Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par Matty »

Allons, allons... les Pheidole... il n'y a pas mieux. :mrgreen:
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par Matty »

Petit oubli, le chauffage !

Je pense mettre un cable chauffant de 15W, qui passe dans tout l'ADC au dessus d'une première couche de plâtre/mortier, et juste en dessous de la couche de finitions qui sera également composée de plâtre mortier. Le câble sortira par un trou dans le verre inaccessible aux fourmis.
Le câble tournera la journée en continu, et la nuit par intermittence selon la période de l'année.
Qu'en pensez-vous ?

Inconvénient :
Le câble ne peut être changé sans devoir casser l'ADC. Mais je pense qu'il faudra que je change la colonie de nid avant que le cable ne soit HS.

Avantage :
Discret.

Je ne veux pas mettre le câble scotché sur la vitre où il y a le nid, et je ne veux pas mettre le câble sous la cuve pour éviter l'évaporation trop importante de la réserve d'eau.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

PS : Pas de chauffage par ampoule.
Dernière modification par Matty le mer. 20 mars 2013 19:51, modifié 1 fois.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
pfpirlet
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : mer. 9 janv. 2013 09:23
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par pfpirlet »

Juste une suggestion en passant: comme tu ne pourras pas contrôler la puissance du câble, il serait peut-être intéressant que l'épaisseur de la couche de finition varie d'un endroit à l'autre, afin que la température ne soit pas égale partout: les fourmis choisiront l'endroit qui leur sied le mieux.
Messor barbarus - bientôt: Pheidole pallidula - à la recherche de Myrmica rubra.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par Matty »

Effectivement, je ne répartirai pas la finition de la même manière partout. Merci pour la remarque. *good*
Je viens de recevoir le câble, je vais donc pouvoir continuer l'ADC. :mrgreen:

Edit :

Voila j'ai fini le coulage de l'ADC, le cable chauffant est dessous. :mrgreen:

Par contre pour le nid, j'ai collé une vitre dessus avant de la plaquer contre la cuve (pour un retrait plus facile plus tard) et je vois avec les tests d'humidification qu'il y a un peu d'eau qui est montée entre les 2 parois, presque jusqu'aux plus hautes galeries du nid. 8-O Ça gène un peu mais bon... j'espère que ça partira.



Il ne reste plus qu'à faire la découpe du verre dans le couvercle.
Dernière modification par Matty le jeu. 21 mars 2013 19:57, modifié 1 fois.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l'utilisateur
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1268
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 15:56
Localisation : Gironde (France)

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par Shrike »

Superbe !!! 8-O *love*
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par Libertango »

C'est réussi effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par Matty »

Merci. *amen*
Ça fait plaisir, premier vrai gros nid+ADC que je réalise. XD

Je suis ouvert à toutes les remarques, cela me permettra de m'améliorer pour la prochaine fois.

J'ai fait le haut de la montagne "plat" pour pouvoir poser une coupelle facilement aussi.

Prochaine fois aussi, j'allègerai la structure, là j'ai fait toute l'ADC en plâtre/ciment c'est lourd + des petits graviers en dessous dans la zone d'humidification (mais on ne voit pas sur cette photo), je mettrai des graviers plus gros et moins lourds si j'en trouve.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par Lockmar »

Wahou superbe ! Elles vont se plaire là dedans tes petites pestes :-p .

Tu nous feras un beau tuto pour le prochain ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par Fourmisman »

Bravo 8-O 8-O 8-O !
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par Matty »

Merci, j'espère bien qu'elles vont se plaire dedans. :mrgreen:
Je peux déjà faire un tuto pour celui-ci, j'ai pris toutes les photos, dès que j'ai le temps, j'essaie de le faire.
Pour le prochain nid, je corrigerai les défauts dont je me suis rendu compte comme :
-poids trop important (peut être corrigé en utilisant de la mousse expansive pour faire la base des reliefs, ainsi qu'un gravier plus gros pour la "cave" ce qui devrait la remplir plus rapidement en évitant d'en mettre une tonne.
-pas de 2ème vitre entre le nid et la cuve (le retrait du nid sera plus compliqué mais la visibilité sera meilleur.
-une place pour le câble chauffant à l'arrière du nid dans les galeries hautes
-trouver une solution pour le problème d'humidité, sans câble chauffant sur la vitre du nid, de la condensation apparait (solution ??)

Voila les défauts que j'ai pu repérer. Si vous en voyez d'autres, faites-moi signe. *good*

Voici le nid fini donc :



Sur le dessus un trou assez gros pour passer tranquillement ma main, fermé par un carré en verre.



La partie en dessous de l'ADC est complètement humide, plein de gouttes d'eau partout. :neutral:
J'ai mis 15 ouvrières dans l'ADC qui explorent, aucun trou détecté hormis ceux pour l'aération.
Pensez-vous que je relis l'ADC à l'ancienne maintenant ? Ou j'attends lundi soir ou mardi (ce week end je ne pourrais pas) ?
Si je ne le relis pas ce soir, je laisse les 15 ouvrières dedans ? 4 ou 5 jours séparés ne leurs feront pas perdre leur passeport ?
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »