Gyne Messor capitatus timide.

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Sayko
Larve 3
Larve 3
Messages : 47
Inscription : lun. 14 janv. 2013 02:03
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Gyne Messor capitatus timide.

Message non lu par Sayko »

Bonjour à tous !

Et bien voilà *s'allonge sur le divan*, cela fait environ un mois et une semaine que ma magnifique gyne, j'ai nommé la Messor capitatus ne semble pas décidée à pondre. :s

Auparavant, je la chauffais à la lampe et depuis une semaine elle est chauffée au tapis chauffant avec thermostat (26-27°C le jour et 22°C la nuit).
J'ai essayé de la recourir avec un chiffon le jour pour avoir une obscurité omniprésente et de changer le mode de chauffage.
La sonde du thermomètre et du thermostat ne peuvent pas la déranger car ces deux sondes sont dans un tube à essai témoin à coté.

Voici les deux facteurs qui pourraient poser souci selon moi (à vous de me dire si c'est critique ou non):
  • - Tout d'abord, l'endroit où elle se trouve; sur mon bureau, où je passe plusieurs heures par jour (peut-être le bruit ou les vibrations)
    - Le coton du fond de mon tube à essai me semble vachement épais, ce qui fait que le coton coté gyne n'est pas humide (du moins pas à l’œil nu) et n'est imbibé d'eau qu'à la moitié. Je ne sais donc pas si l'hygrométrie est bonne dans mon tube à essai.

Voilà voilà... Après peut-être est-ce tout simplement moi qui ne suis pas assez patient. :)

Seulement d'après ce blog, la sienne n'aurait mis que 2 semaines à pondre: ICI

Je vous remercie par avance pour vos conseils avisés !
Dernière modification par Sayko le mer. 10 avr. 2013 15:22, modifié 3 fois.
"Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison."
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Gyne Messor capitatus timide.

Message non lu par romgoss »

Change-la de tube, nourris-la et change-la d'endroit, mise à l'obscurité (on ne peut pas te donner la réponse comme ça, à toi de tester). Surtout beaucoup de calme et normalement il ne devrait pas y avoir de souci particulier (en principe).
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Réré
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 14:42
Genre :

Re: Gyne Messor capitatus timide.

Message non lu par Réré »

A mon avis le principal problème est le stress dû aux vibrations de ton bureau surtout si tu y passes plusieurs heures.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Gyne Messor capitatus timide.

Message non lu par Matty »

Je pense aussi aux vibrations pour ma part. Mets-la dans un endroit plus tranquille et dans le noir total pendant 2/3 semaines avant de regarder à nouveau. Tu peux aussi la faire changer de tube avant si tu penses qu'il est trop sec.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Diosse
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 828
Inscription : mar. 7 août 2012 09:47
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Gyne Messor capitatus timide.

Message non lu par Diosse »

Moi j'ai mis du papier bulle sous mes tubes, ça marche plutôt pas mal. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Gyne Messor capitatus timide.

Message non lu par Fourmisman »

Pour ma part j'ai réussi à faire pondre mes 2 gynes Messor capitatus en les laissant tranquilles dans un tube à 29°C le jour et 23°C la nuit. Avant ça je les ai laissées 3 semaines à 25°C et elles n'ont jamais pondu.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Gyne Messor capitatus timide.

Message non lu par vince »

Tout simplement l'as-tu faite hiverner ?
Avatar de l’utilisateur
Sayko
Larve 3
Larve 3
Messages : 47
Inscription : lun. 14 janv. 2013 02:03
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Gyne Messor capitatus timide.

Message non lu par Sayko »

Ben non vu que je l'ai eue en février, c'est pas censé être les sorties de diapause ?

De plus, j'ai lu un peu partout que pour la fondation, on pouvait ignorer la diapause la première année (d'après le vendeur, elle provient d'un essaimage de 2012).

EDIT: En tout cas merci pour vos conseils :) En ce moment j'ai relié deux tubes avec du scotch. l'un non chauffé et exposé à la lumière lorsqu'il fait jour, l'autre chauffé, couvert d'un chiffon et contenant des graines cassées (pour ne pas qu'elles germent).

Lorsqu'elle se sera décidée à changer de tube, je la mettrais dans mon placard pour qu'elle soit dans l’obscurité toute la journée.
Dernière modification par Sayko le mer. 10 avr. 2013 23:59, modifié 1 fois.
"Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison."
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Gyne Messor capitatus timide.

Message non lu par vince »

Justement chez les Messor capitatus la diapause est importante la première année car la gyne ne pondra qu'après la période de froid pour ne pas tuer son couvain et perdre toute son énergie (elles essaiment en septembre/octobre).
Pour les miennes j'ai fait ça au départ, après j'ai sauté toutes les diapauses sans souci.
Mets-lui des graines dans son tube (qui n'iront pas au contact du coton humide), mets-la dans l'obscurité et ne la touche pas.
Avatar de l’utilisateur
Sayko
Larve 3
Larve 3
Messages : 47
Inscription : lun. 14 janv. 2013 02:03
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Gyne Messor capitatus timide.

Message non lu par Sayko »

D'ac !

Bah là elle est encore un peu timide (elle s'approche du deuxième tube, puis s'en éloigne rapidement une fois qu'elle sent le "seuil" entre les deux tubes).

Quant aux graines, j'en ai mis pas mal mais je ne pense pas que ça devrait la gêner... Elles ont bien de la terre partout en milieu naturel. :) De plus, je les ai toutes cassées afin qu'elles ne puissent pas germer.
"Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison."
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »