**Fin**[Blog] Camponotus cruentatus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

**Fin**[Blog] Camponotus cruentatus

Message non lu par Libertango »

Bien le bonjour chers amis myrmécophiles !

Des colonies que j'élève, toutes n'ont pas encore de suivi les concernant. Alors même que certaines viennent de terminer leur diapause, il était grand temps de palier à cela. Aujourd'hui donc, voici un tout nouveau blog sur une autre espèce que je possède. Il s'agit de la reine des Camponotus endémiques... la fameuse cruentatus. Aussi rapide qu'une dolendus, encore plus charismatique que la singularis, agressive comme une consobrinus, la Camponotus cruentatus est tout cela à la fois.

La colonie de Camponotus cruentatus, dont le développement sera dorénavant narré en ces pages, m'a été confiée par Funkyben en Juillet de l'année dernière. Son effectif comportait quelques cent onze individus.

Blog antérieur : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30#p153852

Huit mois après... dont une diapause de trois mois et demi à une température constante de douze degrés, nos adorables corvéables se sont remises en marche. Le couvain d'hiver a recommencé son développement, la gyne pond à nouveau, les Blatta lateralis font encore une fois ^^ les frais de leur appétit gargantuesque, une nouvelle aire de vie (Ad) plus conforme à leur nombre actuel soit peu ou prou cent quatre-vingt ouvrières, leur a été proposée... A ce sujet, elle vous sera présentée dans le prochain suivi.



Ce billet d'introduction sera donc pour vous l'occasion de faire la connaissance de ces toutes belles. Dans la vidéo qui suit, vous pourrez constater qu'une certaine crise du logement se fait cruellement sentir si bien que la gyne, littéralement ensevelie sous ses ouvrières et les papattes dans son couvain, peine à pointer le bout de ses antennes... ^^ A un point tel que toute la colonie ne peut, ne veut plus rentrer dans un seul tube de 20cm ; quatorze fourmis ont d'ailleurs durablement élu domicile sur le sol étincelant de leur aire de chasse.

Non, non... la lumière ne les énerve pas ! :mrgreen:
                   * Disponible également en lecture HD

Pour les remarques et questions éventuelles.
[Q/R] Camponotus cruentatus
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13259
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus cruentatus (Libertango)

Message non lu par Libertango »

Bonjour à toutes et tous ! *salut*

D'aucuns diraient que je ne mets pas souvent à jour ce blog, ils ont bien raison ^^. Non pas que ma colonie de Camponotus cruentatus ne le mérite pas mais il faut bien admettre qu'elle croit, vit même sans réelles interventions de ma part. Un abreuvoir constamment rempli d'eau sucrée et quelques Blatta lateralis suffisent amplement à leur assurer cette évolution constante que j'observe depuis leur adoption. L'absence même de chauffage d'appoint ne semble pas leur porter préjudice. Toujours prompte à réagir à la moindre alerte, cette armée d'ouvrières a été, est sans aucun doute, en ce jour du 14 juillet, tout particulièrement réceptive aux ordres venant d'en haut.



Corvéables assurément, elles ont ce matin accepté de défiler au pas. En ont-elles réellement le choix :mrgreen: ? Il ne m'a d'ailleurs fallu que quelques minutes pour les faire se déployer dans leur tout nouveau terrain nettoyé à neuf pour l'occasion. Que vous dire d'autre à leur sujet ? Pas grand chose, hormis le fait que ce sont des fourmis qui mettent à rude épreuve la patience du myrmécophile. Malgré tout, leurs divers comportements observés ressemblent étonnamment à leurs cousines les dolendus, un brin survoltées les choupettes -sauf niveau nurserie ^^ ! De simples vibrations occasionnées par quelques aménagements de leur espace de vie (AdV) et c'est en farandoles qu'elles prennent d'assaut les parois abruptes de leur aquarium pour finalement retourner dans leurs écrins de verre aussi vites qu'elles en étaient parties...

Dans la vidéo ci-après, vous pourrez découvrir une partie de la fourmilière (l'autre étant encore dans ses tubes) prendre possession de son tout nouvel espace qui sera le leur durant les dix-huit prochains mois. Oui, il faut être patient avec nos plus belles Camponotus endémiques. ^^

Bon c'est pas tout les amis, je vous abandonne quelques heures le défilé du 14 juillet vient de débuter ! ;)
                   * Disponible également en lecture HD

Pour les remarques et questions éventuelles.
[Q/R] Camponotus cruentatus
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13259
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus cruentatus (Libertango)

Message non lu par Libertango »

Bonsoir à toutes et tous, *salut*

D'ici quelques jours, ma colonie de Camponotus cruentatus sera mise en diapause. Âgée de pratiquement cinq ans :-o , celle-ci suit son petit bonhomme de chemin. Cette année trois générations d'ouvrières, les premières, sont logiquement passées à trépas. Malgré tout, l'effectif de la fourmilière est resté à peu près stable. A l'instar de leurs cousines les ligniperda, et cela dès leur réveil en février prochain, mon attention sera axée sur leur développement. Eh oui, l'année prochaine chère gyne il te faudra redoubler d'effort afin de multiplier tes adoubées alors un petit conseil que je te donne... repose-toi bien les trois prochains mois. :)



Du 1er décembre au 1er février, le repos hivernal de cette espèce du sud de la France sera le suivant : calme absolu, noirceur la plus totale, abreuvoir d'eau sucrée, contenant moins spacieux, le tout à une température régulée de seize degrés. Je n'ai que peu de chose à ajouter hormis le fait que la fourmilière n'est plus chauffée depuis le mois de septembre ce qui n'a eu guère d'incidence car c'est peu ou prou la période où la gyne a logiquement arrêté sa ponte. Depuis, les ouvrières se nourrissent d'eau sucrée, miellée parfois et se plaisent à déguster une blatte lorsqu'elles en éprouvent le besoin. Cet endormissement progressif salutaire permet à la colonie d'aborder sereinement sa diapause et évitera assurément de terribles pertes à son réveil.

Les yeux mi-clos, blotties dans nos écrins en verre, nous vous souhaitons par avance un très joyeux Noël et une bonne année 2014 ! Et à très bientôt. ;-)

                   * Disponible également en lecture HD

*good* Edit : 01/12/2013 Mise en diapause de la colonie
*good* Edit : 01/04/2014 Sortie de diapause de la colonie


Pour les remarques et questions éventuelles.
[Q/R] Camponotus cruentatus
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13259
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus cruentatus (Libertango)

Message non lu par Libertango »

Bonjour à toutes et tous, *salut*

Comme vous avez pu le lire ces derniers jours sur le forum, j'ai donné ma colonie de Camponotus cruentatus courant du mois de mai à mon filleul qui habite à Urrao en Colombie. Il faut dire qu'il me harcèle depuis pratiquement deux années. C'est un passionné qui élève des Odontomachus prélevées juste à côté de la maison de ses parents, des cultivateurs de café. Celle-ci est perchée à quelques deux mille mètres d’altitude. Toute l'année, les températures s’échelonnent entre douze degrés la nuit et culminent à vingt-huit la journée. Autant vous dire que l'amplitude thermique est idéale pour nos chères endémiques. A titre d'information, j'ai utilisé les services de Chronopost. La livraison a couté soixante-cinq euros pour trois journées de transport seulement. Elles sont arrivées à destination en pleine forme, un brin désorientées tout de même. Eh oui ! Elles ont changé de continent. :-)

Vous allez me dire : "Comment est-il envisageable de se séparer de la sorte d'une colonie de cruentatus de quelques deux cents âmes ?". Simplement parce qu'il m'a été donné d'en acquérir une autre de même population fin mars... Il s'agit de celle de @Thomas VLM. Je tenais absolument à vous montrer de quelle manière ce dernier l'a parfaitement conditionnée afin d'éviter les éventuels désagréments liés aux aléas postaux.
Colonie Thomas, **Fin**[Blog] Camponotus cruentatus
Colonie Thomas
Emballage colonie Thomas, **Fin**[Blog] Camponotus cruentatus
Emballage colonie Thomas
Début avril, je recevais donc cette toute nouvelle et jeune fourmilière de fougueuses ouvrières. Le premier mois, je les ai maintenues dans une petite aire de chasse en verre pour finalement les faire déménager dans un habitacle plus en adéquation avec leur nombre actuel. Pour résumer, l'effectif est passé de cent quatre-vingt dix-sept âmes exactement à réception début avril (un tube et demi) à... sept tubes et demi en ce début juin. La première salve de naissances issue de l'élevage de Thomas comportait trente-neuf corvéables. Depuis, la gyne a pondu sans discontinuer et de nouvelles générations ont vu le jour. La population a donc cru de manière exponentielle. Afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles, j'ai nourri exclusivement mes ouvrières depuis leur arrivée avec mon fameux et emblématique steak haché "Charal aux 12% de matières grasses" ^^. Je n'ai d'ailleurs pu résister à l'envie de vous montrer les toutes belles en pleine dégustation. Pour celles et ceux qui élèvent le genre Camponotus ou Messor, cette viande est redoutable d'efficacité... *good*

Aire de vie, **Fin**[Blog] Camponotus cruentatus
Aire de vie
A table, **Fin**[Blog] Camponotus cruentatus
A table


Comme vous pouvez le voir sur la première photo, j'ai utilisé un aquarium dont les dimensions spacieuses [60x30x20cm] permettent à cette aire de vie d'accueillir en son sein un nid constitué de tubes à essai. A mesure que la fourmilière augmente son effectif, il suffit de les superposer et vous obtiendrez ainsi un LiberHLM ! Outre le gain de place, le nettoyage de l'aire de vie en est grandement facilité. Lorsque je déplace ou je change les tubes aux réserves d'eau asséchées, il me suffit simplement de les bouchonner. Fastoche et... reposant ^^.

Depuis quelques jours, les premières blattes passent sous les furculae Caudinae. Elles n'en mènent pas larges les bougresses ! Inutile de vous dire que les ouvrières et major en tête déferlent des tubes pour se jeter sur elles. Ce sera bien entendu pour moi l'opportunité de vous filmer ce spectacle à tout le moins impressionnant lors d'une vidéo ultérieure.

                   * Disponible également en lecture HD


Pour les remarques et questions éventuelles.
[Q/R] Camponotus cruentatus
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13259
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus cruentatus (Libertango)

Message non lu par Libertango »

Bonjour à toutes et tous, *salut*

Pour nombre d'endémiques, l'heure de la diapause s'approche à grands pas ! Le genre Camponotus qui plus est de l'espèce cruentatus ne déroge évidemment pas à cette règle. C'est une question de survie le concernant.

Il vous suffit simplement d'observer les fourmis cheminer nonchalamment dans l'aire de chasse pour vous rendre immédiatement compte que le temps est venu de les laisser se reposer une longue période : quatre mois à une température constante de quatorze voire quinze degrés pour rappel. Les grappes d'ouvrières que vous pouvez observer ça et là en sont la preuve irréfutable. Que dire aussi de ce couvain principalement composé d’œufs fraichement pondus qui ne se développent pas et cela quelle que soit la nourriture que vous donnez quotidiennement à votre colonie ?

 , **Fin**[Blog] Camponotus cruentatus
 
 , **Fin**[Blog] Camponotus cruentatus
 


Comme vous le savez, le nettoyage mensuel de l'habitacle de ma fourmilière de Camponotus cruentatus me permet de jauger la santé de cette colonie. Dès lors que je constate que la population a normalement cru, que la reine frétille et que le couvain s'avère être conséquent, je me sens prêt à les abandonner dans l'obscurité la plus totale de fin novembre à fin février. Bien entendu, je leur laisserai un abreuvoir de quelques 600ml d'eau sucrée au cas où elles ressentiraient le besoin de se désaltérer. Pourquoi pas même quelques petits insectes fraichement tués par mes soins, on n'est jamais assez prudent vous savez. ;)

En visionnant la vidéo que je mets dès maintenant à votre disposition, j'ai pu noter que de bonnes grosses et cuirassées corvéables étaient nées ce dernier trimestre ; des ouvrières de quinze voire seize millimètres pour être plus précis. Il semblerait même que leur abdomen s'est de plus en plus "cuivré". Ce sont véritablement de très belles fourmis ; la reine des Camponotus endémiques porte très bien son nom chers ami(e)s !

Avant leur mise en diapause, je vous posterai une mise à jour de ce billet. Comme promis précédemment, vous pourrez voir ces furies chasser de la bonne blatte charnue dans la force de l'âge. ;)

                   * Disponible également en lecture HD


Pour les remarques et questions éventuelles.
[Q/R] Camponotus cruentatus
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13259
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus cruentatus (Libertango)

Message non lu par Libertango »

Bonjour à toutes et tous *salut* !

Le premier décembre sonne l'heure de la diapause de ma colonie de Camponotus cruentatus ; une mise au frais à quatorze degrés constants qui devrait durer jusqu'à début février. Comme de bien entendu, le couvain en est actuellement réduit à sa plus simple expression ; quelques paquets d’œufs et autres larves de stade 1 disséminés ça et là dans les trois tubes mis à disposition (200 mm au diamètre de 29,5 millimètres). L'effectif a quant à lui été tout simplement multiplié par deux voire trois cette année. Une affaire qui marche. ^^

Aire de chasse - Vue n°1, **Fin**[Blog] Camponotus cruentatus
Aire de chasse - Vue n°1
Aire de chasse - Vue n°2, **Fin**[Blog] Camponotus cruentatus
Aire de chasse - Vue n°2


Je l'ai donc déménagée il y a une petite dizaine de jours dans un habitacle bien plus petit puisqu'il s'agit d'un simple aquarium en verre de 30x20x20cm ; un court laps de temps afin qu'elle se prépare à cette période de repos pendant laquelle cette dernière sera abandonnée dans le noir avec un simple abreuvoir d'eau sucrée si elle éprouvait le besoin de s'y désaltérer. Pauvres petites corvéables abandonnées à leur triste destin... :)

                   * Disponible également en lecture HD


Pour les remarques et questions éventuelles.
[Q/R] Camponotus cruentatus
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13259
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus cruentatus (Libertango)

Message non lu par Libertango »

Bonjour à toutes et tous ! *salut*

Le temps de la fin de diapause de ma colonie de Camponotus cruentatus a enfin sonné ! En effet, le premier décembre de l'année passée, je les mettais à une température constante de douze degrés avec un simple abreuvoir d'eau sucrée au cas où elles auraient souhaité épancher leur soif. Je vous confirme que ce "bar" n'a guère été pris d'assaut ; quelques alcooliques s'y sont désaltérées tout au plus. Une affaire rentable à tout le moins ! ^^

Aire de vie, **Fin**[Blog] Camponotus cruentatus
Aire de vie
Maisonnée composée de tubes à essai, **Fin**[Blog] Camponotus cruentatus
Maisonnée composée de tubes à essai


Cela fait maintenant quelques jours que je les ai faites déménager dans leur nouvel habitat afin de les laisser tranquillement s'acclimater à une température de dix-neuf degrés. Cette phase "docile" du réveil de la fourmilière permet une évacuation sans heurt des quelques ouvrières décédées ; une petite vingtaine en substance. Aussi, vous remarquerez sur la seconde photo qu'un des tubes n'est pas recouvert de papier aluminium. Il s'agit de celui abritant la reine et son couvain d'hiver ainsi que le plus grand conglomérat de corvéables encore endormies (la luminosité ambiante accélérera leur reviviscence). À noter que chaque année les fourmis de cette loge royale sont toujours les dernières à sortir de leur torpeur.

En ce vendredi vingt-sept mars, elles ont donc à leur disposition une aire de vie aux dimensions habituelles de 60x30x20cm dans laquelle sont disposés pas moins de cinq tubes à essai dont le diamètre est de vingt-neuf millimètres. Ce dispositif, dont la mise en place aisée me permet d'avoir toujours des conditions de maintien optimums, est assurément celui qui m'est le plus pratique à l'usage car, inlassablement, je "nettoie à neuf" chaque mois l'ensemble de mes colonies qui sont, je vous le rappelle, au nombre de dix.

Aujourd'hui, mes fieffées et adorées fourmis ont eu le droit à leur toute première chasse.

Blatta lateralis aspergée, **Fin**[Blog] Camponotus cruentatus
Blatta lateralis aspergée
Blatta lateralis assiégée, **Fin**[Blog] Camponotus cruentatus
Blatta lateralis assiégée


Ce jour n'a pas été choisi par hasard. En effet, après les premières vadrouilles, on remarque rapidement que les fourmis cherchent une source de protéines. Bien sûr, certaines d'entre-elles se rendent à l'abreuvoir d'eau sucrée quand d'autres, les plus téméraires, longent les remparts de leur antre de verre, vadrouillent, escaladent, s'enflamment sans raison apparente. Ce comportement, encore une fois coutumier, n'est autre que le signe annonciateur que leur gastre crie famine. ^^

Soit ! À vos ordres princesses ! Mais une seule blatte seulement... Les autres vous seront jetées en pâture mercredi de la semaine prochaine. Eh oui, cela fera quatre mois jour pour jour que vous êtes à la diète. Sachez que Libertango ne rigole jamais question diapause et il n'est pas besoin de le dévisager de la sorte de vos ocelles embuées. Non ! Non et re-NON. :hihi:

                   * Disponible également en lecture HD


Pour les remarques et questions éventuelles.
[Q/R] Camponotus cruentatus
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13259
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus cruentatus

Message non lu par Libertango »

Bonjour à toutes et tous, *salut*

Aujourd'hui, un bref billet pour vous tenir au courant des pérégrinations de mes Camponotus cruentatus. Toujours plus nombreuses et toujours plus vindicatives, les fieffées choupettes dont vous suivez "régulièrement" les aventures, fidèles au poste, se portent vigoureusement bien...

Nouvelle implémentation, **Fin**[Blog] Camponotus cruentatus
Nouvelle implémentation
Une partie du couvain, **Fin**[Blog] Camponotus cruentatus
Une partie du couvain


Comme à l’accoutumée, une fois le mois pour rappel, je les fais déménager afin de nettoyer le nid. Une fois fait, je positionne la structure selon mes desiderata. Vous remarquerez donc qu'un seul des tubes est pour le moment opacifié, ceci dans le but d'obliger la reine à y s’installer. En cette époque caniculaire, il est de bon ton de savoir s'imposer ^^ ! Plus sérieusement, les pièces sensibles de l'échiquier se doivent d'être mises à l'abri ; ce que les ouvrières vont s'employer à faire en un temps record.

Dommage qu'il ne fasse pas aussi chaud toute l'année d'ailleurs... Quel temps précieux me serait économisé ! :-)
                  * Disponible également en lecture HD


Pour les remarques et questions éventuelles.
[Q/R] Camponotus cruentatus
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13259
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus cruentatus

Message non lu par Libertango »

Bonjour à toutes et tous, *salut*

Alors que je m'employais à nettoyer l'aire de vie de ma colonie de Camponotus cruentaus, une fois les tubes à essai débarrassés de la cosse en aluminium les recouvrant, j'ai été étonné de constater que le couvain s'était déjà arrêté au stade L2 ; signe évident que la fourmilière était prête à entrer en diapause. Pourtant, à les observer déambuler si vives et si agressives, je ne m'en étais pas douté une seconde car elles sont plus enclines à s'endormir en toute fin du mois de novembre.

Me concernant, une mise au frais en ce mois d’octobre est un petit évènement ^^. Rendez-vous compte, mes corvéables si promptes à mâchouiller les doigts de leur éleveur adoré ont décidé de décaler leur retraite d'un mois et demi !

Aire de vie pour diapause, **Fin**[Blog] Camponotus cruentatus
Aire de vie pour diapause
Abreuvoir d'eau sucrée, **Fin**[Blog] Camponotus cruentatus
Abreuvoir d'eau sucrée


Soit... c'est parti pour un séjour de quatre mois dans un aquarium aux dimensions réduites [30x20x20] à une température constante de 12 degrés...

Alea iacta ergo est \o/
                   * Disponible également en lecture HD


Pour les remarques et questions éventuelles.
[Q/R] Camponotus cruentatus
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13259
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus cruentatus

Message non lu par Libertango »

[Mise à jour du 5 février 2016]

Trois mois et demi jour pour jour après leur mise en diapause hivernale à une température constante de douze degrés, j'ai donc sorti ma colonie de Camponotus cruentatus de leur froidure et de leur obscurité. Les quinze jours qui vont suivre leur permettront de s'acclimater à la chaleur modérée d'un appartement. S'ensuivra alors la pose d'un tapis chauffant de cinq watts afin de faire grimper progressivement la température à quelques vingt-six degrés. J'ai toujours considéré qu'il était préférable de ne pas provoquer un choc thermique à l'entrée comme à la sortie de leur dormance comme il est aussi inconcevable, surtout pour cette espèce tant fragile que capricieuse, de la faire immédiatement déménager en changeant les tubes à essai mis à disposition.

Lorsque l'on abandonne totalement un organisme durant plusieurs mois, on est toujours inquiet de voir ce qu'il en est advenu.

Ceci est d'autant plus vrai lorsque sa fourmilière vieillit. Nous savons, pour l'avoir appris, que la quatrième année est capitale pour le "reboot". En ce sens qu'une flopée de fourmis ont profité de la diapause pour passer de vie à trépas et que les ouvrières N+1 meurent logiquement dans les mois qui suivent. Ce pourquoi, la moindre erreur commise avant et juste après cette diapause cruciale, peut-être même la plus importante de toutes, sonnerait irrémédiablement le glas de la colonie.

Aujourd'hui, je suis donc allé chercher mes pauvres petites corvéables à la cave...

Photo 1, **Fin**[Blog] Camponotus cruentatus
Photo 1
Photo 2, **Fin**[Blog] Camponotus cruentatus
Photo 2
Photo 3, **Fin**[Blog] Camponotus cruentatus
Photo 3
Photo 4, **Fin**[Blog] Camponotus cruentatus
Photo 4



*** Colonie vendue en septembre 2016 ***


Pour les remarques et questions éventuelles.
[Q/R] Camponotus cruentatus
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13259
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »