Projet d'un système anti-évasion

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Simplicité
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : dim. 29 sept. 2013 18:56
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par Simplicité »

Quand j'étais gosse (ça date un peu ahem) j'ai essayé de maintenir des fourmis dans un gros bocal plein de terre sur mon bureau. L'expérience a durée quelques semaines, pour ne pas qu'elles s'échappent j'avais simplement posé le bocal dans une soucoupe contenant de l'eau fortement additionnée de vinaigre. Je m'étais vaguement dit que ça pourrait peut-être servir de répulsif. En tout cas passés les premiers jours, je n'avais ni noyade ni tentative d'évasion, mais était-ce dû aux fourmis elles-mêmes (se satisfaisant de leur bocal) ou au vinaigre ?
Quelqu'un parmi vous a déjà essayé ça ?
Avatar de l’utilisateur
Alkalin
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : mar. 13 août 2013 13:14
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par Alkalin »

Il faudrait essayer, mais le seul problème, c'est l'odeur du vinaigre qui est un peu forte (personnellement, je trouve que ça pue *oups*)...
Avatar de l'utilisateur
formib
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : dim. 7 juil. 2013 12:40
Localisation : Aube (France)
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par formib »

Un circuit d'eau, avec système de récupération en cas de fourmis, prise dans le courant. Techniquement, infranchissable par les fourmis. Aucuns risque de les tuer. Point faible: nécessite du courant.

Le principe est donc de faire un circuit d'eau entourant complètement la zone, le circuit doit être peu profond, même à l'échelle de la fourmi. :]) Avec une pompe (point d'arriver de l'eau) et un trou d'évacuation, ou l'eau retourne dans le bac de la pompe. Juste avant le bac, placer un filtre assez petit pour récupérer la fourmi en cas d'accident, genre grille. Elle pourra ainsi retourner au nid.

PS : le trou d'évacuation doit être assez grand pour que la fourmi ne reste pas coincée dedans.
Et des bords extérieurs recourbés vers le haut et vers l'intérieur du cours d'eau pour ne pas qu'elles si accrochent.
C'est une idée, elle reste à améliorer je pense.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par raphael35 »

Je n'ai pas bien compris où tu mettrais ton filtre ?
S'il est en plein milieu et qu'il touche donc les deux bords pour arrêter toutes les fourmis, avec des Pheidole tu vas avoir en peu de temps soit ton filtre bouché car rempli de fourmis et là c'est l'inondation, soit elles vont utiliser le filtre pour se barrer, à voir si ça peut être amélioré. Un ADC fermée avec grillage en fer c'est quand même plus simple a priori, mais moins esthétique certainement. ;-) .
Avatar de l'utilisateur
formib
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : dim. 7 juil. 2013 12:40
Localisation : Aube (France)
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par formib »

C'est pas évident à expliquer. Mais non le filtre ne bouche qu'un trou et ne touche pas les deux bords. Le risque d'inondation est a priori impossible. :])
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par Alkinne »

Et après on rajoute des petits canard dedans :slap: . Comme le dit Raphael rien de tel qu'une petite grille au moins tu es tranquille et si c'est bien fait, ça peut être esthétique.
Avatar de l'utilisateur
formib
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : dim. 7 juil. 2013 12:40
Localisation : Aube (France)
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par formib »

Oui bien sûr ça reste le plus simple. Après pour ceux qui veulent se compliquer la vie et absolument une adf ouverte, je leur donne quand même cette idée. Et ils en font ce qu'ils veulent. :-P
Dernière modification par Libertango le lun. 11 nov. 2013 18:52, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. ;)
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par Ecthelion »

Si tu cherches une ADC vraiment anti-évasion à 100%, je te conseille de copier celle de micr*f*une. Le système fonctionne et n'est pas très compliqué à reproduire si on est bricoleur.

Testé et approuvé avec 2 colonies de Pheidole et une de Camponotus exotique. Pour être honnête, tout ce qui n'est pas en bassin chez moi va y avoir droit ^^.
Dernière modification par Ecthelion le lun. 11 nov. 2013 18:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fourmidable
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : mar. 5 nov. 2013 17:59
Contact :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par Fourmidable »

Le fluon et l'huile de paraffine. Jamais eu d'évasion sur la surface de la terre (enfin je crois).
"Celui qui pose une question est bête cinq minute, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie."
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par Coco j o »

Ça dépend de l'espèce, il faut adapter l'anti-évasion à l’espèce maintenue si ce sont des Pheidole c'est là que ça pose problème. ;-)
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »