Provita'Bee un bon complément alimentaire ?

Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Provita'Bee un bon complément alimentaire ?

Message non lu par DMX »

Le Provita'Bee est un complément alimentaire donné par certains apiculteurs pour améliorer le développement de leurs colonies d'abeilles domestiques.
Image

Composition du produit :
Le PROVITA’BEE est un aliment complémentaire à ajouter aux sirops de nourrissement destiné à compenser le manque de ressources que connaissent les abeilles et à stimuler leurs défenses naturelles. Il agit de plusieurs façons :
  • Les fructooligosaccharides par leur rôle prébiotique corrigent les carences des sirops et favorisent le développement de la faune intestinale auxiliaire des abeilles : les lactobacilles et bifidobactéries se nourrissent des fibres que constituent les fructooligosaccharides, se multiplient et tapissent la lumière intestinale s’opposant ainsi à la nidification des organismes intrusifs.
  • Les protéines à forte bio disponibilité qui génèrent peu de déchets de digestion, ainsi que les vitamines et oligo éléments directement assimilables complètent la diète pollinique lorsqu’elle est insuffisante. En effet le manque de pollens ou leur manque de variété provoque une perte de viabilité des couvains ou même du cannibalisme et cela se traduit par des lacunes dans les couvains et une perte de population des ruches avec des conséquences sur leur vigueur.
  • Les antioxydants, de la même famille que les flavonoïdes du miel neutralisent le stress oxydatif dû à l’activité intense des abeilles et à l’exposition à certains polluants. Ceci leur permet de mieux résister aux agressions et prolonge la durée d’activité des butineuses.
  • Les biostimulants proviennent de certaines protéines (transferrines)et certains enzymes (peroxydase, lysozyme) que les abeilles savent collecter naturellement dans les urines animales. Ces composants sont présents dans certains aliments naturels et ont une multitude de propriétés bénéfiques. En particulier, ils fragilisent les facteurs d’agression ce qui permet aux abeilles de les neutraliser plus facilement par leurs moyens de défense intrinsèques.
Source : http://www.apiservices.com/articles/fr/ ... ctives.htm
Provita’Bee apporte des protéines solubles dans tous types de sirops ; elles sont directement assimilables.
  • Provita’Bee apporte des sucres rares « fibres solubles » directement assimilables. Ils agissent comme des prébiotiques permettant la prolifération des germes auxiliaires du tube digestif et empêchant la prolifération des germes responsables de l’apparition de nombreux troubles. L’exploitation de telles compétitions entre germes génère un effet comparable à celui obtenu avec les antibiotiques, tout en excluant leurs effets secondaires.
  • Provita’Bee apporte des acides aminés, des vitamines, des sels minéraux. Ces micronutriments sont sous forme directement assimilables.
  • Provita’Bee apporte la « lactoferrine », micronutriment très spécifique. Il est connu et démontré que de nombreuses bactéries pathogènes ont besoin de fer pour leur développement. Par sa capacité de fixation compétitive de fer « avec un pourcentage adapté aux abeilles » la lactoferrine améliore ainsi, de façon très significative, l’activité de la ruche.
Source : http://jacky.apiculture.free.fr/page051.htm


Efficacité du produit sur les essaims :
Parmi les tests qui ont été effectués sur de nombreux ruchers, on peut faire référence à un test effectué à Carcassonne sur 10 jeunes essaims dont les reines étaient sœurs. Un mois après nourrissement, les 5 colonies supplémentées avaient 98 à 99 % de couvains compacts, les 5 autres montrant quant à elles 10 à 15 % de couvains lacunaires.
Source : http://jacky.apiculture.free.fr/page051.htm

Prix : 43€ le kilo


Je laisse les apiculteurs du forum donner leurs avis.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Provita'Bee un bon complément alimentaire ?

Message non lu par Libertango »

Merci DMX. *good*
Avatar de l'utilisateur
fouf
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : lun. 21 janv. 2013 21:37

Re: Provita'Bee un bon complément alimentaire ?

Message non lu par fouf »

Intéressant ce produit. Mais est-il aussi bénéfique aux fourmis ? Telle est la question :-).
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Provita'Bee un bon complément alimentaire ?

Message non lu par DMX »

J'ai trouvé d'autres produits dans ce genre : Il doit en exister surement pleins d'autres, mais je suis étonné que les apiculteurs présents sur les forum n'en n'aient jamais parlé (j'attends leurs avis avec impatience). Mais d'une manière générale je ne suis pas convaincu de l'utilité de ces produits dans le cadre de nos élevages (là c'est plus à titre d'information qu'autre chose).
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Provita'Bee un bon complément alimentaire ?

Message non lu par vince »

Moi aussi je ne suis pas convaincu de leur utilité. :moui:
Avatar de l’utilisateur
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1380
Inscription : ven. 27 mai 2011 18:11
Localisation : Vosges (France)
Genre :
Contact :

Re: Provita'Bee un bon complément alimentaire ?

Message non lu par Morback »

Ces produits (et bien d'autres) sont en vente chez un gros fournisseur apicole, mais je n'ai jamais essayé ni même eu de retour.
Ce qui m'étonne, c'est que pour le premier produit, son créateur laisse entendre de nombreux effets positifs (couvain, varroas, production de miel décuplée etc). Lorsqu'on lit cette interview, on a vraiment l'impression d'être dans une émission de télé où le présentateur veut vendre à tout prix (quelques mots savants pour en mettre plein la vue aux néophytes, et le nom du produit répétés sur presque chaque ligne).
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Provita'Bee un bon complément alimentaire ?

Message non lu par etii »

Il y a du dopage de colonie dans l'air !!! ;-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Provita'Bee un bon complément alimentaire ?

Message non lu par funkyben »

J'ai testé Apifonda, ça marche pas mal (Camponotus singularis, cruentatus et Formica rufibarbis).
Attention cependant certaines espèces s'y engluent (cf festinatus).
Avatar de l’utilisateur
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1380
Inscription : ven. 27 mai 2011 18:11
Localisation : Vosges (France)
Genre :
Contact :

Re: Provita'Bee un bon complément alimentaire ?

Message non lu par Morback »

Apifonda n'est pas un complément, c'est bien un aliment à part entière. Il m'arrive de donner à mes fourmis du sirop destiné aux abeilles, mais toujours coupé à l'eau car vraiment trop épais !
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Provita'Bee un bon complément alimentaire ?

Message non lu par DMX »

Apifonda c'est pareil que le Candi ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »