Conservation des graines pour Messor

Avatar de l’utilisateur
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 666
Inscription : sam. 16 mars 2013 20:20
Genre :

Conservation des graines pour Messor

Message non lu par Aymeric.L »

Bonjour je me demandais s'il fallait prendre des précautions particulières pour conserver les graines pour des Messor ?

Personnellement je n'ai jamais pris de précaution particulière pour leur conservation (à part les gardes dans des sachets fermés, normal quoi :-p ) et jamais eu de souci. Mais je me demandais s'il était possible que des parasites (acariens...) viennent s'incruster dans nos stockes de graines ?

*salut*
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Conservation des graines pour Messor

Message non lu par romgoss »

Pour les conserver plusieurs millénaires il faut les mettre au congèle sous vide. Sinon tu peux aussi les laisser au sec dans un sac (plusieurs centaines d'années).

Une graine c'est avant tout un organisme contenant 2 à 5% d'eau, si tu lui fournis de l'eau elle germe ou pourri, si tu la mets au sec elle se garde "indéfiniment".

Les archéos ont déjà trouvé des graines de dattiers de l'époque des pharaons et elles ont poussé sans problème.

Pour ce qui est des parasites, le charançon est le plus commun, mais il y en a plein d'autres, c'est d'ailleurs une problématique importante quand ce sont les silos à grains dans l'agriculture qui sont affectés.
Dernière modification par romgoss le mer. 1 mai 2013 14:44, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 666
Inscription : sam. 16 mars 2013 20:20
Genre :

Re: Conservation des graines pour Messor

Message non lu par Aymeric.L »

Ok merci, mais dans des sachets fermé de capacité environ 1kg au sec, il y a peu de risque d'avoir des charançon ou acariens non ?
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Conservation des graines pour Messor

Message non lu par romgoss »

On ne sais jamais avec les charançons ! Moi j'ai des boites fermées de riz, semoule etc ils arrivent quand même à y aller ! J'en ai même retrouvé dans une boite fraichement acheté dans le commerce (il y en a partout de ces trucs là).
Cela fera des protéines pour Messor au pire ! :grin:
Dernière modification par romgoss le mer. 1 mai 2013 14:58, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 666
Inscription : sam. 16 mars 2013 20:20
Genre :

Re: Conservation des graines pour Messor

Message non lu par Aymeric.L »

Ok les charançons ne dérangent pas les Messor alors ^^, sinon pour ce qui est des acariens il y en a qui vont dans les graines ? :mrgreen:
Dernière modification par Aymeric.L le mer. 1 mai 2013 15:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Conservation des graines pour Messor

Message non lu par romgoss »

Des acariens il y en a partout sur toi, autour de toi, sur tes graines etc, mais il ne faut pas confondre les nocifs et les communs sans grande dangerosité. Si tu veux être sur tu mets tes graines 48h au congélateur.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 666
Inscription : sam. 16 mars 2013 20:20
Genre :

Re: Conservation des graines pour Messor

Message non lu par Aymeric.L »

Ça je sais, je voulais juste savoir s'il pouvait y avoir des acariens nocifs sur les graines, mais il me semble qui ne peuvent vivre sans humidité donc normalement non ?
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Conservation des graines pour Messor

Message non lu par romgoss »

Les acariens domestiques qui sont dans nos poussières, lits, oreillers n'en pas besoin de beaucoup d'humidité. Je te le dis, passe tes graines au congélateur pendant 48h et tu seras sûr.
Mais bon à mon avis c'est se faire du souci pour pas grand chose, il y a mille et un problème qui peuvent apparaître dans ta colonie avant une supposée infection d'acariens.

L'hygiène du nid et de l'ADC doit être bonne et dans ce cas l'infection d'acarien a peu de chance d’apparaître. C'est comme pour nous, si tu vis tans ta "m...." tu chopes la tuberculose ou une batterie d'infections pulmonaires, les fourmis c'est pareil (surtout en captivité ou le milieux n'est pas stable comme dans la nature et donc beaucoup plus sujet au problème de santé).
Dernière modification par romgoss le mer. 1 mai 2013 15:31, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 666
Inscription : sam. 16 mars 2013 20:20
Genre :

Re: Conservation des graines pour Messor

Message non lu par Aymeric.L »

Ok, il y a aussi le micro-onde non ? (j'ai vu ça sur un forum)
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Conservation des graines pour Messor

Message non lu par DMX »

Il y a acariens et acariens, tous les acariens ne sont pas des parasites. Si tu trouves des acariens dans les graines, c'est probablement des organismes détritivores pas plus dangereux que les commensaux vendus pour "nettoyer" les fourmilières.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »