 mètres haies.└(-.-)┘┌(-.-)┘
BLOG Lasius sp.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »