Projet d'un système anti-évasion

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
brun°
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 109
Inscription : mer. 26 juin 2013 15:17
Contact :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par brun° »

Je me demande si les produits superhydrophobic n'auraient pas un effet sur l'adhérence des insectes...
ce serait une solution plutôt radicale et simple.

Ou bien sinon, il y a ça :
.
Ou encore ça
.
Daté de 2009, mais qu'attendent-ils pour le vendre !
Dernière modification par brun° le jeu. 18 juil. 2013 14:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par vince »

Perso téflon liquide avec une bande verticale et sur un plafond périphérique rien ne passe quand il s'agit du verre. ;-)
Dernière modification par Libertango le jeu. 18 juil. 2013 17:15, modifié 2 fois.
Raison : C'est pas pour rien que les chercheurs en 40/45 s'en sont servis pour les joints d'étanchéité (uranium-bombe atomique). :)
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par Scott »

brun° a écrit :Je me demande si les produits superhydrophobic n'auraient pas un effet sur l'adhérence des insectes...
ce serait une solution plutôt radicale et simple.
Je ne sais pas si c'est vraiment simple de se procurer une telle chose ? :-?
Et je pense pas que cela marcherait avec des fourmis, puisque ça n'enlève pas les points d'accroche, ça repousse juste l'eau.
Regarde le gant, il garde ses "poils", mais repousse l'eau, c'est pour ça qu'elle n'y reste pas. :think:

Ceci dit, j'avais déjà vu cette vidéo, c'est très impressionnant.
Dernière modification par Scott le jeu. 18 juil. 2013 17:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 406
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 21:04
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par Lolokth »

J'ai déjà entendu que pour limiter le phénomène d'évasion, il fallait leur proposer une ADC assez spacieuse. Moi je te conseille plafond périphérique + talc pur. A ré-appliquer régulièrement cela dit. Néanmoins, c'est pour ça que je n'opte plus que pour des ADC avec plafond périphérique AMOVIBLE (je ne vois même pas comment on peut faire autrement avec un plafond périphérique de toute façon...). Quand tu veux appliquer ton talc, hop tu prends le truc, tu l'essuies, tu appliques le talc, tu reposes. Un aspi insecte pour récupérer celles qui se sont fait la malle et le tour est joué. Mieux encore, prévoir 2 plafonds périphériques pour son ADC pour pouvoir faire l'échange entre anti-évasion usagé et anti-évasion neuf encore plus rapidement.

Je trouve que le talc pur appliqué en plafond périphérique (dont la surface doit être parfaitement lisse) est très efficace, néanmoins quand ça leur démange aux locataires, la barrière s'épuise assez vite, sachant en plus que le talc peut être mauvais pour elles car il obstrue les pores respiratoires. Après application sur plafond périphérique, tapoter lééééééégèrement pour enlever l'excès.

Oui ce n'est pas original du tout.
Avatar de l’utilisateur
Flaiifull
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 191
Inscription : jeu. 28 mars 2013 20:06
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par Flaiifull »

Justement on pourrait combiner les effets des produits superhydrophobic et de l'eau !

Il suffit de trouver un moyen d'appliquer un liquide quelconque qui resterai sur les pattes de la fourmi (quelque chose de gras donc) et ensuite de traiter le reste de la surface avec ce produit...

Imaginez une ADC dans un bac, le troisième quart de la hauteur serait recouvert d'huile et le quatrième quart du produit superhydrophobic de cette façon si elles passent, la barrière d'huile, elles en auront plein les pattes et le produit superhydrophobic les ferait glisser dès qu'elles marcheraient dessus ?
Dernière modification par Flaiifull le ven. 19 juil. 2013 14:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
brun°
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 109
Inscription : mer. 26 juin 2013 15:17
Contact :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par brun° »

Flaiifull, ton intuition est excellente, puisque tu viens de décrire la manière dont certaines plantes carnivores font glisser les insectes : il y a effectivement deux couches, comme tu décris sur la surface des feuilles qui possèdent des micro poils à même de produire l'effet lotus hyperhydrophobic des produits indiqués plus haut (introuvables dans le commerce...).
Mais, je vois ici : http://www.newscientist.com/article/dn2 ... ek85G1BqrI
Utiliser du Teflon et ça : 3M™ Fluorinert™ Electronic Liquid FC-70 permettrait de produire un effet similaire.
J'ai du téflon en rouleau scotch (pas cher, mais dur à trouver), il faudrait que je fasse des tests...
Avatar de l’utilisateur
Flaiifull
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 191
Inscription : jeu. 28 mars 2013 20:06
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par Flaiifull »

Ah, tu t'y connais en plantes carnivores ? J'ai peut-être une petite idée... :-)

Ce serait super d'essayer ça ! Un système anti-evasion infranchissable par une Pheidole pallidula. :slap:
Avatar de l’utilisateur
brun°
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 109
Inscription : mer. 26 juin 2013 15:17
Contact :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par brun° »

Le premier qui arrive à se fournir en Fluorinert™ Electronic Liquid FC-70 n'a plus qu'à acheter des feuilles de teflon (http://www.amazon.fr/ZonePropre-Feuille ... lle+teflon) pour avoir la barrière ultime... ;)
Je viens de trouver un fournisseur, ça coute extrêmement cher : 25 ml à 70€... arg.
http://www.sigmaaldrich.com/catalog/sea ... partialmax

La question que je me pose, la combinaison feuille de teflon (plutôt que du verre) + huile minérale devrait produire quelque chose de très très efficace, et probablement plus durable ? Pas cher aussi. Il faut savoir que le Teflon (nature) empêche les Gekko d’adhérer, alors que les insectes partagent la même technique pour leur pattes... personne n'a fait des tests ?

J'y connais rien en plante carnivore, google est mon deuxième cerveau et il est bien plus gros !
Dernière modification par brun° le ven. 19 juil. 2013 15:26, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par Matty »

Flaiifull a écrit :On va reformuler le projet...

Voici donc le projet Alcatraz.

Le but donc de ce projet ce n'est pas de faire des simples propositions d'anti-evasion mais bien d'imaginer un nid et son Aire de fouragement qui soient IMPOSSIBLE à franchir pour les fourmis.


Copyright !
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13187

5 000 € d'amende ! XD
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par DMX »

Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »