De nombreuses questions pour première fabrication de nid cylindrique

Avatar de l’utilisateur
SuperNova
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 504
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 20:13
Genre :

De nombreuses questions pour première fabrication de nid cylindrique

Message non lu par SuperNova »

Bonjour/Bonsoir à tous ! *salut*

Alors voilà, j'ai décidé de me lancer dans la construction de mon premier nid :mrgreen: !
Je vais commencer par un nid type : cylindrique dans un gobelet en plastique fait en plâtre à modeler.

En voici un exemple :
Image


Cela fait déjà quelques jours que je me documente, que je farfouille le forum à la recherche de conseils, idées, tutos... pour bien démarrer ma première "construction" ;-) !

Mais il me reste encore quelques questions sur ce type de nid dont je n'ai pas encore trouvé de réponses, je vous demande donc votre aide :-) :

1. :arrow: Pour l'humidification d'un nid cylindrique comme cela, il est conseillé de mettre un tuyau au milieu, avec une mèche. Je vais paraître nul, mais qu'est-ce qu'une mèche ? Et est-ce vraiment bien utile ? Certaines personnes font un petit trou dans la réserve d'eau pour la remplir avec une seringue (je compte faire ce nid en plâtre à modeler, je ne sais pas si ça peut aider, mais il me semble qu'en fonction du plâtre on peut mettre une mèche ou pas).

2. :arrow: Pour des fourmis de type Lasius, leurs hygrométrie doit être à 50%, donc cela veut bien dire de remplir l'espace où est contenu l'eau à moitié ? :slap:

3. :arrow: Comment peut-on savoir si le nid est correctement humidifié ? J'avais entendu parler d'une histoire comme quoi certains plâtres changeaient de couleur... (devenaient plus foncé ou plus clair je crois).

4. :arrow: Pour faire les galeries de ce type de nid il faut "coller" de la pâte à modeler sur la parois du verre en plastique, la pâte à modeler est toxique pour les fourmis à ce que j'ai cru comprendre, il faut donc bien nettoyer les galeries après (je sais qu'il faut les laver à la brosse à dent sous l'eau), mais est-ce bien suffisant ? Faut-il rajouter un produit pour le nettoyage ? :-?

5. :arrow: Pour peindre le nid, si j'ai bien compris on utilise l'acrylique, mais combien de temps doit-on laisser sécher le nid pour que ça ne soit plus toxique pour les fourmis ?

6. :arrow: Par rapport à cette image :
Image

Qu'est-ce que s'est ces deux "trucs" qui dépasse dans la réserve d'eau ? C'est pour l'humidification ?

Je vous remercie énormément d'avance à tous pour votre aide, qui sera comme toujours génialissime ! *merci*
Et merci pour votre courage si vous répondez à toutes mes questions XD !
Dernière modification par SuperNova le jeu. 18 juil. 2013 22:09, modifié 6 fois.
Avatar de l'utilisateur
floma24
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 541
Inscription : sam. 22 déc. 2012 16:08
Localisation : Nièvre (France)
Genre :

Re: De nombreuses questions pour première fabrication de nid cylindrique

Message non lu par floma24 »

Tu l'as fait 100% en plâtre.
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. »
D' Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1164
Inscription : dim. 8 juil. 2012 20:08
Genre :

Re: De nombreuses questions pour première fabrication de nid cylindrique

Message non lu par Papamario128 »

1/ La mèche permet à l'humidification, par capillarité, d'atteindre le nid et donc de l'humidifier. L'évaporation seule (Donc sans mèche) crée une humidification trop basse pour des Lasius, mais c'est parfait pour des espèces nécessitant un faible taux d'humidité. La mèche est obligatoire, dans ton cas. Le tuyau au milieu du nid permet de remplir le réservoir quand il est vide, le trou dans le réservoir aussi. Choisis ce que tu préfères.

2/ Oui ! Tu peux toujours faire des tests d'hygrométries pour vérifier.

3/ Le plâtre devient plus foncé, c'est à ça que tu reconnais l'humidification.

4/ Nettoie à fond avec la brosse à dent, puis tu mets un peu d'eau de javel diluée sur les galeries pour enlever la couleur de la pâte à modeler pour enfant, sinon ce n'est pas obligé. Le plus important est le temps de séchage qui doit être assez conséquent.

5/ Je ne sais pas, je dirais environ 1 à 2 semaines si tu chauffes le nid au micro-onde de temps en temps.

6/ Ce sont les mèches, j'en ai parlé plus haut. ^^

Floma => Le plâtre va finir par moisir, ce n'est pas le top. Un mélange ciment/mortier absorbant/sable est préférable, mais pour les proportions je ne sais pas.
Dernière modification par Papamario128 le jeu. 18 juil. 2013 22:47, modifié 2 fois.
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Avatar de l'utilisateur
floma24
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 541
Inscription : sam. 22 déc. 2012 16:08
Localisation : Nièvre (France)
Genre :

Re: De nombreuses questions pour première fabrication de nid cylindrique

Message non lu par floma24 »

D'accord, on peut faire du ciment avec du sable aussi ?
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. »
D' Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1164
Inscription : dim. 8 juil. 2012 20:08
Genre :

Re: De nombreuses questions pour première fabrication de nid cylindrique

Message non lu par Papamario128 »

Oui, mais encore une fois, je ne peux pas te dire quelles proportions de chaque il faut mettre.
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Avatar de l'utilisateur
floma24
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 541
Inscription : sam. 22 déc. 2012 16:08
Localisation : Nièvre (France)
Genre :

Re: De nombreuses questions pour première fabrication de nid cylindrique

Message non lu par floma24 »

Okay merci, sinon tes nids sont bien faits, j'aime le premier.
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. »
D' Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1164
Inscription : dim. 8 juil. 2012 20:08
Genre :

Re: De nombreuses questions pour première fabrication de nid cylindrique

Message non lu par Papamario128 »

[HS] Merci ! Mais ils sont 100% en plâtre donc ils ne vont pas tenir longtemps. Si tu veux en parler, viens sur mes topics. ^^[/HS]
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Avatar de l'utilisateur
floma24
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 541
Inscription : sam. 22 déc. 2012 16:08
Localisation : Nièvre (France)
Genre :

Re: De nombreuses questions pour première fabrication de nid cylindrique

Message non lu par floma24 »

Ah non je parlais du premier nid de supernova , mais je vais regarder tes nids.
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. »
D' Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1164
Inscription : dim. 8 juil. 2012 20:08
Genre :

Re: De nombreuses questions pour première fabrication de nid cylindrique

Message non lu par Papamario128 »

Ce n'est pas lui qui l'a fait. ^^
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: De nombreuses questions pour première fabrication de nid cylindrique

Message non lu par romgoss »

Effectivement beaucoup de confusions notamment avec la définition de mèche qu'a bien expliqué Papamariobross :mrgreen: .

Pour ce qui est de l'humidification de 50% et du remplissage à moitié en fait, remplir à moitié ou complétement ne joue nullement (très faiblement) sur l'hygrométrie. Plus la mèche est grosse et plus elle absorbera, plus est restituera, l'hygrométrie dépend donc de la taille de la mèche mais aussi du nid; un nid très aéré avec de grosses galeries et beaucoup d'ouvertures sera moins humide qu'un nid avec de petites galeries beaucoup moins aéré et elle augmentera si l'on ferme l'ADC intégrée en plus.

Pas de souci particulier pour des Lasius, une mèche, du plâtre et c'est ok ! *good*

L'acrylique est très peu toxique pour les fourmis sinon même après 1 mois de séchage ce serait dangereux. Les enfants l'utilise pour peindre et dieu sait qu'ils aiment se lécher les doigts :hihi: .
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »