Quelques nouvelles de cette colonie qui se porte très bien. Les Aphaenogaster sont des fourmis vraiment intéressantes, très différentes dans leur comportement et vraiment faciles à maintenir.
Cela faisait des semaines que je n'avais pas vu la
gyne, noyée dans la masse et certainement cachée dans un coin.
Je savais qu'elle était en vie, vue son
couvain conséquent, même si j'ai eu des doutes quand à une
parthénogenèse chez cette espèce.
Elle a refait son apparition hier pour mon plus grand plaisir.
-
Même si c'est photo est de très médiocre qualité, ce qui est vraiment intéressant à observer chez cette espèce, c'est le comportement toujours agressif des ouvrières envers leur propre reine. Vous noterez sur cette photo la posture d'agression des ouvrières sur son passage,
abdomen replié. Elle se fait souvent malmener par ses filles et il n'est pas rare qu'elle prenne un coup de
mandibule. D'ailleurs, les ouvrières entre elles ne sont pas en reste, et il est fréquent d'en observer certaines se battre pendant de longues minutes.
Comme vous le verrez, enfin en le devinant avec la condensation d'un tapis chauffant que je hais ! (Mes autres colonies étant encore en
diapause elles sont logées dans un petit espace ne me permettant pas de mettre une lampe), le couvain est pour le moins conséquent.
-
Enfin, une petite scène classique de ces fourmis avec leur aliment de prédilection, certainement les proies naturelles chez cette espèce, les araignées (leur corps mou correspond parfaitement à la forme des mandibules qui le transperce, et la lenteur des araignées et très adaptée à ces fourmis qui ne brillent pas par leur rapidité) !
-
La colonie est aujourd'hui composée de 800 à 1000 têtes, j'ai hâte d'avoir un
essaimage qui comme chacun sait est intranidal.