Projet d'un système anti-évasion

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par Ecthelion »

A part le fluon (et encore s'il est bien appliqué sur du verre), les autres anti évasion ont une durée de vie très limitée et ce en fonction de l'espèce. Mon record avec mes Camponotus pseudoirritans 2 jours avant d'en voir une fièrement se hisser sur le dessus de mon aire de chasse (plafond périphérique avec huilé de paraffine). Bon c'est un exemple, et j'aurai pu l'éviter si ma curiosité ne m'avait pas pousser à voir combien de temps il allait leurs falloir pour faire un pont avec le sable de l'aire de chasse : voilà 3 cm de plafond périphérique 2 jours. Notez qu'elles commencent à être nombreuses donc la bougeotte vient de là aussi.

Bref à mon avis pour être pépère, le meilleur anti-évasion c'est un bon couvercle micro-grillagé, on n'a pas de mauvaises surprises et sur le long terme on y gagne beaucoup de temps et beaucoup d'énergie (ceux qui ont déjà eu une évasion de 20 ou 30 fourmis me comprennent.)
Dernière modification par Hierodimdius le mar. 12 nov. 2013 07:25, modifié 1 fois.
Raison : Ne pas confondre "a" (verbe avoir) et "à". ;)
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par Scott »

2 jours... Piètre record... :moui: XD
Les miennes le franchissent quand elles le veulent, pendant les minutes suivant la pose si elles le souhaitent... *suspect* *love*

Je suis d'accord pour le couvercle micro-grillagé, mais celui-ci doit être couplé à un autre dispositif, sinon, dès l'ouverture de l'ADC pour nourrir les fourmis, elles s'empresseront de sortir.
Avatar de l’utilisateur
Cyub
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 2
Inscription : sam. 29 févr. 2020 13:29
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par Cyub »

2) Ton deuxième système va causer des dizaines de décès par jour. Et non elles ne flottent pas très longtemps, elles finissent par se noyer à un moment ou un autre...
Je me permets de remonter le poste car le sujet m'intéresse souhaitant utiliser des douves de 5 cm de large avec de l’eau et un tensioactif dans un aqua/terrarium pour une colonie de Pheidole pallidula.

Les pertes seraient trop importantes au point de mettre en danger la colonie ou son développement ?
Elles sont kamikazes à ce point ? Elles ne finissent pas par "apprendre" ou éviter/contourner ?
Dernière modification par Cyub le mer. 1 avr. 2020 17:03, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par CremaTomate »

Les fourmis flottent, elles se feront porter par l'eau et au bout d'un moment elles arriveront de l'autre côté.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Projet d'un système anti-evasion.

Message non lu par camponotus38 »

*salut*
Il a parlé d'un tensioactif, donc le but est de tuer (faire couler) celles qui s'y risquent pour qu'elles apprennent "douve = danger", à mon avis les pertes seront énormes et rapides. Miser sur la capacité des fourmis à tirer une conclusion de ce type est trop aléatoire, et ta colonie ne fera pas long feu avec ce dispositif, mais bon.
Si tu veux tester libre à toi. :mrgreen:
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »