La Taxonomie

Identifier des fourmis n'est pas une mince affaire. Nous avons regroupé dans ce forum toutes les informations utiles pour identifier les fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: La Taxonomie

Message non lu par Mr Propre »

Salut Kyo,
Pour l’alcool, je me demandais aussi car j’ai lu sur un post, je sais plus ou qu’il fallait utiliser de l’alcool pur, type 95. Mais j’ai lu dans un bouquin qu’en fait ce n’est pas de l’alcool qui est utilisé par les naturalistes car il peut changer les couleurs de l’animal et éventuellement le faire un peu gonflé. Bon si quelqu’un trouve une info dans ce sens…
Question :
Vaut-il mieux conserver les fourmis mortes dans l’alcool tout de suite où on peut les garder au sec et éventuellement les tremper avant l’étalage. Parce que j’ai quelques fourmis que je conserve en capsule hermétique au sec.
J’imagine que l’opération et délicate et qu’on n’y arrive pas forcement du premier coup ! (casse d’une antenne, etc…) Combien faut il prévoir d’exemplaire pour être sur d’en réussir une nickel ?
Tu as des références pour les boites de type boite à papillon. Bien hermétique et assez esthétique pour la présentation au mur. Ces boites sont en général assez petites et hors de prix.
Est-ce que tu crois qu’on peut les recouvrir d’un produit pour les protéger du temps et des agressions extérieurs comme les petits vers ou autres ? J’avais pensé à de la laque pour cheveux, ça ferait comme un vernis. On s’en sert pour conserver les fleurs quand on veut garder un bouquet dans le style fleurs séchées. Qu’est ce que tu en penses ?
Et enfin, la tite dernière : est ce que tu as d’autres liens de sites, de bouquins ou autres ?
Merci, et
@+
Dernière modification par Anonymous le lun. 31 mars 2008 12:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: La Taxonomie

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Je ne répondrai pas à tout, Kyomen en sait plus que moi sur ce sujet.
Pour des prix plutôt doux, tu peux aller voir du côté de la Belgique:
http://www.maunakea.be/index.php
Par contre, je pencherai plus pour une mise dans l'alcool immédiate: une fois morts et secs (j'ai des fourmis exotiques achetées sur Ebay), tu as beau laisser faire trempette dans l'alcool, cela perd de la souplesse.

Coeurdi@ - Thierry :-)
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: La Taxonomie

Message non lu par Jarode »

Pour le trempage je dis pareil qu'etii mais pour le reste :-(

;-)
Avatar de l’utilisateur
kyomen
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 303
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 20:04
Genre :
Contact :

Re: La Taxonomie

Message non lu par kyomen »

Bon, je dirais que dés que tu trouves la fourmi=> alcool direct.
Au début, mieux vaut être deux! Mais sinon, prend quelques majors que tu trouves dehors, aprés, c'est si on est minutieux et patient...ou pas.
Pour les boites, trés cheres, oui... Mais regarde sur ebay, boite entomologie, il y a des bons prix ;-).
Pour la laque, vraiment, aucune idée, désolé.
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: La Taxonomie

Message non lu par Mr Propre »

ok merci,
je vais jeter un coup d'œil sur Ebay.
S'il te revient d'autres infos ou trucs, n'hésites pas ;-)
@+
Avatar de l’utilisateur
elvirra
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:14
Genre :

Re: La Taxonomie

Message non lu par elvirra »

Moi j'ai une question, qu'est-ce qui t'a poussé vers la taxonomie...? C'est pas courant, non ??
Avatar de l’utilisateur
kyomen
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 303
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 20:04
Genre :
Contact :

Re: La Taxonomie

Message non lu par kyomen »

J'en ai parlé avec plusieurs membres qui étaient plus expérimentés que moi, et ça m'a plu :-)
Citation d'Etii:
Kyo a raison, comme souvent.
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: La Taxonomie

Message non lu par olivier »

Aprés kolantha le retour des héros v'la t'y pas Kyo le retour.
Comment vas-tu Kyo?
Content de te voir de nouveau \o/
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: La Taxonomie

Message non lu par Elway »

Autant j'adore l'idée de conserver les fourmis retrouvées mortes dans un nid, autant en prélever des vivantes dans le but de les accrocher sur une épingle...

Ce n'est pas du tout une critique envers qui que ce soit, ça se fait énormément et ça n'a pas de conséquence sur la survie d'une espèce, c'est juste que je ne m'en sentirais pas capable.

Serait-il possible d'avoir quelques photos de vos collections complètes, histoire de voir le rendu final ?
Avatar de l'utilisateur
slevin
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : mer. 11 févr. 2009 19:04
Genre :

Re: La Taxonomie

Message non lu par slevin »

Des photos seraient les bienvenues, car j'ai du mal à imaginer ce que ça donne.
Pour le moment ça me rappelle juste la tête de chevreuil empaillé chez mon grand père... :-D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis »