[Tutoriel] Nids en plexiglas 75x30cm & 38x30cm

[Tutoriel] Nids en plexiglas 75x30cm & 38x30cm

Message non lupar Libertango » Sam 23 Fév 2013 20:31

Bonsoir à toutes et tous !

Cela faisait bien longtemps que j'attendais qu'une personne puisse me réaliser un nid selon mes mesures, CE nid en plexiglas que j'avais maintes fois imaginé sans avoir jamais trouvé quelqu'un susceptible de me le "façonner" mais c'est chose faite dorénavant... comme par magie mes fantasmes de myrmécophile passionné se sont réalisés.

[Tutoriel] Nids en plexiglas 75x30cm & 38x30cm, nids.jpg


Il existe aujourd'hui une offre standard... Bien que ces nids peuvent aisément convenir pour un premier usage, pour le développement d'une toute jeune colonie, de par leurs quelques anomalies liées à leur conception intrinsèque, ces derniers ne nous permettent malheureusement pas d'offrir à nos protégées ce qu'elles sont en droit d'attendre ; la perfection alliée à la réflexion et les connaissances des espèces que nous élevons toutes et tous.

C'est au mois de janvier que je décidais de réaliser un schéma, schéma ultime d'une fourmilière qui se devait d'être viable pour certaines de mes espèces réclamant un réel investissement. En effet, quatre d'entre elles ne pouvaient plus se suffire d'un nid à l'architecture perfectible. De grande ou de petite taille, mes colonies dont l'effectif dépasse parfois les huit mille individus, ont, c'est un fait, leurs propres besoins en humidité, en espace habitable...

Il me fallait donc imaginer une "maisonnée type" qui serait viable pour chacune d'entre elles ; qui plus est aisément adaptable.

Vous le savez. Lorsque l'on adopte une fondation, l'amorce d'une colonie, il est important de se rendre compte qu'elle va nous accompagner des années durant. Du tube de fondation aux nids pouvant accueillir un petit millier d'ouvrières, le choix existant reste tout à fait honorable. Mais après ? Dans le domaine des réalisations en plexiglas qui ne peuvent souffrir de la moindre imperfection, il n'existait rien.

Me nourrissant de ma propre expérience et conscient qu'en captivité, à de très rares exceptions près, une fourmilière ne dépasse que rarement les dix mille ouvrières si l'on prend en exemple nos Camponotus tropicales. Pour contenir ce nombre d'individus, j'ai calculé que le nid devait mesurer 75cm de long pour une largeur de 30cm. Selon la taille des ouvrières, la hauteur sous plafond doit être de un à deux centimètres. Pour faire simple une dolendus ou une festinatus se suffit d'un seul centimètre. Mais pour une consobrinus voire une maculatus et consorts, deux centimètres sont nécessaires car leur propension à entasser le couvain est prégnant chez ces fourmis. Prenons l'exemple d'une autre espèce que j'élève, les Crematogaster scutellaris en l'occurrence, ces dernières de par leur effrayante évolution démographique et ce malgré leur petitesse peuvent tout à fait être contenues dans un nid de deux centimètres d'épaisseur utile.

:arrow: Quid de l'humidité ? Nous connaissons parfaitement les besoins inhérents de nos petites protégées. Certaines se suffisent d'une goutte d'eau par an alors que d'autres apprécient une humidité plus ou moins prononcée. Il faut donc que le nid puisse vous donner facilement l’opportunité de moduler cet apport. Les emplacements pour la mousse oasis ou tout autre substrat se doit donc d'être d'une taille adaptée ; ni trop petite ni trop grande et remplie seulement à mi-hauteur.

:arrow: Quid de la prise en compte du fait que le plexiglas est un matériau qui, selon son épaisseur, peut se déformer et offrir par la même des désagréments qui s'avèrent être tout aussi horripilants qu'ils deviennent insurmontables... ? Évasions, salissures car les ouvrières comblent les interstices avec des déchets, invasion des zones destinées à l'humidification et nombre d'autres joyeusetés ! Sous l'effet de la chaleur et de l'humidité, même un plexiglas de un centimètre d'épaisseur souffre jusqu'à se tordre de douleur ^^. Il faut donc pallier à cela en usant et abusant des vis et des écrous. Pour être tranquille, vous devez donc prévoir une vis tous les huit, dix centimètres selon le dessin de vos galeries et les conditions peut-être amazoniennes que vous allez leur faire supporter.

:arrow: Quid du démontage pour nettoyage ? Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, je nettoie chaque mois de fond en comble les nids de mes colonies. Hormis l'aspect esthétique avéré, cela me permet aussi de leur éviter des infections qui pourraient mettre en péril leur survie à plus ou moins long terme. A la pince, déplacer le couvain aidé en cela par une poignée d'ouvrières qui regrouperont le couvain éparse est une expérience formidable. Ces divers contacts, comprendre de quelle manière elles nous "ressentent", qu'elles "mordillent" et "aspergent" la main qui les nourrit est extraordinaire mais c'est un tout autre sujet ^^...

:arrow: Quid des liaisons aux aires de chasse ? Il faut prévoir deux sorties au minimum, pas forcément pour y relier deux zones de fourragement mais pour vous permettre d'adjoindre un bac secondaire qui servira alors de zone neutre ou de transit. Je vous conseille d'opter pour des ouvertures de 26 millimètres de diamètre afin de pouvoir y insérer des bouchons de silicone dans lesquels vous glisserez les tubes de liaison qui seront reliés à des bacs en verre de grande stature.

Il existe bien d'autres "Quid" ^^ qui apparaissent être secondaires comme le dessin des galeries par exemple, je reste bien entendu à votre entière disposition si vous avez des questions.

Après ces quelques renseignements, voici donc le fichier Photoshop fourni par mes soins avec le dessin et les dimensions exactes du nid que notre pauvre mais si habile Perok a eu la lourde tache de matérialiser. ^^

Mon nid est donc composé de quatre plaques de 75x30cm. Une blanche de 3mm pour le fond, deux de 10mm pour les galeries et une dernière de 5mm transparente bien entendu.

- Épaisseur globale : 28mm.
- Hauteur habitable : 20mm.
- Vis boulonnées : 34.

[Tutoriel] Nids en plexiglas 75x30cm & 38x30cm, Plan nid Perok - 75x30.gif

* Je vous ai laissé les cotes exactes alors si vous souhaitez vous en inspirer, n'hésitez pas les amis. *good*

Juste avant la mise en œuvre, voici ce qu'il m'a adressé en retour pour confirmation de ma part.

[Tutoriel] Nids en plexiglas 75x30cm & 38x30cm, Commande_Libertango_modif.jpg


Cette première vidéo vous montre de quelle manière sa machine diabolique sculpte au laser l'une des plaques centrales. Il lui faut peu ou prou cinquante minutes pour en découper tous les contours ! C'est le temps nécessaire pour une découpe précise et parfaite. Pour toutes autres informations plus techniques, Perok répondra certainement à vos interrogations.


* Disponible également en lecture HD

Pour clore ce billet, je vous ai filmé mon nid sous toutes les coutures. :])


* Disponible également en lecture HD


*good* Edit : 14/03/2013

Voici une petite mise à jour de ce billet pour vous informer que j'ai conçu les plans d'un nouveau type de nid pour mes colonies de taille modeste (500/2000 individus) suivant la même architecture que celui précédemment présenté mais avec une seule zone humide cette fois-ci. La hauteur habitable des chambres est bien entendu ajustable en fonction des espèces qui l'habiteront.

Il est composé de quatre plaques de 38x30cm. Une blanche de 3mm pour le fond, deux de 10mm pour les galeries et une dernière de 5mm transparente sur le dessus.

- Épaisseur globale : 28mm.
- Hauteur habitable : 10mm jusqu'à 20mm.
- Vis boulonnées : 22.

[Tutoriel] Nids en plexiglas 75x30cm & 38x30cm, Plan nid Perok - 38x30.gif

* Je vous ai laissé les cotes exactes alors si vous souhaitez vous en inspirer, n'hésitez pas les amis. *good*

Le voici à son arrivée prêt à être colonisé, tout beau tout chaud et en vidéo ! ;-)


* Disponible également en lecture HD
Avatar de l’utilisateur
Libertango

Re: [Tutoriel] Nid en plexiglas grand format

Message non lupar Nicoolas » Sam 23 Fév 2013 20:59

Ce nid est juste... Magnifique ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nicoolas

Re: [Tutoriel] Nid en plexiglas grand format

Message non lupar arno » Sam 23 Fév 2013 21:06

*amen* ...
Il est né ton divin enfant ! *good*
Avatar de l’utilisateur
arno

Re: [Tutoriel] Nid en plexiglas grand format

Message non lupar cyrlou » Sam 23 Fév 2013 21:08

:O C'est juste impressionnant. :slap:
Avatar de l’utilisateur
cyrlou

Re: [Tutoriel] Nid en plexiglas grand format

Message non lupar vince » Sam 23 Fév 2013 21:28

Super !
Perok c'est toi qui a fait la vidéo de la découpe ou c'est Libert ? :-D En tout cas elle envoie du lourd ! o_O
Avatar de l’utilisateur
vince

Re: [Tutoriel] Nid en plexiglas grand format

Message non lupar willou » Sam 23 Fév 2013 21:32

Question de débutant, mais ça me turlupine ... o_O Comment se fait l'humidification dans un nid en plexiglas ?
Avatar de l’utilisateur
willou

Re: [Tutoriel] Nid en plexiglas grand format

Message non lupar fouf » Sam 23 Fév 2013 21:59

Je suis curieux de connaître la puissance du laser de la machine !
Avatar de l’utilisateur
fouf

Re: [Tutoriel] Nid en plexiglas grand format

Message non lupar perok68 » Sam 23 Fév 2013 22:15

Libertango : Je me permets de répondre à ce quelques questions... N'hésite pas à rajouter des choses s'il y a lieu.

vince : C'est effectivement moi qui ai filmé la découpe du nid. Non, Libertango n'est pas venu chez moi ^^. La qualité aurait cependant pu être bien meilleure par moment, mais je ne suis pas spécialiste de la vidéo...

willou : L'eau, ajoutée via une seringue dans les lieux d'humidification composés de mousse oasis (mousse de fleuriste), se répand à travers le plexiglas non accessible aux fourmis. Les fourmis bénéficient donc d'une humidité ambiante.

fouf : Comme précisé dans mon post initial ( http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=12998 ), page 2, le tube laser est un 80W.
Avatar de l’utilisateur
perok68

Re: [Tutoriel] Nid en plexiglas grand format

Message non lupar funkyben » Sam 23 Fév 2013 22:45

Génial !
Libertango & Perok propulsent l'élevage de fourmis dans le 2.0 *good* .
Avatar de l’utilisateur
funkyben

Re: [Tutoriel] Nid en plexiglas grand format

Message non lupar vince » Sam 23 Fév 2013 22:48

perok68 a écrit:vince : C'est effectivement moi qui ai filmé la découpe du nid. Non, Libertango n'est pas venu chez moi ^^. La qualité aurait cependant pu être bien meilleure par moment, mais je ne suis pas spécialiste de la vidéo...


Non justement la qualité est parfaite voilà pourquoi je me demandais ça. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
vince

Suivante


Retourner vers Fourmilières en Plexiglass


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum