Vos recettes de miellat.

Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Vos petits plats et recettes pour ces demoiselles

Message non lu par Elway »

DMX a écrit :Les jeunes fondations de Crematogaster scutellaris étant réputées difficile vis-à-vis du pseudo-miellat, j'ai essayé depuis plusieurs mois différents recettes. La recette la plus concluante fut :
_ 20% de gélatine liquide avec un peu de citron.
_ 80% d'eau minérale saturé en sucre de canne ([sucre]>Ks ... comprendra qui pourra ^^).
_ un tout petit peu de vitamines et minéraux issus de compléments alimentaires (Juv*mine).

L'avantage, c'est que les fourmis se jettent dessus, le désavantage c'est que le sucre cristallise rapidement (en raison de l'évaporation de l'eau).

Enjoy !

Je confirme pour les Crematogaster scutellaris et le pseudo miellat car chez moi, je n'ai pas encore une seule ouvrière dessus depuis que j'ai commencé à les nourrir.
Heureusement que j'alterne la nourriture sinon elles seraient toutes sur le dos à l'heure qu'il est.

Par contre DMX, tu pourrais être pus précis dans la composition de ta mixture ?
-Qu'est-ce que la gélatine liquide et où en trouver en petite quantité ?
-Pourrais-tu détailler le :
80% d'eau minérale saturé en sucre de canne ([sucre]>Ks ... comprendra qui pourra ^^)

Merci. ;-)
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Vos petits plats et recettes pour ces demoiselles

Message non lu par DMX »

Par contre DMX, tu pourrais être pus précis dans la composition de ta mixture ?
-Qu'est-ce que la gélatine liquide et où en trouver en petite quantité ?
-Pourrais-tu détailler le :

80% d'eau minérale saturé en sucre de canne ([sucre]>Ks ... comprendra qui pourra ^^)

De la gélatine liquide c'est de la gélatine solide chauffée ^^, même si au final elle aura toujours tendance à sa gélifier lors de l'évaporation de l'eau. Pour éviter cela il faudrait la digérer avec des enzymes. Personnellement, je prend de la gélatine en poudre, c'est plus facile à doser.

Une eau saturée en sucre, c'est une eau dont le concentration en sucre est maximale. Normalement, quand tu ajoutes sucre dans de l'eau et que tu remues, le sucre va se dissoudre dans l'eau. Une eau saturée en sucre, est une eau dans laquelle il n'est plus possible de dissoudre du sucre (si tu rajoutes du sucre, il va précipiter au fond du récipient).
Quand on regarde globalement, les pourcentages en eau des vrais miellats de pucerons, ils sont compris entre 20% à 30% ce qui est très peu en réalité. Donc je pense qu'un pseudo-miellat sera d'autant plus appétant qu'il est riche en sucre.
Dernière modification par DMX le mar. 13 avr. 2010 12:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Vos petits plats et recettes pour ces demoiselles

Message non lu par scarcore »

Tu prends quoi comme gélatine en poudre ? Tu trouves ça où ?
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Vos petits plats et recettes pour ces demoiselles

Message non lu par DMX »

La gélatine que j'utilise n'a pas vraiment de marque, ça s'appelle "gélatine de briançon" et je l'ai trouvé ici.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »