Aphaenogaster senilis

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Aphaenogaster senilis

Message non lu par Gabe13 »

Bonjour *salut* ,

J'écris ce post pour demander quelques conseils aux éleveurs de cette espèce. Je les ai depuis environ une semaine dans un petit module commercial démontable, elles sont une trentaine et j'ai une belle grappe d’œufs et trois larves, pas de nymphes. Elles se nourrissent et s'occupent des larves mais ne les nourrissent pas. Je veux dire par là que je n'ai pu encore observer une larve sur un insecte. Les œufs n'ont toujours pas grossi ou changé d'aspect après une semaine, larve idem il me semble. Elles sont à environ 25°C et ont un petit abreuvoir, du substrat, protifruit, du Antbooster et ont déjà consommé quelques insectes mais il reste beaucoup de déchets alors qu'il me semble que les larves dévorent tout.

- Pourriez-vous me donner le temps qu'il faut à un œuf pour donner une fourmi ?
- Me donner vos conditions d'élevage ?

*merci*

Ps : Raphael35 pas la peine de mettre un lien sur ta colonie, déjà vu ;-). Par contre des conseils je prends car mis à part qu'elles chassent vraiment bien. Il y a très peu d'activité.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
Diosse
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 828
Inscription : mar. 7 août 2012 09:47
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Aphaenogaster senilis

Message non lu par Diosse »

Oulalala tu es trop impatient mon ptit cum... XD
Dernière modification par Diosse le dim. 21 avr. 2013 19:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: Aphaenogaster senilis

Message non lu par Gabe13 »

Mon petit cum ? Hum hum... *bad* *non*

Ben disons que par rapport à mes Pheidole sur qui je vois du changement en une semaine ça change. Je demande jute si c'est normal pour cette espèce. Il me semble que plus une fourmi est grande plus elle met de temps à se nymphoser mais au point qu'il n'y ait aucun changement en 7 jours ça me parait "anormal". A vous de me dire (si vous savez, pas pour ne rien dire...).
Dernière modification par Gabe13 le dim. 21 avr. 2013 19:47, modifié 1 fois.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Aphaenogaster senilis

Message non lu par C-R »

Comme dit, patience, en général chaque stade dure aux environs de deux semaines, de plus n'oublie pas, elles viennent d'arriver chez toi, laisse-les s'adapter. ;)

Puis ne jamais comparer aucune espèce aux Pheidole, ces dernières se développent plus vite que leur ombre (encore heureux, vu le nombre qui se barre en général :mrgreen: ) .
Avatar de l’utilisateur
Diosse
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 828
Inscription : mar. 7 août 2012 09:47
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Aphaenogaster senilis

Message non lu par Diosse »

Ça change pour chaque espèce mais c'est vrai que généralement c'est cette règle qui fonctionne, laisse-leur le temps qu'il faut... :grin:
Pour mon ptit cum c'est juste Bengui qui dit ça c'est marrant... ^^' Bon tant pis tu es trop sérieux lol... :-D
Dans 2 ou 3 semaines si ton problème persiste mets-les en tube.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Aphaenogaster senilis

Message non lu par raphael35 »

Avec 3 larves il est fort probable que les ouvrières ne s'en occupent pas parce qu'elles n'ont pas faim tout simplement.
De quelle couleur sont-elles ? J'ai constaté que c'est seulement quand elles sont dans les premiers stades et de couleur grise (translucides) qu'elles sont mises sur "la viande". Ensuite, quand elles sont plus grandes et de couleur blanche, elles sont certainement nourries par autre chose, ou pas... Et certainement les œufs alimentaires émis par les ouvrières dans cette espèce jouent un rôle. Rien de bien inquiétant donc. Et sinon les Aphaenogaster senilis ne sont pas des foudres d'activité, rien à voir avec les Pheidole beaucoup plus actives, ce sont des grandes mémères en général, sauf quand tu mets le doigt là elles ne te loupent pas. Et pour ce qui est des déchets, c'est certainement l'espèce la plus émettrice de déchets que je connaisse... les Messor sont largement battues !
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: Aphaenogaster senilis

Message non lu par Gabe13 »

Ok merci pour les réponses on verra bien avec le temps. En effet avec les Pheidole il faut moins d'un mois pour passer d'un œuf à une jeune ouvrière, ça change... Je vais continuer comme ça en les laissant tranquilles. Les larves sont blanches donc j'attendrai d'avoir quelques œufs qui se transforment pour observer les larves se nourrir. :-)
*merci*
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: Aphaenogaster senilis

Message non lu par Gabe13 »

Les larves se sont nymphosées !! \o/

Couvain quasi inexistant mais j'ai pu observer la gyne pondre alors je ne me fais pas trop de souci. Il y a eu un déménagement entre temps, visiblement ça a eu un effet positif. L'avenir nous le dira.

Au fait quelqu'un sait à quoi on voit que cette espèce est bien nourris ? Vu que le jabot sociale est atrophié... :-?
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: Aphaenogaster senilis

Message non lu par Gabe13 »

Bon je reviens à la charge ...

Ma gyne est morte, j'hésite à en commander une autre et à la faire adopter par les ouvrières restantes. Mais est-ce que ça ne va pas mettre encore de la concurrence si ce n'est plus entre les ouvrières et la gyne ?
Je n'ai pas de couvain ou du moins pas de couvain fécondé il n'y a que des œufs qui n'évoluent pas. Cela va faire ma troisième gyne, la première tuée par un nid commerciale, la seconde affaiblie par ce même nid que je croyais viable après nettoyage et test sur Lasius.

Je commence à me demander si elles sont faites pour moi ... Pourtant mes deux autres colonies allaient bien (Pheidole et Tetramorium).

Si vous avez des suggestions, conseils, idées.... je prends !
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Aphaenogaster senilis

Message non lu par DMX »

Ma première tentative avec les A.senilis était avec une petite colonie : 1 gyne et 10 ouvrières, et la reine a fini par mourir. J'ai tenté une seconde fois avec une grosse colonie (300 ouvrières) et là pas de problème. Bref je te conseille d'acheter une grosse colonie à un éleveur qui la maintient depuis pas mal de temps, plutôt qu'une colonie issue d'un commerce sur lequel on a aucun suivi objectif.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »