Réflexion autour de nids en plâtre

Avatar de l’utilisateur
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 691
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:47
Genre :
Contact :

Réflexion autour de nids en plâtre

Message non lu par Necrophile »

Salut à tous !

Voilà, je cherche à me lancer dans la construction de nids en plâtre et je fais ce sujet pour que nous puissions réfléchir tous ensemble à quelle serait la meilleure méthode de procéder.

Tout d'abord voici la procédure à suivre pour un nid en plâtre classique :
  • Mettre la vitre du futur nid dans le fond d'un récipient.
    Faire le négatif des salles sur cette même vitre.
    Couler le plâtre.
    Démouler le tout.

La vitre est donc incrustée dans le nid, elle tient alors très bien sans colle et écarte la possibilité d'une évasion par un espace entre la vitre et le nid. Pour ce qui est de l'ADC, on peut l'intégrer directement au nid en prévoyant un plus grand récipient ou bien la relier après.

Plusieurs problèmes se posent (en fait il y a en surtout deux) :
  • - le choix du récipient pour mouler le plâtre
    - le choix de la matière utilisée pour faire le négatif des salles

Tout d'abord le récipient :
Il serait simple de prendre un tupperware, mais le problème c'est que ces tupperwares ne sont jamais à angles droits et le fond est souvent bombé, creusé, etc... mais jamais droit. La meilleure solution serait donc à la bob.be, un coffrage en verre (pourquoi pas en plexi ?), mais c'est onéreux et assez compliqué (d'autant plus si il faut faire des trous sur le côté... dans le verre !)...

Ensuite, la matière utilisée pour les négatifs :
On utilise souvent de la pâte à modeler. J'ai essayé et c'est vraiment nul (enfin je trouve) car la pâte à modeler laisse des traces sur le plâtre, on ne peut pas l'enlever parfaitement.
J'ai aussi essayé du polystyrène entouré d'aluminium. Le rendu est assez propre mais le polystyrène flotte, il faut donc le maintenir dans le fond et pour moi cela a fini complètement de travers (voir mon blog). On pourrait alors le maintenir contre la vitre avec du scotch double face mais cela laisserait un espace où le plâtre pourrait s'infiltrer.

Voilà je propose donc que nous réfléchissions tous ensemble là dessus, afin que nous puissions faire de magnifiques nids en plâtre :grin:

Quelques exemples de nid en plâtre :

Image
Image

Source : ako*ab, le premier nid est de D.Dewulf et le deuxième de Robert Helsen alias Bob.be
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Réflexion autour de nids en plâtre

Message non lu par Jarode »

T'es sûr que le premier nid n'est pas en mortier ?
On pourrait alors le maintenir contre la vitre avec du scotch double face mais cela laisserait un espace où le plâtre pourrait s'infiltrer.
C'est ce que j'ai fait pour mon nid en mortier et je n'ai pas eu de problème.
Avatar de l’utilisateur
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 576
Inscription : mar. 26 août 2008 09:30
Genre :
Contact :

Re: Réflexion autour de nids en plâtre

Message non lu par Myrmé »

Le premier nid est en mortier...

Je ne pourrais que te conseiller le coffrage en verre.
Pour les trous, on doit pouvoir s'en passer.

Et pour le négatif, creuse tes chambres dans du plâtre humide ou du béton cellulaire, remplit ça de silicone pour salle de bain et met une autre plaque humide de la même matière.
Le lendemain, le silicone sera sec mais n'aura pas adhéré aux plaques de BC ou de plâtre puisqu'elles sont humides. Il ne reste plus qu'à mettre ça au fond du coffrage.
Avatar de l’utilisateur
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 691
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:47
Genre :
Contact :

Re: Réflexion autour de nids en plâtre

Message non lu par Necrophile »

Oui le premier est en mortier mais le principe est le même.

Jarode, peux-tu mettre une photo de ton nid en mortier ?

Myrmé, je suis en train de tenter la technique que tu proposes pour les négatifs, je viens de finir le creusage (au ciseau à bois, j'me suis amusé...). Seulement je me pose une question : à part pour refaire exactement le même nid, à quoi ça peut servir de creuser un moule plutôt que de creuser directement le nid :think:
Pour le coffrage en verre, cela coûte très cher, le verre à la découpe n'est pas donné du tout et je ne sais pas le couper moi même... De plus, si on laisse le coffrage autour du nid et que l'on souhaite une ADC indépendante, il faut obligatoirement faire un trou...
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Réflexion autour de nids en plâtre

Message non lu par Jarode »

Désolé mon APN ne marche plus.
Avatar de l’utilisateur
angraecum
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : sam. 3 janv. 2009 21:32

Re: Réflexion autour de nids en plâtre

Message non lu par angraecum »

Je vais poser une question stupide, mais pourquoi ne pas utiliser du carreau de plâtre, et le travailler comme le BC ? :roll:
Je pense qu'on peut faire un coffrage en mélamine dans las cas ou le coffrage ne reste pas.
L'idée du négatif me parait séduisante si on envisage d'avoir plusieurs colonies *good*
Avatar de l’utilisateur
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 576
Inscription : mar. 26 août 2008 09:30
Genre :
Contact :

Re: Réflexion autour de nids en plâtre

Message non lu par Myrmé »

Necrophile a écrit :Myrmé, je suis en train de tenter la technique que tu proposes pour les négatifs, je viens de finir le creusage (au ciseau à bois, j'me suis amusé...). Seulement je me pose une question : à part pour refaire exactement le même nid, à quoi ça peut servir de creuser un moule plutôt que de creuser directement le nid :think:

À rien XD
Mais si tu en fais deux ou trois, tu sera bien content d'avoir ton moule.
je vais poser une question stupide, mais pourquoi ne pas utliser du carreau de plâtre, et le travailler comme le bc?

Ça devrait convenir aussi.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Réflexion autour de nids en plâtre

Message non lu par etii »

Il y a un forum russe (affilié à un site de ventes) avec plusieurs tuto sur des nids en mortier.
Un exemple parmi d'autres: http://antclub.ru/users/nit14788/blog/moi-novyi-formik
La personne qui fait les nids utilise de la pâte à modeler et des seringues...pourquoi pas ! :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 12 nov. 2008 19:24
Genre :

Re: Réflexion autour de nids en plâtre

Message non lu par eclipse »

J'ai réussi à récupérer deux boites en plastique, durant les fêtes de Noël, qui feront de très jolis coffrages. Ce sont des boites de chocolats très connus (fer*e*o). Les dimensions sont parfaites et le fond est totalement plat.
Après c'est vrai qu'il faut manger le chocolat pour récupérer la boite (embêtant ?).
ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
Avatar de l’utilisateur
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 691
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:47
Genre :
Contact :

Re: Réflexion autour de nids en plâtre

Message non lu par Necrophile »

Les dimensions sont parfaites ? J'ai plusieurs type de boites de cette marque et elles sont toutes trop petites... Quelles sont les dimensions des tiennes ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »