Des colonies sans mâles ?

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Thomas44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 277
Inscription : lun. 19 juil. 2010 17:50
Localisation : Loire-Atlantique (France)

Des colonies sans mâles ?

Message non lu par Thomas44 »

Salut,
J'ai une question à vous demander à tous sur un sujet qui l'intrigue . :])
Alors voilà, entre les murs de la maison et le sol, il y a plusieurs colonies de Lasius noires, toutes ont eu pour l'instant un début d'essaimage, donc des "princesses" en masse décollent à la recherche d'un mâle... Or il n'y en a aucun !
Essaimage trop tôt ? Question de température ?
Bref je ne comprends pas vraiment ce qui se passe :think: !
Avez-vous eu la même chose chez vous ? (Je suis du 44.)
Voili voilou, si quelqu'un peut m'aider à comprendre ce qu'il se passe !
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Avatar de l'utilisateur
Senathor
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : ven. 10 mai 2013 13:09
Localisation : Doubs (France)
Genre :

Re: Des colonies sans mâles ?

Message non lu par Senathor »

Je pense qu'un message aussi inutile qu'illisible ne sert strictement à rien fourmilis.

Les fécondations se font également entre différentes colonies et pas uniquement entre "frères et soeurs". Les mâles attendent peut-être de sortir des fourmilières. As-tu vu les princesses s'envoler ? J'avais déjà remarqué chez des Formica rufa un dôme recouvert de sexuées et elles étaient restées plusieurs heures avant le décollage (ou le retour à l'intérieur de la fourmilière).
Avatar de l’utilisateur
Crematator
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 332
Inscription : sam. 27 oct. 2012 07:53
Genre :

Re: Des colonies sans mâles ?

Message non lu par Crematator »

+1 Senator, fourmilis revois ton orthographe parce que tous tes messages sont vraiment ch**t à lire !! *bad* :roll:

Il se peut qu'une colonie ne produise que des sexués mâles ou que des sexuées femelles.
Peut-être que les mâles vont sortir plus tard... :think:
Aphaenogaster senilis - Camponotus cruentatus - Camponotus fellah - Camponotus lateralis - Camponotus sp jaune Amérique de Sud -Messor barbarus - Messor minor-Formica sanguinea
Avatar de l'utilisateur
Thomas44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 277
Inscription : lun. 19 juil. 2010 17:50
Localisation : Loire-Atlantique (France)

Re: Des colonies sans mâles ?

Message non lu par Thomas44 »

Salut, ton témoignage Senathor est le même que le mien, la frénésie est importante, les princesses sortent, la plupart d'entre elles s'aventurent et prennent leur envol, le reste grouille à l'entrée du nid. :-?
D'habitude on voit toujours quelques mâles, qui ne sont pas forcements sortis, mais là rien !
J'ai pu suivre la direction ou les princesses partaient pendant 5 minutes à scruter le sol, et il n'y avait rien. 8-O
Du coup, je pense plus qu'il est trop tôt pour que les mâles apparaissent, m'enfin dans ma zone. :])
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Des colonies sans mâles ?

Message non lu par romgoss »

Les mâles et les femelles ont des sorties de la fourmilière différente lors de l'essaimage certainement pour éviter l'accouplement intra-nidal sans vol nuptial avec l'excitation de l'essaimage lorsque la colonie a "fabriqué" les deux types de sexués bien sûr. S'il y a des gynes il y a des mâles, le croissance d'une gyne est légèrement supérieure à celle d'un mâle au stade larvaire et nymphal (besoin de plus de protéines). Tu es juste tombé sur une colonie qui n'a pas de mâles ou qu'ils se sont envolés un peu avant (ce qui arrive souvent, les gynes prennent leur envol alors que les mâles sont déjà dans les airs).
Dernière modification par romgoss le sam. 8 juin 2013 18:51, modifié 3 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
Thomas44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 277
Inscription : lun. 19 juil. 2010 17:50
Localisation : Loire-Atlantique (France)

Re: Des colonies sans mâles ?

Message non lu par Thomas44 »

Donc dans mon cas, il n'y en avait pas (de sexués mâles) :-P !
Parce que je suis resté 30 minutes la seconde fois et pour la première, je mangeai dehors, sinon je les aurai vus. :mrgreen:
Merci pour vos explications, il n'y a plus qu'à attendre messieurs pour l'instant ! XD
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »