Dômes fourmis rousses

Dômes fourmis rousses

Message non lupar graviole » Mar 24 Fév 2009 23:16

*salut* Je ne savais pas où poster ça, bon ben voila. Quelque photos sur des dômes de fourmis rousses.
Image

Petit problème avec l'appareil.
Image
Image

Voilou, bon ils ne sont pas comme ça actuellement XD
graviole

Re: Dômes fourmis rousses

Message non lupar etii » Mar 24 Fév 2009 23:47

Sympa les photos !
Où les as-tu prises ? Sais-tu de quelle espèce de Formica il s'agit ?
etii

Message non lupar mookie72 » Mar 24 Fév 2009 23:48

Ils sont comment maintenant ?
mookie72

Message non lupar Jarode » Mer 25 Fév 2009 00:18

Quand tu auras des essaimages je serais bien preneur d'une gyne.
Jarode

Message non lupar eclipse » Mer 25 Fév 2009 07:48

Oui moi aussi, j'ai envie de tenter l'expérience avec Formica :-)
Tu as la taille des dômes ? Qu'on se fasse une idée...
eclipse

Message non lupar graviole » Mer 25 Fév 2009 08:49

Alors c'est dans la forêt à coté de chez moi sinon ils sont sous la neige, tu vois mookie. Je veux bien essayer de prendre des gynes, pas encore eu l'occasion, rappelez-le moi. Sinon la sorte, je suis pas sûr, je vais chercher. Pour la taille des Dômes, environ 1-1,5 m. C'est quand les essaimages ??

Voila j'ai cherché sur le forum et c'est celles-la qui sont dans les dômes. :mrgreen:
http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=8&p=14249#p14249
graviole

Message non lupar etii » Mer 25 Fév 2009 10:53

graviole a écrit:Alors c'est dans la forêt à coté de chez moi

Dans le genre localisation, ce n'est pas terrible et en même temps, en voyant les arbres, on se doutait un peu que ce n'était pas le bord de mer ! :roll: Donc, pour résumer, vu que tu es Suisse, et sans être un pro en géographie (j'ai toujours détesté ça) tu es dans le Jura suisse, ou bien ? Tu connais l'altitude du lieu ?
Pour les tiennes, on va faire simple, il doit falloir chercher du côté des "6 espèces présentes de Formica sous-genre Formica sensu stricto: Formica aquilonia, F. lugubris, F. paralugubris, F. polyctena, F. rufa, Formica pratensis". A ce titre, je te conseille l'excellent ouvrage de Daniel Cherix Fourmis des Bois du Parc Jurassien Vaudois. Quoi de mieux qu'un ouvrage suisse pour s'intéresser à des fourmis vivant en Suisse ?! D'autant plus que l'ouvrage est *good* et pas très cher si j'ai bonne mémoire, fais-le toi offrir.
*non* Ce ne sont forcément pas les mêmes que celles présentées par McKay, question de géographie qui n'est pas la même et surtout de conditions climatiques tout à fait différentes (climat méditerranéen d'un côté et montagnard de l'autre).

Attention aussi: renseigne-toi sur la législation en vigueur dans ton pays d'une part et pour la localité où sont située les nids. Une récolte de gyne peut être interdite (petit couplet rabat-joie *oups* ) et légaliste :-p .
etii

Message non lupar graviole » Mer 25 Fév 2009 11:01

Alors non pas du tout dans le Jura je suis sur le plateau aux alentours de Romont (1km), ensuite l'altitude je suis à 750m.
graviole

Message non lupar adibou » Mer 25 Fév 2009 13:40

En effet, pour Formica rufa ou la fourmis rousse des bois il me semble qu'il est préférable de ne pas les prélever et de les laisser tranquilles ?

Ou alors vous parler de récolter des gynes d'autres espèces ? Je croyais que rufa était la seule à faire des dômes d'aiguilles... comme quoi on en apprend toujours !
adibou

Message non lupar eclipse » Mer 25 Fév 2009 19:53

Non, rufa n'est pas la seule.
S'il s'agit effectivement de rufa, alors tant pis pour une gyne :mrgreen:
eclipse

Suivante

Retourner vers Partie Généraliste

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message