Loupe binoculaire avis ?

Les fourmis sont de petits insectes, n'hésitez pas à utiliser du matériel d'observation adapté pour découvrir leur petit monde !
Avatar de l’utilisateur
4gphan76
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 527
Inscription : lun. 8 oct. 2012 12:34
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Loupe binoculaire avis ?

Message non lu par 4gphan76 »

Bonjour j'aimerais avoir votre avis sur une binoculaire : Stéréomicroscope SZM-1
Je voudrais savoir si elle zoome assez pour faire de l'identification et si l'éclairage convient. Je voudrais aussi que vous m'expliquiez quelles sont les différences entre les différentes configurations.
(Je mets le lien mais je ne sais pas trop si j'ai le droit ou pas :mrgreen: http://www.laboandco.com/microscope-opt ... ions=cart#)
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/user/jothoreptile
Aphaenogaster addict :p !
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Loupe binoculaire avis ?

Message non lu par romgoss »

Ouille le prix, n'aurais-tu pas plutôt intérêt à demander aux facultés des vieux microscopes à vendre (qui sont tout aussi performant) pour 1/3 de ce prix ?

J'en ai récupéré un moi et j'en suis très content.

Parce que pour le prix, il faut en avoir l'utilité.
Dernière modification par romgoss le jeu. 4 avr. 2013 20:17, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Loupe binoculaire avis ?

Message non lu par Scott »

Je ne suis pas un expert en loupe binoculaire mais je pense que le zoom convient pour l'identification :

- Le x45 correspond au zoom maximum, ce qui fait qu'un détail de 0.5 mm apparaît comme s'il mesurait 2 cm, donc je pense que c'est suffisant. *good*

- L'éclairage incident et transmis veut dire que tu peux éclairer respectivement par au dessus et/ou par en dessous, ce qui fait que tu peux éclairer un objet par le dessus ou par transparence (comme un microscope). Le plus utile sera l'éclairage incident. *good*

Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par :
Je voudrais aussi que vous m'expliquiez quelles sont les différences entre les différentes configurations.
:-?
Mais comme dit Romgoss, tu peux en trouver des beaucoup moins chers, pour un résultat largement suffisant ;) .
Dernière modification par Scott le jeu. 4 avr. 2013 20:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
4gphan76
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 527
Inscription : lun. 8 oct. 2012 12:34
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Loupe binoculaire avis ?

Message non lu par 4gphan76 »

Pour le prix je pensais que ça ne faisait pas très cher pour ce genre de matériel :mrgreen: . Tu me conseilles d'aller dans des facultés mais je rentre dedans et je demande s'ils ont des binoculaires à vendre ? 8-O
J'ai compris pour les différentes configurations, en fait on peut acheter cette binoculaire et par la même occasion la mettre en trinoculaire.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/user/jothoreptile
Aphaenogaster addict :p !
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Loupe binoculaire avis ?

Message non lu par Fourmisman »

Les configurations indiquent si l'éclairage se fait par halogène ou par LED. Tu peux aussi choisir d'être en trinoculaire, c'est à dire que tu vois avec les deux yeux (binoculaire) et que tu as en plus l'emplacement pour mettre une caméra, appareil photo. Ce sont des options payantes.
Par contre ce sont des appareils photos faits exprès qui vont avec donc c'est encore plus cher.
Je vais avoir accès à de tels bijoux très bientôt au laboratoire où je suis, je vais essayer de faire de belles photos de fourmis !
Dernière modification par Fourmisman le jeu. 4 avr. 2013 20:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Loupe binoculaire avis ?

Message non lu par romgoss »

Il faut regarder à la scolarité les choses affichées au tableau, avoir des relations dans la fac aide aussi beaucoup.
Il n'y en a pas toute l'année, mais il faut savoir que le budget des fac est limité donc ils changent leurs matos au fur et à mesure (donc autant de microscope intéressant). Cela dépend des fac, certaines les revendent pour les collèges et lycées (si pas trop vieux) autrement dans l'humanitaire aussi en donation.
Même sur internet tu peux en trouver en occasion, mais investir 370 euros pour l'identification de fourmis seulement me parait beaucoup (à moins que tu comptes faire un master voir doctorat en biologie et encore le matos des facultés est supérieur pour ce genre de travaux).

Après effectivement cela suffit amplement pour faire de l'identification, pas de souci. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
4gphan76
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 527
Inscription : lun. 8 oct. 2012 12:34
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Loupe binoculaire avis ?

Message non lu par 4gphan76 »

Bah en fait je ne suis pas en fac et donc je ne sais pas du tout comment cela se passe. Je suis encore lycéen :mrgreen: . Après je ne sais pas, avez-vous d'autres binoculaires similaires à celle-ci mais moins chères à me proposer ?
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/user/jothoreptile
Aphaenogaster addict :p !
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Loupe binoculaire avis ?

Message non lu par romgoss »

Remarque tu peux toujours essayer à ton lycée, ils les changent aussi de temps en temps (faut tomber dessus quoi).
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Loupe binoculaire avis ?

Message non lu par Scott »

Il y en a plein. Regarde celles du fournisseur Perfex Sciences, Nature et Découverte ou encore Bresser ;) .

Tu devrais trouver ton bonheur là dedans *good* .

Sur amazon par exemple tu en as pas mal à des prix bien plus faibles (inférieur à 100€).
Mais pense à vérifier qu'il y ait bien une source lumineuse incidente *good* .
Dernière modification par Scott le jeu. 4 avr. 2013 20:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Loupe binoculaire avis ?

Message non lu par DMX »

Si c'est juste pour faire quelques identifications, pas besoin de mettre 360€ (à ce prix là tu as un reflex et tous le matos pour faire de la photomicrographie). Tu en prends une basique à 50/60€ et ça te permettra déjà de faire pas mal de choses à prix réduit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Matériels d'Observation (loupes binoculaires, microscopes USB...) »