[Q/R] Solenopsis geminata - Île de la Réunion

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: [Q/R] Solenopsis geminata - Île de la Réunion

Message non lu par Latior »

Je trouve ton blog super et surtout avec l'idée assez... Comment dire ? Originale, voilà ! Que tu as eu, pourquoi ne pas commencer dès maintenant un livre sur les fourmis ? XD
En tout cas, je suivrai ton blog et bonne chance avec tes nouvelles protégées. *salut*
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: [Q/R] Solenopsis geminata - Île de la Réunion

Message non lu par Coco j o »

Malgré le fait que ce soit une espèce invasive, je les trouve super. :slap:
Bonne chance à toi. ;-)
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
MisterKev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 493
Inscription : mer. 21 déc. 2011 07:15
Localisation : Paris
Genre :

Re: [Q/R] Solenopsis geminata - Île de la Réunion

Message non lu par MisterKev »

Hello' ! *salut*

Merci à tous pour vos commentaires. Oui, j'ai voulu changer un peu de l'ordinaire. J'avais en tête de faire quelque chose d'original mais c'est bien après, en commençant à écrire que l'idée m'est venue. Pourquoi ne pas anthropomorphiser mes protégées ?
Chose dite, chose faite. Et non je ne suis pas le fils caché de ce cher Werber. XD Je suis encore un peu maladroit dans ce que j'écris mais pour une première je trouve que ça va. Je ferai sans doute d'autres billets de ce genre mais pas tout le temps. :hihi:
En tout cas j'espère qu'elles vont bien s'occuper de leurs œufs, et puis je ferai un nouveau billet quand il y aura des larves avec un petit "bilan" sur mon élevage.

Bonne journée. *salut*
Category is: Ants realness eleganzaa
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Solenopsis geminata - Île de la Réunion

Message non lu par Will »

J'aime beaucoup cette espèce au niveau esthétique, dommage qu'elle soit invasive.

Mais, elle seraient incapables de survivre en Belgique d'elles même, non ? *vicieux*
(Pour ceux à qui il faudrait le préciser, c'est une blague).

J'attends de voir le moment ou ta colonie deviendra vraiment populeuse. *good*
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Q/R] Solenopsis geminata - Île de la Réunion

Message non lu par Rorschach »

Bonne chance, c'est fou comme leur développement est rapide.
D'ailleurs elles sont vraiment redoutables, j'avais vu que lors de la fondation, les ouvrières de la colonie A effectuaient des raids sur la colonie B, et si celle-ci vaincue, tous ses individus rejoignaient la A, même la gyne.

A la fin, ça donne donc une grosse colonie, et les ouvrières choisissent leur reine en tuant les autres.
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Solenopsis geminata - Île de la Réunion

Message non lu par vince »

En effet ça faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vu. ^^
Avatar de l’utilisateur
MisterKev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 493
Inscription : mer. 21 déc. 2011 07:15
Localisation : Paris
Genre :

Re: [Q/R] Solenopsis geminata - Île de la Réunion

Message non lu par MisterKev »

@ Will: Elles sont invasivement belles si je peux le dire comme ça. :hihi: J'espère vraiment réussir à dépasser ce que j'ai pu atteindre comme objectifs auparavant. Elles évoluent très rapidement, ce qui m'a choqué la dernière fois c'est qu'il y avait un sexué alors que ce n'était qu'une fondation mais j'espère qu'elles m’impressionneront encore !

@ Rorschach: Un développement rapide, ce qui est un atout chez elles, en plus de l'absence totale de diapause. J'ai aussi entendu parlé de ces "fusions", on parle aussi de unicolonialité ou de supercolonies parfois monogyne ou polygyne. Et grâce à ces réseaux qui permettent une "inter-connexion" entres les nids, cette espèce couvre une surface plutôt importante et domine les espèces indigènes.

@ Vince: Et oui Cochon, mais là je suis en vacance et j'aurai un peu plus de temps. Ma première année en tant que lycéen a été un vrai parcours de santé... mais les vacances sont bien mérités. :D
Dernière modification par MisterKev le lun. 9 juin 2014 05:48, modifié 3 fois.
Category is: Ants realness eleganzaa
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: [Q/R] Solenopsis geminata - Île de la Réunion

Message non lu par Coffee »

Je crois pas qu'il y ait Solenopsis invicta à la Réunion... Solenopsis geminata par contre... Brrr :|
Avatar de l’utilisateur
MisterKev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 493
Inscription : mer. 21 déc. 2011 07:15
Localisation : Paris
Genre :

Re: [Q/R] Solenopsis geminata - Île de la Réunion

Message non lu par MisterKev »

Hum, il me semblait que si... Je l'ai lu quelque part, je vais essayer de retrouver les documents. Tant mieux si cette sp n'est pas présente sur l'île (ce qui m'étonnerait beaucoup) et je préfère largement les Solenopsis geminata qui présente des castes. Je vais effectuer quelques recherches.
Category is: Ants realness eleganzaa
Avatar de l’utilisateur
Lucky1508
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 21 juil. 2014 06:00
Localisation : Saint Denis (Reunion)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Solenopsis geminata - Île de la Réunion

Message non lu par Lucky1508 »

Non, elles ne sont pas présentes à la Réunion les S. invicta (enfin, ce document date de 2003). Ce document à été réalisé par Fabrice Blard, Wolfgang H.O. Dorow et Jacques H.C. Delabie de l’Insectarium de la Réunion :
http://www.antweb.org/web/speciesList/r ... on2003.pdf
Dernière modification par Lucky1508 le dim. 24 août 2014 13:26, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »