[Blog] Pheidole pallidula (Scott)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Blog] Pheidole pallidula (Scott)

Message non lu par Scott »

+++ Rapport du 16/07/2013 +++

Déjà un mois depuis mon dernier billet. Pas mal de choses ont évolué depuis... en bien, et en mal... Laissez-moi tout vous expliquer.

Bon, naturellement, il est coutume de commencer par la mauvaise nouvelle, histoire de pouvoir se consoler avec la bonne.

Alors soit, allons-y gaiement pour la mauvaise :

Mon nid sorti tout droit de mon projet "Rapture" s'est révélé nocif et dangereux pour mes protégées... En effet, en moins d'une semaine, une trentaine de mes chères petites Pheidole pallidula ont péri dans d'atroces souffrances... Bon ok j’exagère peut-être légèrement la chose, mais on va dire que c'est pour le côté tragique de l'histoire...!!! (*Tsin Tsin Tsin !!! *vicieux* )

Plus sérieusement, j'ai dû les faire déménager en urgence dans un "nouveau nid" composé d'un simple tube à essai relié à leur ancienne ADC (dans laquelle j'ai ôté le plâtre qui devenait crasseux). Me voilà donc avec un nid tout pourri, et une ADC à son image, aussi moche et vieillissante que... que... bon ok je ne trouve pas de comparatif assez affreux pour vous faire passer l'image. :moui:

En photo remarque, ça peut déjà aider :think: :
"Nouveau" nid, [Blog] Pheidole pallidula (Scott)
"Nouveau" nid


Seconde "mauvaise nouvelle", sans photo à l'appui cette fois, car dans la "panique" je n'ai pas eu le réflexe de sortir mon réflex ( :mrgreen: :tututu: ). Pour remettre cette anecdote dans son contexte, je suis parti une semaine de mon appartement pour passer ma soutenance finale, bref, passons... Avant de partir, pas folle la guêpe, j'ai pris les précautions nécessaires à cette espèce (nous parlons de Pheidole sp. toujours :hihi: ), c'est-à-dire les gaver de nourriture, et fermer l'ADC pour pallier à toute éventuelle évasion.
Annonçant de fortes chaleurs, je ne pus résister à l'idée de leur laisser une petite fente dans le couvercle pour aérer un minimum le nid. Méfiant, j'ai aussi préféré remplacer l'anti-évasion et en remettre un tout neuf tout "propre" pour être sûr.
A mon retour, sur la route (en 5h30 j'ai le temps de cogiter), je sentais que quelque chose se tramait, aussi, en arrivant, la première chose que je fis était de regarder si tout allait bien. Petit moment de panique, même si cela était prévisible :
Une flopée de ces @#£%&$ de fourmis (que je persiste à adorer *love* ) gambadaient gaiement sur mon bureau et se tenaient, fières, autour de la fente du couvercle...
J'inspectai alors l'anti-évasion, et remarquai une multitude de bouts de cotons récupérés de leur abreuvoir collés un peu partout de sorte à créer un pont (certes à l'envers, mais un pont quand même) par dessus l'huile minérale.

Je les aime... *oups*

Bon passons aux bonnes nouvelles !!!

Diantre, si mon blog ne comportait que des mauvaises nouvelles, personne ne voudrait le lire !!! (Même si déjà peu de gens semblent le lire...) :tututu:
Par où commencer ? :-?
Bon allez, je vais vous montrer l'évolution de la colonie depuis la dernière fois, faisons donc les "comptes" :

- Entre 150 et 200 ouvrières/major
- Plus d'une trentaine de major (à vue d’œil, il devient très difficile de les compter...)
- Une gyne !!! (et oui toujours, même si vous vous en doutez...)
- Beaucoup d’œufs/larves et nymphes (impossible de donner un chiffre)

Bon plutôt que d'essayer de vous donner des râteaux (on ne peut plus parler de fourchette à ce stade), voilà une petite photo du tube dans lequel elles sont cloîtrées :


La photos date de quelques jours, et j'ai l'impression que ça a encore évoluer depuis...!!! *love*

Elles commencent à être vraiment actives, aussi j'ai décidé de vous faire une petite compilation de photos avec les commentaires qui vont bien, naturellement.

Pheidole VS Pinkie, [Blog] Pheidole pallidula (Scott)
Pheidole VS Pinkie


Mes Pheidole contre un pinkie (je ne sais pas si cela se met au singulier), qui a réussi à éliminer deux major et quelques ouvrières avec sa soie. Je ne savais alors pas qu'il en produisait, mais j'aurais dû m'en douter...
Bref, expérience sympathique, puisque j'ai pu assister à une armée de fourmis sortant de leur tube pour attaquer cette proie beaucoup plus volumineuse qu'elles qu'on ne voit pas forcément sur la photo).

Pheidole VS Mouche, [Blog] Pheidole pallidula (Scott)
Pheidole VS Mouche


Elles s'attaquent aussi à l'évolution des Pinkies : la mouchàm' !!! Celles-ci ont aussi beaucoup de succès, comme on peut le voir sur la photo cette fois.

Les deux photos suivantes montrent une petite expérience que je réalise depuis quelques semaines, à savoir la coloration des liquides sucrés pour essayer d'étudier le nourrissage des larves ou des ouvrières.
Liquide sucré rouge, [Blog] Pheidole pallidula (Scott)
Liquide sucré rouge
Liquide sucré vert, [Blog] Pheidole pallidula (Scott)
Liquide sucré vert


On peut voir le résultat sur la photo suivante, avec quelques larves colorées (en vert plus qu'en rouge...) :
Larves vertes, [Blog] Pheidole pallidula (Scott)
Larves vertes


Et pour finir, une petite vidéo réalisée sur la chasse de mes chéries contre un grillon. :)
N'hésitez pas à la mettre en HD et en plein écran, c'est quand même plus agréable. *good*

Désolé pour la mise au point, elle est manuelle et je débute vraiment en vidéo...

Sur ce, je vous dis à la prochaine, pour un prochain billet !!! *salut*

Des remarques, des questions ? C'est ici : [Q/R Blog]
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Blog] Pheidole pallidula (Scott)

Message non lu par Scott »

+++ Rapport du 09/09/2013 +++

Diantre !!! Déjà quasiment deux mois depuis mon dernier billet !!! :-o

Bon pour mon excuse : Il y a eu les vacances, une fin d'alternance, une recherche d'appartement, un déménagement, le départ dans une nouvelle équipe... Attendez je cherche d'autres excuses bidons... :think: Euh... J'avais ma vaisselle à faire, mon linge à plier, mes lacets à lasser,mon derche à torcher... Hum, mais je ne suis pas là pour ça, mais bel et bien pour vous parler des mes chères et tendres petites Pheidole pallidula.

Alors, par où commencer...? :-? Bon ce n'est pas comme s'il y avait quarante choses à dire, mais il faut bien commencer par une nouvelle.

Alors soit, allons-y par le "commencement", à savoir avant et après mon départ de vacances.

Avant de partir en vacances, la colonie était à peu près dans le même état que ce que je vous ai montré dans mon billet précédent, à ceci près que le tube a été placé dans l'ADC, et que je leur en ai laissés deux autres disposition. Je leur ai laissé un abreuvoir avec de l'eau miellée, des sphères de liquide sucré (si vous ne savez pas de quoi je parle, allez voir ici), un petit stock de jeunes vers de farine et un morceau de steak haché. Je suis ensuite parti, le cœur lourd et empli de peur, au Canada...
Image

Après deux semaines de super vacances pendant lesquelles je n'ai fait que penser à mes Pheidole (vous me croyez n'est-ce pas ? :mrgreen: ), je suis donc rentré, légèrement stressé par ce que j'allais bien pouvoir retrouver sur et surtout autour de mon bureau.
Très bonne nouvelle de ce côté là : aucune évasion à déplorer, et, à première vue, beaucoup de naissances !!!
Je compte désormais plus d'une cinquantaine de major et un coup d’œil "rapide" me permet de jauger le nombre d’ouvrières à plus ou moins 500, à la louche. Je n'aime pas particulièrement les compter, surtout que cela devient difficile au vu de l'état du nid actuel...
Cependant, qui dit naissances, dit... naissances ( :-? ), et donc diminution du couvain. En effet étant donné qu'elles avaient réussi à renverser tout le contenu de mon abreuvoir en ôtant le coton, le liquide sucré a fini par sécher sur le fond de l'ADC. Elles ont donc manqué de sucre pendant mon voyage, ce qui a réduit considérablement la ponte de la gyne.
Image
Image

Depuis, j'ai retenté un déménagement dans mon nid "Rapture", ce qui s'est soldé de nouveau par un échec, car la totalité du nid était bien trop humide, ce qui conduisait les ouvrières à stagner dans les tubes de liaisons, complètement amorphes. Pour plus d'information je vous invite à aller voir le topic dont il est question, ici.
J'ai donc décidé de replacer les tubes dans l'ADC en attendant de trouver une solution et réitérer les tentatives.

La ponte a bien repris, puisque le couvain a atteint la taille qu'il avait avant que je parte en vacances, voire légèrement plus gros.
Image
Image

Je leur donne très souvent des nymphes de ténébrion, qu'elles arrivent désormais à dévorer, même celle-ci vivante, et depuis peu, j'ai trouvé des Blatta dubia en animalerie.
Image
Image
Image
Image
Image

Elles semblent se régaler avec ces nouveaux insectes, et j'espère que cela va conduire à de nouveaux major, gros et forts.

Je crois que c'est tout ce qu'il y a de nouveau, désolé pour la taille réduite de ce nouveau billet...

A la prochaine. :)

Toujours pareil, si vous avez des questions ou des remarques, c'est ici que ça se passe : [Q/R Blog]
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »