Récapitulatif des conditions de maintien des principales espèces

Récapitulatif des conditions de maintien des principales espèces

Message non lupar Enialix » Mar 4 Juin 2013 20:02

Bonjour tout le monde !

Il m'est venue l'envie, étrange je vous l'accorde, de créer un récapitulatif des conditions de maintient des principales espèces élevées.
Pour l'instant, j'ai simplement repris les infos des fiches d’élevage pour créer un tableau indiquant la température de maintient, la température de diapause, l’hygrométrie nécessaire, et la taille des différentes castes.
Il y a beaucoup de trous dans ce tableau, je cherche donc de l'aide pour m'aider a le remplir convenablement.
Je compte aussi ajouter par la suite le mode de fondation.

Edit : je n'arrive pas a insérer le tableau, ou uploader le fichier excel, comment puis-je faire ça ?
Merci !
Enialix

Re: Récapitulatif des conditions de maintien des principales espèces

Message non lupar Enialix » Mar 11 Juin 2013 18:30

Merci beaucoup !

Ce tableau n'a en aucun cas pour vocation de remplacer, ni même de compléter les fiches d’élevage.
C'est plus pour regrouper les informations les plus importantes et avoir tout ça sous la main.

Je pourrais aussi compléter par exemple avec une colonne "élevage de pucerons".

Ça faciliterait le choix de l’espèce pour les débutants. Sur un sujet récent du forum, quelqu'un donne les conditions qu'il voudrait, et demande quelle espèce conviendrait à ces conditions. Avec un tel tableau complet, rien de plus simple.

Après bien entendu, il faut lire la fiche d’élevage avant de se lancer dans une espèce donnée.

Voilà le tableau à l'heure actuelle :

Image
Enialix

Re: Récapitulatif des conditions de maintient des principales espèces

Message non lupar DMX » Mar 11 Juin 2013 19:10

Le problème de ces chiffres c'est qu'ils sont trop restrictifs. Par exemple avec les Crematogaster scutellaris 27/30°C, si je me mets à la place d'un débutant, je me dis que si je les maintiens en-dessous de 27°C, ce serait mauvais pour elles. De même pour les températures d'hivernage, ex : Messor structor 15°C, donc si je les mets à 8°C elles meurent ?

Au final toutes les espèces peuvent être maintenues à 25°C, hiverner à 8°C, et être maintenues dans un nid avec 50% de surface humide. Il existe des cas particuliers, mais globalement quasiment toutes les espèces françaises peuvent être maintenues dans les mêmes conditions.
DMX

Message non lupar Enialix » Mar 11 Juin 2013 20:05

Tout à fait d'accord pour effacer les posts au fur et à mesure que je mets le tableau à jour Funky.

DMX, on peut toujours faire mieux c'est certain, mais si tu regarde les fiches d’élevage par exemple, ce n'est pas non plus écrit "température idéale entre 20 et 25, létale à 50% en dessous de 10 et au dessus de 32, létale à 80% en dessous de ...". Et là encore on pourrait dire "oui mais à 12,5 c'est létal à combien de % ?". C'est sans fin.

Ici ce sont les informations pour avoir une santé "idéale" on va dire. Des températures et humidités adaptées au mieux à chaque espèce.

Par contre Funky, je ne peux pas éditer mon tout premier post pour mettre le tableau à jour.

Je vais rajouter le colonne "élevage de pucerons", je suis donc preneur d'infos si oui ou non les espèces du tableau sont foreuses, et si oui ou non elles élèvent des pucerons.

Merci encore à tous les participants !
Enialix

Message non lupar funkyben » Mar 11 Juin 2013 20:53

Post édité, merci aux membres qui ont participé, les infos sont dans le tableau.
funkyben

Message non lupar DMX » Mar 11 Juin 2013 21:37

si tu regarde les fiches d’élevage par exemple, ce n'est pas non plus écrit "température idéale entre 20 et 25, létale à 50% en dessous de 10 et au dessus de 32, létale à 80% en dessous de ...". Et là encore on pourrait dire "oui mais à 12,5 c'est létal à combien de % ?". C'est sans fin.

Les fiches d'élevage sont surtout là pour rassurer les débutants. Une fiche d'élevage est juste le reflet de l'opinion et de l'expérience de la personne qui l'a écrite, ça n'a rien d'une vérité absolue. Il ne faut pas prendre les valeurs données au pied de la lettre.

Ici ce sont les informations pour avoir une santé "idéale" on va dire. Des températures et humidités adaptées au mieux à chaque espèce.

Quel crédit accorder à ces valeurs qui tombent du ciel ? Les valeurs données dans les fiches d'élevage sont juste des valeurs viables. Mais personne n'a réalisé de statistiques pour montrer que telle ou telle valeur était la plus optimale.
Si on cherche vraiment les conditions optimales, on fait un gradient de température de 20 à 30°C et une hydrométrie de 30 à 90%. Là on est sur de balayer toutes les conditions, et les fourmis d'elles-mêmes se placent dans les parties du nid les plus appropriées à leurs besoins :-). D'ailleurs il serait illusoire de croire qu'il existe 1 seul température optimale et 1 seule hydrométrie optimale (les œufs, les larves, les nymphes, les jeunes ouvrières, les vieilles ouvrières, la gyne etc ... ont toutes des besoins différents, et ces besoins varient sans doute au cour des saisons).
DMX

Message non lupar raphael35 » Mar 11 Juin 2013 21:49

D'ailleurs, en parlant de ça, je trouve que les Formica ne sont pas très bien traitées dans ce tableau. Et d'un ne pas les chauffer freine leur développement, personnellement elles sont à 25°C et de deux, mettre une humidité forte comme indiqué peut s'avérer problématique pour les cocons de certaines espèces (nymphose nue). Dans les faits il faut plutôt deux zones, une humide pour les larves et une quasi sèche pour les cocons. Enfin, il faut humidifier beaucoup plus en hiver quelle que soit l'espèce de Formica.
Pour les Cataglyphis velox je trouve également la température un peu faiblarde mais je n'ai pas une grande expérience de cette espèce, merci de me contre dire :-) .
Et comme dit ici, +1 à DMX, puisque c'est l'idéal qui est recherché avec ce tableau, l'idéal c'est effectivement de laisser le choix aux fourmis grâce à la technique utilisée pour le nid, l'humidification et le chauffage.
raphael35

Message non lupar Latior » Dim 18 Mai 2014 08:38

Je me permets de faire un petit up; on pourrait peut-être terminer de compléter ce tableau. ;-)
Latior

Message non lupar Jarode » Dim 18 Mai 2014 14:10

Surtout ne te gène pas. :mrgreen:
Par contre je pense qu'il serait plus utile de compléter les fiches d'élevage...
Jarode

Retourner vers Partie Généraliste

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum