[Blog] Camponotus vagus de Lockmar

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Camponotus vagus de Lockmar

Message non lu par Lockmar »

Il existe des espèces qui, par leur couleur, leur rapidité d'expansion, ou même leur taille, vous font pousser un "Waow !" admiratif. C'est le cas pour cette espèce, une des géantes de notre hexagone.

J'ai reçu cette gyne d'Alkinne, suite à un essaimage chez lui, elle est tout simplement sublime 8-O , musclée, vive, pour peu elle ressemblerait à un top model du haut (ou du long) de ses 17 mm. Et oui, ce n'est pas une suédoise, loin s'en faut (surtout au niveau des poils :mrgreen: ), mais il faut avouer que sa taille force le respect, faisant passer ma gyne Lasius pour une naine boudinée.

Je comprends bien mieux l'engouement de ces passionnés pour ce genre, les Camponotus ne laissent pas de marbre. Il me tarde de voir les ouvrières en action et d'avoir de sublimes major. Mais je rongerai mon frein, impatience et Camponotus ne sont pas deux termes qui s'associent légitimement.

Mais trêve de bavardage prosaïque, place aux clichés :



La gyne possède un joli couvain : quatre cocons, cinq larves et une poignée d’œufs, autant dire qu'elle est plutôt prolifique. D'ailleurs, deux cocons commencent à s'assombrir sérieusement, je pense que sa solitude prendra bientôt fin.

Un cliché vu de haut, n'est-elle pas magnifique ? *love* :




Les conditions de maintien sont les mêmes que pour mes Messor, température entre 22 et 26°C. Je n'ai pas envie de chauffer plus, si l'été arrive un jour, il s'en chargera 8-) . J’éditerais par la suite, à l'arrivée des "corvéables" XD .

Les deux filles ont finalement pointé le bout de leur scape \o/ \o/, elles n'ont rien à envier à leur mère *oups* . D'ailleurs voici une petite vidéo montrant sa majesté. Ce n'est pas qu'une pondeuse effrénée, c'est aussi une monstrueuse machine à découper, pour preuve :

Elles ont déjà adopté mon pseudo-miellat comme vous le remarquerez ^^.

Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14296
Dernière modification par Lockmar le mer. 26 juin 2013 20:00, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus vagus de Lockmar

Message non lu par Lockmar »

Les nouvelles sont mauvaises. Depuis mon retour de vacances, la colonie est au plus mal. Tous les jours des ouvrières présentent une "tremblote" qui leur est fatale. Elles sont désorientées, et s'éloignent du reste des ouvrières.

La colonie qui avait atteint 40 âmes, n'est plus qu'à 20. La gyne ne pond plus, d'ailleurs plus personne ne s'alimente. Les conditions d'élevage n'ont pas changé, la nourriture non plus (blattes / grillons / mouches / vers de farine / pseudo-miellat).

Je crois que leur destin est scellé, verdict dans quelques semaines :'( .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »