Page 1 sur 4

[Tutoriel] Aire de chasse végétalisée (plantes grasses & cactus)

Message non luPosté: Mer 20 Fév 2013 23:40
par Libertango
Bonjour à toutes et tous ! *salut*

Cette aire de chasse végétalisée pour fourmis de 8 à 20 millimètres a été connectée durant un mois à ma colonie de Camponotus thoracicus.

Son principe est testé et approuvé, viable dans le sens où les fourmis n'ont pu accéder à la terre et que les six plans, une succulente et cinq cactus, s'y sont développés tout à fait normalement avec un arrosage par pulvérisation ou à la seringue une fois par quinzaine.

[Tutoriel] Aire de chasse végétalisée (plantes grasses & cactus), 3.jpg
[Tutoriel] Aire de chasse végétalisée (plantes grasses & cactus), 2.jpg


Cela faisait quelques temps que l'idée saugrenue d'adjoindre des plantes à mes aires de chasse en plexiglas me titillait tout en ayant pleinement conscience que la présence d'un "espace vert" satisferait bien plus l'égo de leur éleveur qu'amélioraient les conditions de vie de ses protégées. ^^

Avant d'en arriver à ce concept "clef en main" ^^, j'ai étudié le comportement des Camponotes face à une succulente dont le terreau était facilement accessible. Les ouvrières se sont alors empressées de ramener la terre au sein même de leur nid. La totalité du territoire de la colonie devint boueux... avec une préférence avérée pour les galeries dans lesquelles se situait le couvain. Les racines à nues, déracinée, la plante n'a logiquement pas survécu.

Bon, passons aux choses sérieuses. :-)

Afin de vous montrer de quelle manière j'ai pensé ce nouvel environnement, en voici une vue globale.

[Tutoriel] Aire de chasse végétalisée (plantes grasses & cactus), 1.jpg
[Tutoriel] Aire de chasse végétalisée (plantes grasses & cactus), 4.jpg


Comme vous pouvez le constater, j'ai respecté l'esthétique générale de mes diverses mises en place à la "LiberPlexi".
Il vous sera néanmoins aisé d'adapter cet espace naturel selon vos goûts et propres désidératas.

Dans ce type de petit pot, au fond vous mettez une fine couche de gravillons puis vous rempotez la plante tout en prenant soin de laisser un centimètre d'espace libre sur le dessus. Ensuite, vous tapissez cet espace vacant de pierres tout en les tassant bien.

[Tutoriel] Aire de chasse végétalisée (plantes grasses & cactus), 6.jpg


Une fois chose faite, la plante est prête à être intégrée dans une boite plus grande (cf vidéo ou photos) que vous remplirez de cailloux. Secouez doucement la boite tel le tamis d'un chercheur d'or afin d'obliger les pierres à se bloquer l'une l'autre. Pour finir, n'hésitez pas à rajouter une couche supplémentaire de pierres sur l'ensemble de votre création afin de rendre définitivement impossible toute incursion éventuelle de vos choupettes. Les ouvrières s'amuseront à déplacer la pierraille mais ce comportement naturel s’arrêtera de lui-même dans les heures qui suivront la mise en place. Pourquoi s'évertuer à creuser ce qui ne l'est pas ? Pas folles les guêpes ! :-)


* Disponible également en lecture HD

Quel budget ? Dans les centres commerciaux spécifiques, un jeune plant en pot coûte 4 euros. Un sac de 5kg de gravier pour aquarium... 5 euros. Une boite à intégrer dans votre aire de chasse, 10 euros tout au plus. Mise en place 20 minutes.

N'ayant pas souhaité alourdir ce tutoriel d'astuces diverses et variées, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions à la suite de ce billet.

Re: [Tutoriel] Aire de chasse végétalisée (plantes grasses & cactus)

Message non luPosté: Jeu 21 Fév 2013 00:01
par etii
Utilises-tu un éclairage particulier pour maintenir les plantes ?!

Re: [Tutoriel] Aire de chasse végétalisée (plantes grasses & cactus)

Message non luPosté: Jeu 21 Fév 2013 00:09
par Libertango
Lumière naturelle. Parfois même en "environnement ensoleillé" comme tu peux le voir dans la vidéo. Le cas échéant, une lampe avec ampoule horticole peut être utilisée.

Re: [Tutoriel] Aire de chasse végétalisée (plantes grasses & cactus)

Message non luPosté: Jeu 21 Fév 2013 01:42
par zelorda
Très beau, très propre ! Cela me renforce dans l'idée d'en faire une aussi, une fois que j'aurai une colonie plus étoffée !
C'est avec plaisir que je lirais un billet en plus avec les astuces pour me faciliter encore plus la construction d'une éventuelle aire de chasse comme celle là ! *good*
Qu'as-tu pour recouvrir le dessus de ton terrarium ?
L'accès au tube n'est-il pas un peu haut ? Je vois un pack de fourmis dans le coin.
"Une boite à intégrer dans votre aire de chasse, 10 euros tout au plus." <- La boite est en plexiglas ? Elle vient d'un magasin de bricolage ?
Merci pour tes jolis billets :mrgreen: et félicitations ! *amen*

Re: [Tutoriel] Aire de chasse végétalisée (plantes grasses & cactus)

Message non luPosté: Jeu 21 Fév 2013 08:36
par vince
Moi aussi je suis en train de vous réaliser un tuto d'ADC végétalisée mais totalement différente. ;-)

Re: [Tutoriel] Aire de chasse végétalisée (plantes grasses & cactus)

Message non luPosté: Jeu 21 Fév 2013 17:23
par Libertango
@ Zelorda
Merci pour tes compliments. Lorsque tu voudras faire une AdC à la "LiberPlexi" ^^qu'elle soit végétalisée ou non, n'hésite pas à me questionner plus en détail. Le dessus du terrarium est un couvercle en verre avec grille aérée centrale.
Espèce diurne, les Camponotus thoracicus sont d'excellentes grimpeuses et c'est sans aucun problème qu'elles ramènent leurs proies dans le nid. J'essaie d'ailleurs de limiter cela le plus possible. :-)

Un petite photo de nuit.
[Tutoriel] Aire de chasse végétalisée (plantes grasses & cactus), DSC002201.jpg


A "Jardiland", il y avait des boites en plexiglas d'aspect correct à neuf euros.
Celles que j'utilise sont de "qualité bijouterie" et peuvent être achetées ici.
viewtopic.php?t=8934

@ Vince
Cool, vivement que tu fasses ce tutoriel.

Re: [Tutoriel] Aire de chasse végétalisée (plantes grasses & cactus)

Message non luPosté: Jeu 21 Fév 2013 17:30
par hankerspace
Merci pour le lien vers le topic Libertango, j'ai cherché toute la journée sur des sites divers et variés sans vraiment trouver de cuve en plexi exactement comme celles-ci. Tu es mon sauveur. :-)

Re: [Tutoriel] Aire de chasse végétalisée (plantes grasses & cactus)

Message non luPosté: Jeu 21 Fév 2013 23:11
par Matty
Sympa. :-)

Re: [Tutoriel] Aire de chasse végétalisée (plantes grasses & cactus)

Message non luPosté: Ven 22 Fév 2013 18:57
par vinchort
Superbe !!! :slap: Tu n'aurais pas un moyen pour réduire la taille des fourmis acceptées comme par exemple pour des Lasius ?

Re: [Tutoriel] Aire de chasse végétalisée (plantes grasses & cactus)

Message non luPosté: Ven 22 Fév 2013 20:12
par Libertango
@ Hankerspace
Il m'a fallu aussi pas mal de temps avant de trouver des boites de cette qualité disponibles à l'achat par les particuliers.

@ Matty
Merci bien.

@ Vinchort
Pour rendre ce type d'aire de chasse végétalisée inviolable par des fourmis de petite taille (sauf Pheidole ^^), il te suffit de mettre un voilage sur les cailloux au niveau du haut du pot de la plante tout en veillant bien à ce que la terre ne soit pas accessible. Ensuite, tu rajoutes une petite couche de pierres sur le dessus afin de cacher la "moustiquaire" et par soucis d'esthétique. Le résultat final sera identique au mien. ;-)