[Blog] Les Myrmica rubra de Myrmecolucas

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

[Blog] Les Myrmica rubra de Myrmecolucas

Message non lu par myrmecolucas »

Bonsoir / bonjour *salut*.

J'ouvre ce soir, un nouveau blog qui parlera de mes gynes Myrmica sp.
Celles-ci m'ont été envoyées par Romgoss (comme certains le disent : le fournisseur de Myrmica du forum XD). Merci à lui.

La fondation comporte donc :
3 gynes
7 larves
+/- 30 oeufs
2 nymphes

Comme les gynes de cette espèce doivent manger pendant la fondation, je laisse à disposition une drosophile par jour, qu'elles mangent souvent. Je donne aussi des liquides sucrés, mélange = miel + eau + lait (donnez-moi des conseils, je ne sais pas quoi donner de plus).
Je vous laisse quelques photos prises avec mon gsm, désolé pour la qualité :

Image


Et encore une (désolé pour le flash du téléphone :-S ) :

Image



Les questions, réponses et remarques, c'est par là ===> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14249
Dernière modification par myrmecolucas le ven. 21 juin 2013 19:55, modifié 1 fois.
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Les Myrmica sp. de Myrmecolucas

Message non lu par myrmecolucas »

Bonjour !
Je fais une petite mise à jour, ma première ouvrière est née \o/.
Elle est née le 26 Juin, ça fait donc 3 jours et elle n'est toujours pas entièrement colorée.
Un comportement bizarre : Les gynes ont mangé une nymphe et une larve :'(.

Bilan :
Larves => 8 larves.
Oeufs => environ 25 (difficile à compter puisqu'il y a un tas).
Nymphes => 0 :-( ( Mais il y a une larve qui blanchit, signe de nymphose bientôt).

Je vous laisse une photo, mais ce sera très difficile de voir l'ouvrière puisqu'elle se trouve sur le couvain et est entièrement jaune (comme le coton), non, elle n'est pas morte, car je la vois bouger et faire ses trophallaxies avec les gynes.
J'espère qu'elle prenne les couleurs le plus vite possible, je ne sais pas pourquoi, j'ai envie de me faire piquer }:->.

Voilà la photo :
Image


Le Q/R c'est par là => https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14249

Et cette fois-ci, ne répondez pas directement sur le BLOG !! }:-<

À + *salut*.
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Les Myrmica sp. de Myrmecolucas

Message non lu par myrmecolucas »

Bonjour,
L'ouvrière qui était née lors du dernier post est morte sûrement par une maladie, car elle n'a pas pris ses couleurs définitives en 2 semaines.
Entre temps, une autre ouvrière est née hier soir, et une des gynes a malheureusement péri, aussi pour une raison inconnue.

Il me reste donc :
  • 2 gynes
    1 ouvrière
    2 larves blanches
    quelques larves de tous les stades (environ 4 ou 5)

J'ai pris la gyne qui est morte pour la faire identifier, elles font partie du groupe Myrmica rubra.
Je demande donc à un MODO de changer le titre du blog et du Q/R Pour Myrmica rubra.

Merci et à bientôt ! *salut*

Le Q/R c'est par là => https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14249
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Les Myrmica rubra de Myrmecolucas

Message non lu par myrmecolucas »

Voilà que j'ai enfin une histoire à vous raconter :]) .
Donc, plusieurs choses se sont passées au cours des dernières semaines, commençons donc par le commencement :slap: .
Il y a deux semaines (environ) les deux dernières gynes, et la dernière ouvrière ont péri, je ne connais pas la cause :roll: .
Voilà qu'il ne me restait plus rien, plus de gyne, plus d'ouvrières, couvain qui a séché.
C'est la fin des mauvaises nouvelles, allons donc raconter les bonnes nouvelles :hihi: :
Ce beau vendredi matin, je regarde les nouveaux sujets d'un forum allemand, c'est là que je vois, qu'un des membres avait comme signature : 'I Stop it, il sell all my colonys. PM me !'.
Bon, ayant an anglais m*rdique, j'ai quand même contacté le membre, pour savoir ce qu'il avait à proposer.
Voilà qu'il me répond, parmi une énorme liste, je trouve : Myrmica cf rubra +/- 100 workers - ** Euros .
Bien sûr je ne pouvais pas laisser passer cette opportunité, le prix était bas, j'ai donc re-contacté le vendeur, et on a fait affaire *vicieux* (j'avoue que je suis sorti gagnant).
J'ai parlé avec le vendeur quelques minutes via Skype, je lui ai fait le virement, et vers 12h:00 le colis était posté.
J'ai bien fait de lui demander de prendre un colis 24H, avec un peu de chance, demain je l'aurai !

Bon, j'ai le numéro de suivi, il marche, pour l'instant : En cheminement = Belgique.
Bon, bon, bon...

Le reste sera pour demain ! (je suis presque sûr de les recevoir, j'ai quand même payé 17€ de plus pour un 24 heures ! :slap: ).

Allez, je vous laisse, le prochain billet sera pour demain, prenez rendez-vous sur le forum vers 14h, demain !
*salut*

Le Q/R c'est par là => https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14249
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Les Myrmica rubra de Myrmecolucas

Message non lu par myrmecolucas »

Voilà que, comme prévu, j'ai reçu ma colonie ce matin :slap: .
Elles sont arrivées en très bon état, elles étaient dans un seul tube, le couvain, les gynes, les ouvrières etc.
Comme la colonie était très mal à l'aise dans un seul tube, je leur ai donc donné un deuxième.
Le nid qui venait avec, n'est pas très beau, je suis donc en train de le 'refaire' (peinture, adc), il sera donc présenté lors du prochain post.
La colonie a bien plus de 100 ouvrières, 5 gynes. Le couvain est juste composé de quelques nymphes blanches, d'autres à terme, et quelques œufs.
Voici donc quelques photos :
Couvain :
Image


Les ouvrières, on voit à peine les gynes, elles sont cachées sous le coton :

Image


Voici maintenant comment elles sont :

Image


Il y a bien sûr quelques ouvrières dans l'ADC.

Depuis qu'elles sont chez moi, elles ont déjà mangé un grillon adulte, il n'a fallu que 6 ouvrières pour le tuer.
Du lait sucré leur a aussi été donné.
Je me suis bien sûr déjà fait piqué, je crois que j'ai fait une petite allergie, car normalement ma peau ne gonfle pas autant o_O .

Bon, dés que j'aurai fini le nid, je vous le montre, et ferai le déménagement.

Merci et à la prochaine *salut* .

Laissez un commentaire : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14249

*salut*
Dernière modification par myrmecolucas le sam. 10 août 2013 19:30, modifié 1 fois.
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Les Myrmica rubra de Myrmecolucas

Message non lu par myrmecolucas »

Voilà quelques temps que je n'ai pas mis à jour mes blogs.

Pour commencer, cette colonie a subi beaucoup de pertes, plus de la moitié de la colonie est décédée, je n'en connais pas la cause.
Il y a quelques larves de toutes tailles et pas mal d’œufs Les larves arrêtent petit-à-petit leur développement, je les mettrai donc en diapause dans quelques semaines, sûrement le 15 novembre jusqu'au 15 janvier, le jour où quasi toutes mes fondations quitteront le frigo.

Niveau nourriture, elles ne sont pas du tout difficiles, elles mangent de tout, liquides sucrés, blattes, et araignées.

Vu que le nombre d'ouvrières est tombé de 50%, je les ai remises en tube :/ .

Les photos ne viendront qu'après la diapause !

À l'année prochaine !
*salut*
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »