Paraponera clavata

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Paraponera clavata

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Un article piqué sur un autre forum *oups* (niark niark niark) sur les Paraponera clavata

http://www.sasionline.org/antsfiles/pag ... quest.html
L'article étant en anglais, je vous en fais une traduction (traduire c'est trahir et j'ai des lacunes):

"Depuis mars 1992, j'ai tenté d'excaver 4 nids de fourmis Panaponera clavata, et j'ai récolté des fourmis vivantes que j'ai élevées à l'Insectarium. Mon but était de montrer une colonie active de cette étrange insecte pour le plaisir et l'éducation des visiteurs du zoo.
Les géants de la jungle:
L'amazonie ! Des autoroutes fluviales serpentent à travers la vaporeuse forêt tropicale. Des arbres building drapés de vignes et de fougères poussent à travers une végétation dense de broussailles, parasol à l'extérieur, four à l'intérieur, et des pluies diluviennes. Un nombre incalculable de créatures énormes ou minuscules y ont élu domicile, mais pour moi, l'entomologiste, c'est le paradis.
Ces dernières années, j'ai eu le privilège d'explorer l'Amazonie péruvienne en tant qu'instructeur lors d'expéditions internationales sur la forêt tropicale. Ces programmes éducatifs basés sur la conservation ont été à l'initiative d'Explorama et de l'ACEER, près d'Iquitos, au sud de l'équateur.
Mon enseignement s'est basé sur le biotope et le comportement des insectes tropicaux. Les fourmis, mes créatures préférées, ne sauraient en être ignorées. J'ai toujours été intrigué par leur étrange société. Les fourmis sont omniprésentes car elles dominent la forêt tropicale en y exécutant des tâches fondamentales en tant que prédatrice, jardinière des sols et semeuses.
Les participants des expéditions ont toujours voulu en savoir d'avantage sur ces géantes que sont les Panaponera clavata, en menant souvent des investigations motivées par un vrai intérêt mais peu soucieuses de leur préservation. Les Panaponera clavata résident en contre-bas des forêts tropicales à travers toute l'Amérique centrale et du sud. Ce sont des fourmis relativement primitives, les reines sont à peine plus grandes que leurs ouvrières et cette légère spécificité pour la ponte impacte sur l'effectif des colonies qui ne dépasse guère la centaine d'individus.
Ces fourmis élèvent leur couvain dans des nids souterrains mais grimpent aux arbres pour chasser dans la riche canopée de la forêt. Les fourrageuses chanceuses laissent des pistes chimiques afin d'indiquer la source de nourriture à leur congénères restées au nid. Les ouvrières en charge d'approvisionner le nid transportent les insectes ou d'importantes gouttes de nectar grâce à leur larges mandibules. Heureusement, les Panaponera clavata ne sont pas très agressives si ce n'est pour se défendre ou protéger leur nid. Quand le nid est dérangé, elles en sortent, émettent un « eep-eep-eep » d'alarme (stridulent) puis saisissent et empalent les intrus. Leur « son d'alarme » ressemble à celui émis par la monstrueuse fourmi traqueuse d'hommes dans ce grand classique de science-fiction qu'est « Them ».


L'article est jugé intéressant, je n'irais pas jusque là :-| Savoir que ce sont des fourmis qui font leur nid sous terre et chassent dans les arbres, cela n'a rien d'exclusif :roll: . Seul fait notable, l'auteur lie le peu de fécondité des gynes, donc le fait que les colonies soient peu populeuses à la faible différence morphologique entre la reine et ses filles: petit gastre donc petite pondeuse donc petite colonie. Elles n'auraient pas suivi l'évolution (d'où le côté primitif) qui a conduit tant de fourmis à faire de la reine une super pondeuse. On pourrait presque dire que les colonies de Panaponera clavata ont une femelle mais pas une gyne à strictement dire. ;-)

Coeurdi@ - Thierry :-)

PS: si vous avez d'autres infos sur ces géantes, ne vous gênez surtout pas :-) Je vais tâcher de faire la Solenopsis en "empruntant" quelques photos trouvées sur le ouaib ;-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Paraponera clavata

Message non lu par etii »

1er juin 2008: désolé mais je ne retrouve pas les photos alors ce post restera tel quel :-) vierge !
Dernière modification par etii le dim. 1 juin 2008 11:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kyomen
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 303
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 20:04
Genre :
Contact :

Re: Paraponera clavata

Message non lu par kyomen »

Beau, et cher.
Cite la source des photos aussi, ou à qui elles appartiennent.
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Paraponera clavata

Message non lu par Mr Propre »

Salut à tous,
Quelqu'un connait la durée de vie de ces fourmis?
@+
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Paraponera clavata

Message non lu par etii »

Kyo: la source est google :-D Non, vraiment je ne sais plus et en plus je ne retrouve pas.
349€ chez Ants Nature et 450€ chez Ants kal*tta :-| D'un autre côté, si elle était bon marché, plein de gens cèderaient à l'envie d'avoir cette grosse fourmi par jeu, on ne peut pas lui souhaiter. Il faut tout de même rappelé qu'étant primitive, elle a gardé des guêpes une piqure fort douloureuse.

Mr Propre: bonne question, merci de l'avoir posée ;-) ...mystère...

Coeurdi@ - Thierry :-)
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Paraponera clavata

Message non lu par Mr Propre »

je vais demander à Gerhard ;-)
@+
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Paraponera clavata

Message non lu par Jarode »

HS: quand on cherche des images avec google on a accès à la page du site d'où est tiré la photo avec souvent le nom du photographe à cité ou des mentions du type "photo sous license GNU", "photo libre d'utilisation"... donc pour les photos non personnelles ne l'oubliez pas. L'idéal étant de contacter l'auteur ce qui est parfois explicitement demandé. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Paraponera clavata

Message non lu par Mr Propre »

Salut à tous.

Pas Hs : Apparement cette espèce peut vivre assez vieux et fonde des colonies de plusieurs milliers d'individus.
Chez kal*tta, ils ont une colo avec une vingtaine de fourmis (d'habitude elles sont vendu avec 2-4 ouvrières). Je vous dis pas le prix ! ;-)
@+
Avatar de l’utilisateur
Anakin971
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : mar. 9 juil. 2019 18:55

Re: Paraponera clavata

Message non lu par Anakin971 »

Il y a une colonie de cette espèce au palais de la découverte à Paris et c'est très impressionnant la taille de cette fourmi.
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: Paraponera clavata

Message non lu par No_Draw »

Bien joué le déterrage d'un sujet agé de 12 ans. XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »