Harpegnathos saltator

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l’utilisateur
Avatar2505
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 553
Inscription : mer. 7 nov. 2012 20:13
Genre :

Re: Harpegnathos saltator

Message non lu par Avatar2505 »

Je vais essayer mais je ne serai pas là pendant 3 jours alors je vais devoir faire avec (ou juste ouvrir un tout petit peu afin qu'elle puisse respirer mais pas passer). Je suis aussi en train de négocier un élevage de grillons avec mes parents car j'en ai marre de courir le jardin pendant une demi-heure chaque jour. Si cette espèce vous plait et que ça marche, je vous enverrai des gynes fécondées (avec une ADC fermée, les essaimages auront lieu à l'intérieur et je pourrai en récupérer), contre une somme modeste et à des expérimentés en la matière (hum ça me va bien de dire ça :-p :mrgreen: ).
Faute de grillage j'ai retiré le couvercle de la boîte et l'ai recouverte d'une feuille de sopal*n, pensez vous qu'elle puisse la soulever ?
Dernière modification par Avatar2505 le dim. 28 avr. 2013 11:16, modifié 1 fois.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Avatar de l’utilisateur
eXistenZ
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 487
Inscription : mar. 26 juil. 2011 23:17
Genre :

Re: Harpegnathos saltator

Message non lu par eXistenZ »

Si tu l'as juste posée dessus, oui sans aucun doute.
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Harpegnathos saltator

Message non lu par Fourmisman »

Avoir une Harpegnathos saltator et essayer de la retenir avec une feuille de sopalin 8-O 8-O 8-O ... Franchement redonne-la à celui qui te l'a donné ou revends-la à quelqu'un d'expérimenté, il va t'arriver des malheurs sinon.
Si on confiait un serpent venimeux à un enfant ça serait la même chose !
Dernière modification par Fourmisman le dim. 28 avr. 2013 12:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Harpegnathos saltator

Message non lu par Scott »

Fourmisman a écrit :Avoir une Harpegnathos saltator et essayer de la retenir avec une feuille de sopalin 8-O 8-O 8-O ... Franchement redonnes-la à celui qui te l'a donné ou revends-la à quelqu'un d'expérimenté, il va t'arriver des malheurs sinon.
Si on confiait un serpent venimeux à un enfant ça serait la même chose !
Arrêtez de dire ça purée... C'est sa fourmi, s'il la tue c'est son problème, ce n'est pas le votre !!! *suspect*
Et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à utiliser du sopalin...
Il a le droit d'essayer de maintenir cette espèce. C'est un cadeau, et même si ça ne l'était pas, il n'y aurait aucune raison qu'il doive la revendre...

Enfin bref...

Bon courage avec cette gyne, fais de ton mieux, et suis tous les petits conseils que les membres du forum te donnent, n'en néglige aucun. *good*
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Harpegnathos saltator

Message non lu par C-R »

Ce qu'il essaie de dire, c'est que quand on élève une exotique, on assume Scott. Qu'on pense qu'elle ne survivra pas sous nos latitudes ou non: ADC fermée, et pas avec du sopalin, n'importe quelle fourmi passe l'essuie-tout. Une espèce exotique est potentiellement invasive et destructrice pour les myrmécofaunes locales.
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Harpegnathos saltator

Message non lu par Fourmisman »

Scott a écrit : Arrêtez de dire ça purée... C'est sa fourmis, s'il la tue c'est son problème, ce n'est pas le vôtre !!! *suspect*
Et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à utiliser du sopalin...
Qu'il tue la fourmi n'est pas un problème et j'en ai vraiment rien à faire. Mais utiliser une feuille de sopalin pour retenir un insecte qui pique je trouve ça irresponsable. Imagine un peu si un enfant se fait piquer et est allergique, c'est toi qui va assumer ?

Edit : de plus l'impact de l'introduction d'une espèce exotique est bien sûr inconnu comme le souligne C-R.
Dernière modification par Fourmisman le dim. 28 avr. 2013 12:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flojix
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : jeu. 5 juil. 2012 13:29
Localisation : Drome (France)
Genre :

Re: Harpegnathos saltator

Message non lu par Flojix »

Rien ne s'échappera, personne ne sera piqué, et aucune espèce invasive ne sera introduite dans la nature.. On se calme *suspect*

Concernant ton ADC fermée, c'est quoi ? Une boite en plastique ? Tu ne peux pas tout simplement la fermer et faire des trous minuscules dans le couvercle ? Parce que effectivement le sopalin, déjà un espèce classique y passe sans trop de problème, alors celle-ci...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Harpegnathos saltator

Message non lu par DMX »

Une espèce exotique est potentiellement invasive et destructrice pour les myrmécofaunes locales.
Les Harpegnathos des fourmis invasives ... XD *amen*. A vrai dire le véritable danger serait qu'elle le pique et qu'il soit allergique.
Avatar de l’utilisateur
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1536
Inscription : dim. 28 févr. 2010 15:02
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Harpegnathos saltator

Message non lu par arno »

Alors elle a pondu ? :-)
Si t'as des repros je suis là ( Dmx et Walter avec :p ) ... :mrgreen:

Edit :
Une espèce exotique est potentiellement invasive et destructrice pour les myrmécofaunes locales.
Des Harpegnathos des fourmis invasives XD ... . A vrai dire le véritable danger serait qu'elle le pique et qu'il soit allergique.
Surout que je lui donne pas une heure dehors avec de pareilles températures ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Avatar2505
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 553
Inscription : mer. 7 nov. 2012 20:13
Genre :

Re: Harpegnathos saltator

Message non lu par Avatar2505 »

Bonjour à tous, je suis de retour après plusieurs jours d'absence et je vais tout d'abord expliquer le passage du sopalin qui vous a tant fait bondir. Je n'ai pas juste posé la feuille telle quelle, je ne suis pas totalement inconscient non plus malgré ma jeune expérience. J'ai maintenu la feuille fermement avec du scotch si bien qu'elle ne pouvait pas passer, je m'en suis assuré.
À mon retour chez moi je me suis dirigé en hâte vers la boîte et j'ai trouvé la gyne inerte, dans une position couchée sur le flan. Craignant le pire, j'ai légèrement tapoté le tube et elle ne réagissait pas. Elle était morte :'( , la maison n'a pas été chauffée pendant plusieurs jour et le mauvais temps n'a fait qu'aggraver les choses. La mort dans l'âme, je suis allé me coucher en pensant que je devais envoyer le corps à DMX le lendemain.
Ce matin en me réveillant, je suis allé voir la boite de la reine, croyant à un miracle. Bien mal m'en fut car j'ai manqué la crise cardiaque en voyant la gyne debout, les antennes en mouvement et tournant la tête vers moi en me voyant 8-O 8-O !!!
Je pense que la température basse qui régnait dans la maison l'a plongée dans une sorte de diapause et lorsque la maison s'est réchauffée, elle a dû se réveiller. Quel soulagement !
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »