Mes Aphaenogaster senilis

Re: Mes Aphaenogaster senilis

Message non lupar raphael35 » Sam 8 Juin 2013 13:04

Voilà, plus que deux parties au nid. Depuis ça va mieux, le groupe est plus organisé et se transfert de la nourriture d'un nid à l'autre.
Mes Aphaenogaster senilis, Photo9.jpg

Et tout va bien, toujours beaucoup de couvains et d'oeufs (alimentaires ou pas) et de larves.
Mes Aphaenogaster senilis, Photo10.jpg
Mes Aphaenogaster senilis, Photo11.jpg
Mes Aphaenogaster senilis, Photo12.jpg

Et juste une petite écorchure, mordu sur un doigt pendant le transfert, des fourmis du nid 2 dans le nid 3.
Je m'attendais à pire, mais finalement elles sont plutôt lentes donc ça va.
raphael35

Message non lupar fourmilis » Sam 8 Juin 2013 16:04

Superbe colonie. 8-O
Je voudrais la même. XD

Mais sinon je trouve tes nids vraiment beaux. *good*
fourmilis

Message non lupar amau17 » Sam 8 Juin 2013 19:12

Magnifique les nids vraiment superbes. :slap: :slap:
amau17

Message non lupar jordan94 » Dim 25 Aoû 2013 18:51

Tes nids sont tous très bien réalisés. :slap:
Mais comment fais-tu pour humidifier le nid aquarium à couvercle jaune ?
En tout cas, c'est magnifique à regarder. *good*
jordan94

Message non lupar Ecthelion » Dim 25 Aoû 2013 18:57

J'aime beaucoup tes nids aussi, jolie la colonie, bonne continuation. Il est si intéressant que ça le genre Aphaenogaster ? Je demande ça car il y a beaucoup de monde qui en élève et je dois dire que comme je n'en ai jamais eu je voudrais savoir pourquoi :).
Ecthelion

Message non lupar raphael35 » Dim 25 Aoû 2013 21:14

Je ne peux pas te répondre pour le genre Aphaenogaster de manière générale car je n'ai jamais élevé autre chose que des A. senilis. En ce qui les concerne, c'est une fourmi intéressante car assez différente des autres. Voici quelques caractéristiques que j'ai pu noter :
- Elles sont la plupart du temps calmes, voir lentes, et pas forcément hyper actives, beaucoup moins que des Formica par exemple.
- Par contre, quand on les titille, elles sont capables d'une énorme agressivité et mordent avec force et découpent la peau humaine sans souci.
- Elles sont presque uniquement carnivores, et ne sont pas capables de trophallaxie ce qui leur fait avoir des comportements intéressants de transport de petits gravillons ou de petits bouts d'agar agar.
- Elles sont assez prolifiques et faciles à élever, elles pondent beaucoup d’œufs alimentaires qui trainent un peu partout.
- Contrairement à ce qu'on en dit, elles ne sont pas aussi sales que ça et laissent leur nid parfaitement propre au contraire de l'ADC qui possède une solide "poubelle".
- Enfin la colonie est potentiellement immortelle puisque les ouvrières peuvent pondre des mâles et élever de jeunes reines avec les œufs qui restent de la gyne + accouplement intra-nidal.
raphael35

Message non lupar Flobo2 » Lun 26 Aoû 2013 22:01

Très belle colonie et nid ! J'ai juste une question concernant les nids, tu arrives à démouler ou bien tu casses et tu utilises un double ?
Flobo2

Message non lupar raphael35 » Mar 27 Aoû 2013 08:57

J'utilise un double identique mais je ne le casse pas j'arrive à démouler. Les nids en plexi sont sensibles aux rayures donc l'effet du démoulage n'est jamais bon.
raphael35

Message non lupar phany33 » Mar 27 Aoû 2013 13:34

Jolie colonie et surtout je suis fan de ton installation ! C'est super joli ! J'espère que tout continuera à se passer pour le mieux mais à ce que je vois il n'y a pas de raison. :)
phany33

Message non lupar raphael35 » Jeu 2 Jan 2014 20:57

Puisque j'en étais à celles qui passent l'hiver sans diapause, voici quelques nouvelles des Aphaenogaster senilis.
La colonie se porte pas trop mal, pas grand chose à raconter si ce n'est qu'elles ne souhaitent pas déménager de leur nid d'origine ce que je respecte.
Après un Automne plutôt morose où le couvain était très pauvre, les revoici reparties.
Je pense qu'elle doivent approcher les 500 individus, sachant que malheureusement, elles ne sont plus toutes visibles car beaucoup, dont la gyne se cachent à l'intérieur du nid 1 dans le dispositif initial d'humidification (J'ai dû en créer un autre en creusant un trou dans le dos du nid 1, trou qui est collé au coton qui sert de semelle humide).

Voici quelques photos :
Mes Aphaenogaster senilis, Photo13.jpg

Mes Aphaenogaster senilis, Photo14.jpg

Et une petite vidéo d'ensemble, pas facile car la pièce d'hiver est sombre.
raphael35

Page PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation de vos Colonies de Fourmis

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum