Commensaux pour Messor barbarus ?

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Hyruma
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 241
Inscription : sam. 27 avr. 2013 10:35

Commensaux pour Messor barbarus ?

Message non lu par Hyruma »

Bonjour à tous !

Voila j'ai parcouru un peu tous les forums et je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.

Je possède des Messor barbarus et mon nid devient de plus en plus sale. J'ai lu sur le forum que les commensaux (blattes, etc) pourraient régler le problème. Mais pour les espèces granivores, cela peut poser problème vu que les commensaux peuvent manger les graines.

J'aimerai donc savoir, parmi ceux qui élèvent des Messor barbarus, quels commensaux vous utilisez pour cette espèce sans qu'ils grignotent leur réserve ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Commensaux pour Messor barbarus ?

Message non lu par etii »

Juste une précision : les blattes ne sont pas des commensaux !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Re: Commensaux pour Messor barbarus ?

Message non lu par Flocky »

Je pense qu'aucun commensal ne sera capable de nettoyer un nid de Messor, il n'y a pas plus crade. Impossible surtout qu'elles deviennent vite populeuses. Je pense que si un site te dit l'inverse, c'est pour t'arnaquer.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Commensaux pour Messor barbarus ?

Message non lu par DMX »

Je pense qu'aucun commensal ne sera capable de nettoyer un nid de Messor, il n'y a pas plus crade. Impossible surtout qu'elles deviennent vite populeuses. Je pense que si un site te dit l'inverse, c'est pour t'arnaquer.
+1 On n'a jamais vu des commensaux nettoyer de fond en comble un nid crade. Les commensaux sont en général très petits, donc ils ne mangent pas des tonnes, et eux aussi produisent des déchets. Finalement ils sont plus là pour la décoration que autre chose... J'ai également observé des bestioles soit-disant commensales bouffer des œufs de fourmis, ce qui pour moi s'apparente plus à du parasitisme qu'à du commensalisme...

Le seul moyen de nettoyer un nid crade, c'est de l'ouvrir, de prendre une brosse et une éponge et de frotter avec ses petites minimes ^^.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Commensaux pour Messor barbarus ?

Message non lu par Matty »

Certains commensaux ont une croissance explosive tant qu'ils ont de la nourriture à profusion, je pense qu'avec les graines de Messor ça va vite devenir un problème, plus qu'une solution.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l'utilisateur
fouf
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : lun. 21 janv. 2013 21:37

Re: Commensaux pour Messor barbarus ?

Message non lu par fouf »

J'avais mis des commensaux dans mon nid de Messor barbarus. En 4 mois c'était envahi, ça stressait beaucoup mes Messor, et du coup elles mangeaient leur couvain. Depuis j'ai changé de nid, elles se développent très bien.
*salut*
Avatar de l'utilisateur
frederic341
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : mar. 18 déc. 2012 22:43
Genre :

Re: Commensaux pour Messor barbarus ?

Message non lu par frederic341 »

Bonsoir,

Dans mon nid qui contient des Messor barbarus. J’ai introduit des Commensaux domestiques Liposcelis bostrychophila commandé sur F.fr afin de me débarrasser d’une colonie d’acariens qui risquait de s’attaquer au couvain.
Au bout de 4 ou 5 mois. Plus d’acariens et les déchets présents entre les parois du nid et le plexiglass ont été réduits en poussière.
Au niveau des Liposcelis bostrychophila. Ils continuent de se développer doucement sans gêner la colonie.
Ma colonie à 1 an ½ et je viens d’ajouter un nouveau module car celui d’origine ne sera pas suffisant d’ici deux ou trois semaines.

Concernant mes autres nids. Plus aucun acarien et les nids sont plutôt propres.
Messor barbarus + Commensaux, Commensaux pour Messor barbarus ?
Messor barbarus + Commensaux
Avatar de l’utilisateur
Neutron57
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 432
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:00
Localisation : Landes (France)

Re: Commensaux pour Messor barbarus ?

Message non lu par Neutron57 »

Excuse-moi Frederic, mais quand tu dis plutôt propres, tu plaisantes ?
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Commensaux pour Messor barbarus ?

Message non lu par colonelschponz »

C'est pas super clean effectivement !
Ou alors c'était vraiment crado avant.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
patatix
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 292
Inscription : jeu. 18 mars 2010 19:06
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Commensaux pour Messor barbarus ?

Message non lu par patatix »

Disons qu'avant c'était vraiment dégueulasse je pense. :grin:
Actuellement : Myrmicaria brunnea, Crematogaster scutellaris, Camponotus lateralis, Temnothorax unifasciatus.
Anciennement : Pheidole pallidula, Messor barbarus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »