Tetramorium caespitum et Crematogaster scutellaris.

Avatar de l'utilisateur
fourmilis
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 156
Inscription : dim. 12 mai 2013 13:33

Tetramorium caespitum et Crematogaster scutellaris.

Message non lu par fourmilis »

Bonjour, aujourd'hui j'ai reçu le colis que j'avais commandé samedi.

J'avais commandé des Tetramorium caespitum, un nid en plexiglas 10 x 20 cm, dix sortes de graines pour mes Messor barbarus, des tubes pour les essaimages cet été et du miellat bio.

Et je les reçois aujourd'hui et donc je vois sur la facture et là il m'a fait un cadeau.
Il m' a offert des Crematogaster scutellaris avec en plus un kit (dont une seringue, une pince et une pipette et des tuyaux).

Donc super content car cette espèce je la voulais aussi.

Les Tetramorium ont 5/6 ouvrières et la Cremogaster est seule avec du couvain.

Donc les Tetramorium je les ai mises dans le nid que j'avais commandé avec. Et elles s'y sentent bien. Elles sont déjà allées dans les galeries avec la reine. Je leur ai donné du pseudo-miellat et elles ont adoré. Je leur ai donné du miel bio. Elles ont adoré aussi.

Et les Cremogaster, je les ai laissées dans le tube relié à une aire de chasse.
Des photos demain sur mon blog.

Cordialement. 8-)
Dernière modification par Libertango le jeu. 30 mai 2013 16:28, modifié 1 fois.
Raison : Merci de voir les corrections faites. Ton orthographe et ponctuation piquent les yeux. ;)
Détiens Messor barbarus colo de 100 individu un major,Crematogaster scutellaris colo reine œufs/ larves,Lasius niger colo reine œufs/larves,Camponotus cruentatus colo de 3 ouvrières et des œufs.
Avatar de l'utilisateur
fourmilis
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 156
Inscription : dim. 12 mai 2013 13:33

Re: Tetramorium caespitum et Crematogaster scutellaris.

Message non lu par fourmilis »

Je voudrais poser une petite question : mes Cremogaster peuvent manger de la viande ?
Si oui, dites-moi quoi et comment.
Détiens Messor barbarus colo de 100 individu un major,Crematogaster scutellaris colo reine œufs/ larves,Lasius niger colo reine œufs/larves,Camponotus cruentatus colo de 3 ouvrières et des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: Tetramorium caespitum et Crematogaster scutellaris.

Message non lu par Alkinne »

Tu n'as pas besoin de la nourrir ni de la relier à une ADC tant qu'elle n'a pas d'ouvrières. Sinon oui elles mangent de la viande ! *good*
Avatar de l'utilisateur
fourmilis
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 156
Inscription : dim. 12 mai 2013 13:33

Re: Tetramorium caespitum et Crematogaster scutellaris.

Message non lu par fourmilis »

Elles mangent beaucoup de viande ?
Détiens Messor barbarus colo de 100 individu un major,Crematogaster scutellaris colo reine œufs/ larves,Lasius niger colo reine œufs/larves,Camponotus cruentatus colo de 3 ouvrières et des œufs.
Avatar de l'utilisateur
Cinquieme
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 1 févr. 2012 10:07
Genre :

Re: Tetramorium caespitum et Crematogaster scutellaris.

Message non lu par Cinquieme »

Tu peux leur donner de la viande quand la colonie a besoin de protéines (pour les larves, si je ne dis pas de bêtises) mais il y a des protéines dans d'autres aliments.

C'est principalement de la viande blanche - si tu leur donnes de la viande - qu'il leur faut, et pour la quantité ça sera proportionnel à la taille de la colonie.
Dernière modification par Cinquieme le sam. 1 juin 2013 22:13, modifié 3 fois.
Espèces actuellement maintenues : Tetramorium caespitum, Camponotus lateralis x2, Lasius sp, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris, Tapinoma erraticum.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Tetramorium caespitum et Crematogaster scutellaris.

Message non lu par arkantous »

Pour les larves, au contraire, les nymphes ne mangent plus...
Tu peux essayer en viande : steak haché, poulet, évite le jambon à cause du sel (nocif en grande quantité).
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l'utilisateur
Cinquieme
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 1 févr. 2012 10:07
Genre :

Re: Tetramorium caespitum et Crematogaster scutellaris.

Message non lu par Cinquieme »

Merci de m'avoir repris, je n'étais point sûr. :)
Je rectifie mon post.
Dernière modification par Cinquieme le sam. 1 juin 2013 19:53, modifié 1 fois.
Espèces actuellement maintenues : Tetramorium caespitum, Camponotus lateralis x2, Lasius sp, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris, Tapinoma erraticum.
Avatar de l'utilisateur
fourmilis
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 156
Inscription : dim. 12 mai 2013 13:33

Re: Tetramorium caespitum et Crematogaster scutellaris.

Message non lu par fourmilis »

Merci pour ces petits conseils.

Sinon ma Crematogaster se porte à merveille : une nymphe et elle a encore pondu je la maintiens à 30°C.
Et ma Tetramorium est super bien dans son nouveau nid. Elle adore le miellat et le miel bio et aime bien de petits moucherons de temps en temps et des moustiques aussi.

Le couvain est le même sauf que mes deux colonies ont repondu.
Cordialement. 8-) \o/
Dernière modification par Libertango le dim. 2 juin 2013 13:40, modifié 1 fois.
Raison : Nommer une fourmi. Le genre (ex : Crematogaster) s'écrit avec une majuscule. Par contre pour l'espèce (ex : scutellaris), la première lettre est en minuscule.
Détiens Messor barbarus colo de 100 individu un major,Crematogaster scutellaris colo reine œufs/ larves,Lasius niger colo reine œufs/larves,Camponotus cruentatus colo de 3 ouvrières et des œufs.
Avatar de l'utilisateur
fourmilis
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 156
Inscription : dim. 12 mai 2013 13:33

Re: Tetramorium caespitum et Crematogaster scutellaris.

Message non lu par fourmilis »

Ma Crematgaster va bien, je l'ai changée de tube car il n'y a plus de réserve d'eau. Et je suis tellement maladroit que je n'ai pas réussi à récupérer des œufs. :'( :'(

Mais dans son nouveau tube, elle a re-pondu plus d’œufs. Au moins 40 œufs. XD XD :-p
Et je l'ai faite manger, elle a fait gonfler sont abdomen. 8-O

Les Tetramorium c'est plus tard.
Dernière modification par Hierodimdius le sam. 22 juin 2013 10:50, modifié 1 fois.
Raison : Négation : ne + pas.
Détiens Messor barbarus colo de 100 individu un major,Crematogaster scutellaris colo reine œufs/ larves,Lasius niger colo reine œufs/larves,Camponotus cruentatus colo de 3 ouvrières et des œufs.
Avatar de l'utilisateur
fourmilis
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 156
Inscription : dim. 12 mai 2013 13:33

Re: Tetramorium caespitum et Crematogaster scutellaris.

Message non lu par fourmilis »

Voilà comme promis des nouvelles de mes Tetramorium caespitum, une naissance depuis le dernier post. :slap:
Et ce qui est drôle en ce moment, c'est quelles se battent avec les graines de pavots donc elles sont au moins 3 sur la graine en train de s'acharner. XD

Sinon niveau couvain 6 belles larves, une petite grappe d’œufs et 2 nymphes. *good*
A la prochaine. 8-)
Dernière modification par fourmilis le dim. 23 juin 2013 10:09, modifié 1 fois.
Détiens Messor barbarus colo de 100 individu un major,Crematogaster scutellaris colo reine œufs/ larves,Lasius niger colo reine œufs/larves,Camponotus cruentatus colo de 3 ouvrières et des œufs.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »