Mes petites colonies et mes gynes

Mes petites colonies et mes gynes

Message non lupar Apo » Mer 3 Juil 2013 19:25

Salut à vous !

Pour la présentation de mes petites protégées, je vais commencer par les colonies et finir par les reines fraichement reçues ou récoltées. :hihi:

Alors pour commencer nous avons Mme la reine Cabossée, ce sont des Crematogaster scutellaris, je l'appelle ainsi car elle a son gastre légèrement enfoncé. ;) Elles sont donc arrivées il y a plus d'un an et demi maintenant.
A la base il y avait 6 ouvrières, malheureusement 3 sont mortes peu de temps après leur réception, je suis donc resté avec seulement 3 ouvrières un bon moment, puisque la 4ème est venue pointer le bout de ces antennes il y a environ 1 mois seulement et d'autres devraient suivre au regard du petit couvain se trouvant dans le tube actuellement. ;-)
Ce sont mes petites préférées. *love* Déjà parce que je trouve l'espèce magnifique, puis c'est grâce à elles qu'est née cette passion. :grin:

Ensuite, il y a les Lasius sp noires, récoltées lors d'un essaimage le 24 juillet 2012, il me reste 3 petites colonies d'environ 30/40 individus chacune, mais avec un sacré couvain, à mon avis je vais terminer l'année avec facilement plus de 100 ouvrières. :grin:
Je les aime bien aussi celles-ci, ce sont mes premières reines récoltées, donc forcement. *love*
Et puis leur observation est très très intéressante, il y a toujours du mouvement quelque part avec elles. XD

Pour finir avec mes colonies, j'ai aussi des Messor minor (environ 40 individus), reçues il y a moins d'un mois.
Elles sont assez timides, la reine stresse facilement quand je bouge leur nid, donc pour le moment je les laisse tranquilles et ça paye bien puisque la reine m'a fait une petite grappe d'œufs il y a quelques jours. *amen*
Il y a aussi environ 15 nymphes et autant de larves.

J'ai eu aussi des Messor barbarus, 2 colonies pour être exact. La première n'a malheureusement pas supporté mes erreurs de débutantes diront nous... *bad*
Et pour la deuxième, la reine est morte pour une raison inconnue alors qu'il y avait un très beau couvain et l’apparition d'un premier major... :'(

J'ai d'ailleurs reçu une nouvelle reine barbarus, il y a peu en espérant tenter une adoption de la colonie orpheline, mais suivant vos conseils, j'ai préféré repartir sur des bonnes bases. Je lui ai donc donnée le couvain qui se composaient exclusivement de nymphes.
Après en avoir mangé et découpé quelques unes. }:->
Elle est actuellement en compagnie de 2 minor, elle s'est mise à pondre et j'espère qu'elle arrêtera de grignoter les nymphes restantes. :-p

Ensuite j'ai en fondation :

:arrow: Une gyne Camponotus vagus avec environ 10 œufs.

:arrow: Une gyne Lasius sp noire de l'année dernière qui n'avait jamais pondu et qui s'y est seulement mise il y a environ 2 petit mois, à qui j'ai donné le couvain d'une de mes colonies de Lasius sp noires dont la reine est morte il y a une semaine, son gastre était tout "compressé" comme si ses ouvrières ne l'avaient jamais alimentée. :eh:

:arrow: Une gyne Crematogaster scutellaris, avec un très joli petit couvain, les ouvrières ne tarderont pas, car elles foncent déjà pas mal. ;-)

:arrow: Une gyne Pheidole pallidula, qui j'espère arrivera à "repartir", car on m'avait offerte cette petite colonie, il y a environ 1 an, mais je n'ai pas su m'occuper d'elles correctement, à cause de mon manque de connaissances, résultat toutes les ouvrières sont mortes en quelques mois. Elle a actuellement 1 ou 2 œufs, donc j'espère qu'elle pourra refonder.

:arrow: Et pour finir 2 gynes Myrmica sp rubra que j'ai mises dans le même tube et que j'ai récolté dimanche dernier (30/06/13), je n'ai pas encore remarqué de ponte pour le moment. ;-)


Voilà ! Sacré pavé. XD
Avatar de l’utilisateur
Apo

Re: Mes petites colonies et mes gynes

Message non lupar Papamario128 » Mer 3 Juil 2013 20:06

Sympa tout ça ! :)

On pourrait avoir des photos ?
Avatar de l’utilisateur
Papamario128

Re: Mes petites colonies et mes gynes

Message non lupar Oslo » Mer 3 Juil 2013 20:42

Ah oui tu as de la matière d’œuvre. :lol2:

Dommage pour tes Pheidole pallidula, j'espère qu'elles vont bien repartir. On m'a donné une petite colonie agonisante également, avec un peu moins de 30 ouvrières. J'espère ne pas commettre d'erreurs non plus car j'aimerai bien les sauver.

Et je te rejoins sur les Crematogaster scutellaris, elles sont juste magnifiques, et c'est un peu mon rêve d'en posséder.
Avatar de l’utilisateur
Oslo

Re: Mes petites colonies et mes gynes

Message non lupar Apo » Mer 3 Juil 2013 23:52

Bon bah en fait la reine Pheidole pallidula nous a quitté ce soir. :'(

Je vais essayer de faire des photos potables.
Mais j'ai un appareil pas terrible (ou alors je tremble trop XD ), j'ai un meilleur rendu avec mon portable. ;)

J'ai aussi des petites vidéos... je vais m'occuper de ça. :grin:
Avatar de l’utilisateur
Apo

Re: Mes petites colonies et mes gynes

Message non lupar Oslo » Jeu 4 Juil 2013 09:43

Ah mince ! :'( Mais tu la nourrissais ?

Pour les photos, avant d'avoir un microscope USB j'avais bricolé un petit dispositif : je plaçais une loupe devant une webcam et faisais le point "manuellement". Bon c'est vraiment du bricolage mais ça m'a servi à observer un petit peu mieux et prendre quelques photos sans trembler.
Avatar de l’utilisateur
Oslo

Re: Mes petites colonies et mes gynes

Message non lupar myrmecolucas » Jeu 4 Juil 2013 11:22

Sympa :-) .
Bonne chance pour toutes tes colonies/fondations ;) .
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas

Re: Mes petites colonies et mes gynes

Message non lupar Apo » Jeu 4 Juil 2013 21:30

Oslo : Oui, je la nourrissais, elle avait d'ailleurs mangé un petit vers de farine il y a environ 1 semaine.
Pour les news, ma gyne Crematogaster scutellaris et la Lasius sp noir, ont toutes les deux eu leurs premières ouvrières ! :slap:
Avatar de l’utilisateur
Apo



Retourner vers Présentation de vos Colonies de Fourmis


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum