Inventaire myrmecologique (synopsis)

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
I-D-E-MYR
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : dim. 17 févr. 2013 21:32
Genre :

Inventaire myrmecologique (synopsis)

Message non lu par I-D-E-MYR »

INVENTAIRE MYRMÉCOLOGIQUE
( recensement des fourmis dans leur milieu naturel )


Ce document s'adresse aux myrmécophiles / myrmécologues amateurs de tous poils qui aimeraient se lancer dans cette belle aventure comptable qu'est l'inventaire myrmécologique de la commune où ils résident, si ce n'est de la réserve écologique ou du parc naturel protégé s'en trouvant le plus rapproché, et leur explique dans les moindres détails comment s'y prendre pour recenser des fourmis, c'est-à-dire comme suit...


1° > Les étapes préparatoires à l'inventaire :
Choix et nom du ou des sites à prospecter – Description globale et exposition ( adret/ubac, synclinal/anticlinal, plateau/plaine... ) - Superficie - Notions d'écologie ; de microclimatologie ; de pédologie ; de géologie et de géomorphologie - Le matériel employé ( outils divers, plan du site, “ myrmécofiches ”, appareil photos, caméra... ) et le mode opératoire.

2° > Désignation des divers biotopes constituant le ou les sites choisis :
Bois ; clairière ; friches ; maquis ; lande ; éboulis ; pelouse ; prairie, etc... servant à localiser les espèces qui les peuplent en particulier.

> Recherche également de niches écologiques à intérêt myrmécologique : Écotones ; lisières ; talus ; murets...

3° > Les demandes d'autorisation de prélèvement d'espèces sur zone
( important ! ) auprès des gestionnaires et des propriétaires du ou des sites visés en vue de l'exécution du prélèvement proprement dit avec des tubes Ependorf puis de l'identification des fourmis capturées par des systématiciens. Une bonne connaissance du CBA* de chaque espèce est recommandée ici pour ne pas rater sa récolte !

Il n'est pas inutile non plus d'établir un contact avec les conservateurs entomologiques du muséum d'histoire naturelle voisin et/ou de tout autres personnes disposant de connaissances en de nombreux domaines susceptibles de vous aider dans votre travail d'investigation tels que les géologues, botanistes, zoologistes, entomologistes et myrmécologues pouvant être contactés sur les sites Internet.

4° > La législation concernant la protection de certaines espèces formiques : Arrêté ministériel en date ou décret consultable auprès de sa mairie ou de la préfecture ( aucune espèce n'étant menacée dans notre beau pays, faites tout de même preuve de “ myrmécovigilance ” ! ).

5° > Les techniques de piégeage sur le terrain :
Appâts et Pitfall traps selon la méthode du Transect ; piège Winkler, puis les deux types de chasse à vue ( diurne et nocturne avec piège lumineux ) - Peuplement général du site prospecté puis des biotopes ( toutes espèces confondues ) avec la technique graphique du camembert ( diagramme ) ou autre - Densification parcellaire ( 25 ou 50 m² ) par espèce ou toutes espèces confondues en un biotope donné, puis estimation des populations par nid.

6° > Résultat de la mission : Mise en pages de l'inventaire et de l'étude, si lieu d'être pour celle-ci, car peut fort bien entrer en complément facultatif au devoir principal l'étude et le suivi de certaines colonies désignées comme étant “ pilotes ” par espèce ( c'est-à-dire les plus belles colonies ou les plus représentatives ).

Afin de mieux comprendre le fonctionnement d'une espèce dans son environnement pour établir ensuite son interaction avec le milieu qui l'entoure, il est indispensable de se doter d'un petit guide de la flore et de la faune régionale ou de la nature en France à apporter sur place.

7° > Suivi de la “ myrmécofaune ” du ou des sites prospectés ( Agosti et Alonso, 2000 ) sans oublier la vulgarisation de la myrmécologie et la sensibilisation à la cause des fourmis auprès du grand public comme des autorités.

Un inventaire se doit d'être “ vivant ” en se faisant sur plusieurs années car il permet ainsi d'établir des courbes de croissance relative au suivi des populations de chaque espèce par colonie pilote et du peuplement de toutes les espèces dans les biotopes qui les hébergent ou qu'elles colonisent.

Voilà comment se présente un projet de recensement myrmécologique en bonne et due forme et digne de ce nom qui, dès son achèvement, fera le bonheur des administrateurs de sites naturels protégés ne sachant souvent pas où ils en sont avec nos chères fourmis si discrètes, et pourtant si nombreuses, manquant chaque fois à l'appel au comptage des espèces qu'on remarque à peine parce qu'on recherche toujours l'oiseau rare dans les réserves à haute valeur écologique et non de ridicules fourmis.

Mais voilà surtout qui ferait plaisir au “ myrmécozonage ” du site MyrmécoFourmis, comme à AntArea ( on ne fait pas de jaloux ! ), qui nous pondront un jour le plus bel inventaire ou complet recensement des fourmis de France, dont je rêve depuis mon enfance, à condition que tout le monde s'y mette !


* Cycle Biologique Annuel


Patrice de l' I-D-E-MYR

Inventaire Myrmécologique pour MyrmécoFourmis.odt
(23.95 Kio) Téléchargé 227 fois
Idemyr praesidium vs Myriamyrmex furax dans " Les Guerres Formiques " de mon fertile imaginaire...
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: INVENTAIRE MYRMECOLOGIQUE ( synopsis )

Message non lu par Thu-thur »

C'est un sujet très intéressant que le recensement des fourmis, et je trouve que ton "inventaire myrmécologique" rejoint beaucoup le recensement de Myrmécozone (en haut à droite du forum - en un peu plus complet peut-être...) auquel il pourrait être associé... ?
Tu devrais aller y jeter un oeil. ;-)
Dernière modification par Thu-thur le lun. 4 mars 2013 21:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Inventaire myrmecologique ( synopsis )

Message non lu par DMX »

Il y avait déjà eu un projet similaire : Myrmecozone. Néanmoins le projet fut abandonné, car très peu ici peuvent identifier de manière rigoureuse les espèces de fourmis. Il existe déjà le projet Antarea, donc je ne vois pas pourquoi on copierait un projet qui existe déjà :-).
Avatar de l’utilisateur
I-D-E-MYR
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : dim. 17 févr. 2013 21:32
Genre :

Re: INVENTAIRE MYRMECOLOGIQUE ( synopsis )

Message non lu par I-D-E-MYR »

Si tu reçois ma réponse, Arthur (parce qu'étant nouveau sur le site, je ne peux t'envoyer de MP), as-tu vraiment lu tout mon synopsis d'inventaire myrmécologique, du titre en encadré jusqu'à * Cycle Biologique Annuel ? Il faut dire que je n'étais pas sûr de réussir mon " copier/coller " ni de savoir utiliser " joindre des fichiers " du site avec " ouvrir > envoyer, etc... " = complètement paumé le vieux ! :mrgreen:

En tous cas c'est bien là le first document que j'y dépause : belle inauguration, n'est-il pas, de ma venue ici puis de ma petite expérience en informatique ? C'est que mon ordi je ne l'ai que depuis Juillet dernier !

Boa noite, Arthuro !
( bonne nuit en portugais )
Idemyr praesidium vs Myriamyrmex furax dans " Les Guerres Formiques " de mon fertile imaginaire...
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Inventaire myrmecologique (synopsis)

Message non lu par Thu-thur »

Oui, j'ai bien accès à tout le document.
(J'ai quelques - sommes toutes très légères - bases en portugais, de part mon voyage l'été passé dans ce joli pays, et l'apprentissage de l'espagnol qui me permet de trouver quelques racines, disons, transparentes. ;-) )
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Inventaire myrmecologique (synopsis)

Message non lu par etii »

Intéressant :) !
Tu aurais pu faire un copier/coller du texte en post, c'eut été plus simple peut-être...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »