Aphaenogaster senilis

Aphaenogaster senilis

Message non lupar Gabe13 » Dim 21 Avr 2013 20:14

Bonjour *salut* ,

J'écris ce post pour demander quelques conseils aux éleveurs de cette espèce. Je les ai depuis environ une semaine dans un petit module commercial démontable, elles sont une trentaine et j'ai une belle grappe d’œufs et trois larves, pas de nymphes. Elles se nourrissent et s'occupent des larves mais ne les nourrissent pas. Je veux dire par là que je n'ai pu encore observer une larve sur un insecte. Les œufs n'ont toujours pas grossi ou changé d'aspect après une semaine, larve idem il me semble. Elles sont à environ 25°C et ont un petit abreuvoir, du substrat, protifruit, du Antbooster et ont déjà consommé quelques insectes mais il reste beaucoup de déchets alors qu'il me semble que les larves dévorent tout.

- Pourriez-vous me donner le temps qu'il faut à un œuf pour donner une fourmi ?
- Me donner vos conditions d'élevage ?

*merci*

Ps : Raphael35 pas la peine de mettre un lien sur ta colonie, déjà vu ;-). Par contre des conseils je prends car mis à part qu'elles chassent vraiment bien. Il y a très peu d'activité.
Avatar de l’utilisateur
Gabe13

Re: Aphaenogaster senilis

Message non lupar Diosse » Dim 21 Avr 2013 20:37

Oulalala tu es trop impatient mon ptit cum... XD
Avatar de l’utilisateur
Diosse

Re: Aphaenogaster senilis

Message non lupar Gabe13 » Dim 21 Avr 2013 20:46

Mon petit cum ? Hum hum... *bad* *non*

Ben disons que par rapport à mes Pheidole sur qui je vois du changement en une semaine ça change. Je demande jute si c'est normal pour cette espèce. Il me semble que plus une fourmi est grande plus elle met de temps à se nymphoser mais au point qu'il n'y ait aucun changement en 7 jours ça me parait "anormal". A vous de me dire (si vous savez, pas pour ne rien dire...).
Avatar de l’utilisateur
Gabe13

Re: Aphaenogaster senilis

Message non lupar C-R » Dim 21 Avr 2013 21:00

Comme dit, patience, en général chaque stade dure aux environs de deux semaines, de plus n'oublie pas, elles viennent d'arriver chez toi, laisse-les s'adapter. ;)

Puis ne jamais comparer aucune espèce aux Pheidole, ces dernières se développent plus vite que leur ombre (encore heureux, vu le nombre qui se barre en général :mrgreen: ) .
Avatar de l’utilisateur
C-R

Re: Aphaenogaster senilis

Message non lupar Diosse » Dim 21 Avr 2013 21:06

Ça change pour chaque espèce mais c'est vrai que généralement c'est cette règle qui fonctionne, laisse-leur le temps qu'il faut... :grin:
Pour mon ptit cum c'est juste Bengui qui dit ça c'est marrant... ^^' Bon tant pis tu es trop sérieux lol... :-D
Dans 2 ou 3 semaines si ton problème persiste mets-les en tube.
Avatar de l’utilisateur
Diosse

Re: Aphaenogaster senilis

Message non lupar raphael35 » Dim 21 Avr 2013 21:28

Avec 3 larves il est fort probable que les ouvrières ne s'en occupent pas parce qu'elles n'ont pas faim tout simplement.
De quelle couleur sont-elles ? J'ai constaté que c'est seulement quand elles sont dans les premiers stades et de couleur grise (translucides) qu'elles sont mises sur "la viande". Ensuite, quand elles sont plus grandes et de couleur blanche, elles sont certainement nourries par autre chose, ou pas... Et certainement les œufs alimentaires émis par les ouvrières dans cette espèce jouent un rôle. Rien de bien inquiétant donc. Et sinon les Aphaenogaster senilis ne sont pas des foudres d'activité, rien à voir avec les Pheidole beaucoup plus actives, ce sont des grandes mémères en général, sauf quand tu mets le doigt là elles ne te loupent pas. Et pour ce qui est des déchets, c'est certainement l'espèce la plus émettrice de déchets que je connaisse... les Messor sont largement battues !
Avatar de l’utilisateur
raphael35

Re: Aphaenogaster senilis

Message non lupar Gabe13 » Lun 22 Avr 2013 07:21

Ok merci pour les réponses on verra bien avec le temps. En effet avec les Pheidole il faut moins d'un mois pour passer d'un œuf à une jeune ouvrière, ça change... Je vais continuer comme ça en les laissant tranquilles. Les larves sont blanches donc j'attendrai d'avoir quelques œufs qui se transforment pour observer les larves se nourrir. :-)
*merci*
Avatar de l’utilisateur
Gabe13

Re: Aphaenogaster senilis

Message non lupar Gabe13 » Sam 27 Avr 2013 22:05

Les larves se sont nymphosées !! \o/

Couvain quasi inexistant mais j'ai pu observer la gyne pondre alors je ne me fais pas trop de souci. Il y a eu un déménagement entre temps, visiblement ça a eu un effet positif. L'avenir nous le dira.

Au fait quelqu'un sait à quoi on voit que cette espèce est bien nourris ? Vu que le jabot sociale est atrophié... :-?
Avatar de l’utilisateur
Gabe13

Re: Aphaenogaster senilis

Message non lupar Gabe13 » Ven 17 Mai 2013 22:55

Bon je reviens à la charge ...

Ma gyne est morte, j'hésite à en commander une autre et à la faire adopter par les ouvrières restantes. Mais est-ce que ça ne va pas mettre encore de la concurrence si ce n'est plus entre les ouvrières et la gyne ?
Je n'ai pas de couvain ou du moins pas de couvain fécondé il n'y a que des œufs qui n'évoluent pas. Cela va faire ma troisième gyne, la première tuée par un nid commerciale, la seconde affaiblie par ce même nid que je croyais viable après nettoyage et test sur Lasius.

Je commence à me demander si elles sont faites pour moi ... Pourtant mes deux autres colonies allaient bien (Pheidole et Tetramorium).

Si vous avez des suggestions, conseils, idées.... je prends !
Avatar de l’utilisateur
Gabe13

Re: Aphaenogaster senilis

Message non lupar DMX » Ven 17 Mai 2013 23:01

Ma première tentative avec les A.senilis était avec une petite colonie : 1 gyne et 10 ouvrières, et la reine a fini par mourir. J'ai tenté une seconde fois avec une grosse colonie (300 ouvrières) et là pas de problème. Bref je te conseille d'acheter une grosse colonie à un éleveur qui la maintient depuis pas mal de temps, plutôt qu'une colonie issue d'un commerce sur lequel on a aucun suivi objectif.
Avatar de l’utilisateur
DMX

Suivante


Retourner vers Le Coin des "Débutants"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum